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L’optimisation pour les moteurs de recherche est un jeu sans fin. Avec les nouvelles mises à jour, les nouveaux algorithmes de recherche et les nouveaux modèles de comportement des utilisateurs, il est nécessaire de rester à la page afin de maximiser la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Pour cela, la réalisation d’un plan de référencement permet d’anticiper et d’avoir une vision d’ensemble. Dans la plupart des cas, le jeu commence par la découverte des mots-clés – les mots ou expressions qui décrivent votre contenu de manière suffisamment spécifique pour apparaître dans les résultats de recherche.

Une fois que vous savez ce que vous recherchez, l’étape suivante consiste à déterminer comment rédiger un contenu qui répond exactement à ce que les internautes tapent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils mettent votre mot-clé entre guillemets. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plan de référencement. Quel que soit le type de site Web ou d’entreprise que vous possédez ou exploitez, il est essentiel d’avoir une stratégie de référencement efficace pour votre domaine afin d’être trouvé par les utilisateurs et les robots d’exploration.

Une bonne stratégie de référencement comprend tous les détails, des techniques d’optimisation sur la page aux tactiques de marketing hors site. Un plan de référencement efficace organise ces détails de manière logique afin que toute personne qui les rencontre comprenne ce qui doit être fait et pourquoi cela doit être fait de cette manière.

Qu’est-ce qu’un plan de référencement ?

En termes simples, un plan de référencement est une feuille de route sur la façon dont vous allez utiliser les mots-clés, les liens hors site et d’autres éléments de référencement pour que votre contenu soit trouvé par les utilisateurs et les robots d’exploration. Il s’agit d’un guide de toutes les actions que vous entreprendrez pour diriger le trafic et gagner en autorité dans les résultats de recherche – tout cela dans le but d’attirer du trafic sur votre site afin de gagner plus de clics, de vendre des articles et d’encourager les clients à revenir.

Un plan de référencement n’est pas un ensemble d’instructions destinées à votre équipe ou aux personnes avec lesquelles vous interagissez au quotidien. Il ne s’agit pas d’un ensemble de règles à suivre aveuglément. Il s’agit plutôt d’un guide stratégique de toutes les façons dont vous utiliserez le référencement pour développer votre entreprise et réaliser des bénéfices en ligne.

Un plan de référencement efficace comprend :

  • Recherche de mots-clés – Par où commencer ?
  • Optimisation on-page et techniques d’optimisation – Que ferez-vous sur votre site ?
  • Optimisation hors site – Comment allez-vous obtenir des liens d’autres sites Web ?
  • Algorithmes et mises à jour des moteurs de recherche – Sur quelle typologie de moteurs de recherche souhaitez-vous être visible (Tiers 1 ou 2, zone géographique, …) ? Comment les mises à jour affectent-elles le référencement ? Quelles sont les grandes tendances sur les différents moteurs de recherche ?
  • Pénalités – Que se passe-t-il dans votre relation avec les moteurs de recherche ? Votre site rencontre-t-il des pénalités ?

Liste de contrôle des éléments à inclure dans votre plan de référencement

Après avoir vu les différents éléments que compose un plan SEO, il est nécessaire de voir plus en détail de quoi chaque partie est réellement composée. En effet, avoir une liste des éléments qui doivent être inclus est une chose essentielle. Ainsi, que vous souhaitez la créer, ou bien que vous la recevez d’une agence, cette liste vous permet de juger de la qualité du plan SEO.

  • Recherche de mots-clés – La première étape pour trouver les bons mots-clés pour votre contenu est de savoir ce que vous essayez d’atteindre. Quels sont vos objectifs en matière de référencement ? Que voulez-vous que votre site Web fasse ? Qu’essayez-vous de vendre ?
  • Optimisation sur page – La recherche de mots-clés est la première étape, mais elle ne constitue qu’une partie d’une stratégie de contenu globale qui implique l’optimisation on page comme l’architecture de celle-ci, ainsi que toutes les optimisations techniques.
  • Optimisation hors site – Une fois que vous savez ce que vous essayez d’atteindre avec vos efforts de référencement, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière dont vous obtiendrez des liens qui pointeront vers vos différentes pages. Quelles sont les meilleures méthodes pour obtenir des liens vers votre site et générer du trafic à partir d’autres sites ?
  • Algorithmes des moteurs de recherche – Les algorithmes des différents moteurs de recherche évoluent en permanence. Ils peuvent changer à nouveau à tout moment, et sont constamment améliorés. Ainsi, il est nécessaire de réaliser une veille régulière.
  • Pénalités – Que se passe-t-il avec les moteurs de recherche ? Des risques pour votre site ? Anticipez !

Élaborer une feuille de route pour la recherche

La recherche de mots-clés est la partie la plus importante de votre stratégie de référencement. Vous pouvez rédiger les pages les plus optimisées du monde, mais si vos mots-clés n’ont aucun rapport avec votre contenu, les moteurs de recherche moderne les ignoreront complètement.

Avant de commencer la recherche de mots-clés, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez obtenir de vos efforts de référencement. Quels sont vos objectifs de référencement ? Qu’essayez-vous d’atteindre ? Quels sont vos objectifs commerciaux ? Quels sont les résultats que vous attendez du référencement ?

Une fois que vous avez déterminé cela, vous pouvez commencer à rechercher des mots-clés pour vos mots-clés cibles. Pour cela, vous pouvez commencer à réduire votre recherche de mots-clés à un ensemble plus spécifique de mots-clés et de facteurs. Vous devez savoir ce que font vos concurrents, ce que vos clients recherchent et ce qui est tendance dans votre niche afin de trouver les meilleurs mots-clés pour votre contenu. Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots-clés pour vous aider à trouver des mots-clés pour votre contenu.

La recherche de mots-clés est la première étape du processus visant à trouver les bons mots-clés pour votre contenu. C’est un élément crucial de votre stratégie de référencement, mais ce n’est que le début. Ensuite, vous voulez examiner les mots-clés et les facteurs qui aideront votre contenu à mieux se classer dans les SERPs.


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Optimisation on-page et techniques d’optimisation – Que ferez-vous sur votre site ?

Une fois que vous avez vos mots-clés, vous devez vous assurer qu’ils sont utilisés correctement. L’erreur la plus courante que commettent les nouveaux chercheurs de mots-clés est d’utiliser les mauvais mots ou expressions dans leur contenu.

De plus, il est nécessaire d’avoir un support propre. Le balisage de vos pages est important, tout comme le temps de chargement ou l’UX, par exemple. Il faut avoir un site qui se conforme aux usages des différents moteurs de recherche que vous ciblez, mais également des habitudes de vos prospects !

Ainsi, ce document doit noter les techniques d’optimisations que vous allez développer (AMP, balises géographiques, utilisation des données structurées, …).

Optimisation hors site – Comment allez-vous obtenir des liens d’autres sites Web ?

Une fois que vous avez vos mots-clés, vous devez réfléchir à la manière de les faire mieux figurer sur la première page de Google. En outre, vous devrez vous concentrer sur l’obtention de liens à partir d’autres sites Web. Le plan doit alors définir votre stratégie pour l’obtention de lien. Allez-vous être borderline avec la création de PBN (contraire aux guidelines de Google et que nous déconseillons vivement) ? Faire du linkbait ? Payer pour du contenu sponsorisé (également contraire aux guidelines sauf si le lien est clairement indiqué comme sponsorisé ou en no-follow) ? Contacter directement des sites pour y placer un lien ? Etc…

Mises à jour de Google – Comment affectent-elles le référencement ?

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent de plusieurs façons qui ont une incidence sur le référencement. Nouveaux algorithmes. Les nouveaux changements apportés à la vitesse des pages, à la création de liens et au texte d’ancrage des liens ont complètement modifié la façon dont les moteurs de recherche classent les pages depuis des années.

La plus importante est la mise à jour de Google sur la façon dont ils utilisent les signaux positifs et négatifs pour déterminer quelles pages sont incluses dans leurs résultats de recherche. La manière dont le placement des mots-clés et l’autorité du domaine fonctionnaient auparavant a été complètement modifiée.

Voici quelques modifications qui peuvent affecter les moteurs de recherche :

  • Changements dans la façon dont les phrases clés sont reconnues.
  • Traitement des contenus mobile
  • Traitement des pages locales ;
  • Traitement des images ;
  • Traitement des vidéos ;
  • Traitement du texte d’ancrage ;
  • Traitement de la langue ;
  • Traitement des doublons ;
  • Traitement des liens no-follow ;
  • Traitement de l’Experience Utilisateur ;
  • Modification des facteurs de chargement.

Il existe un certain nombre de mises à jour qui affectent le référencement dans son ensemble. Parmi les plus importantes pour Google, citons le passage au mobile first, l’introduction de l’Accelerated Mobile Page Speed et les modifications apportées à Google Hummingbird, ou encore la dernière mise à jour Core Update. Récemment, sur Bing, l’user agent a été modifié. Ainsi, nous le voyons, tous les moteurs évoluent.

Cette partie permet de faire le point sur les différentes mises à jour qui ont affecté les moteurs de recherche. Ce point permet aux équipes d’avoir une idée claire des choses possibles et des choses peu recommandables à faire.

Pénalités – L’art de l’anticipation

Un certain nombre de changements affectent la façon dont Google perçoit les sites Web et peuvent avoir une incidence sur votre stratégie de référencement. Nouveaux algorithmes. Nouvelles façons dont les pages sont reconnues. Nouvelles pénalités. Il est nécessaire de voir si votre plan général présente un risque (même minime) de recevoir une pénalité. Il faut être particulièrement attentif à cette partie lorsque vous allez sur le marché russe, et particulièrement Yandex. En effet, celui-ci est connu pour sa sévérité.

Conclusion

Ce sont là les catégories essentielles, il est possible de rajouter d’autres parties à ce plan, comme, par exemple, en mettant en place une stratégie spéciale pour le mobile. En effet, si vous couplez votre site à une appli, il faudra mettre une place une stratégie ASO.
La même chose devra être faite si vous êtes un e-commerçant souhaitant aussi bien vendre sur votre propre site que sur des plateformes (de type Amazon). Dans ces conditions, il faudra rajouter une partie “référencement de produit”.

De plus, ce plan doit être vivant. Il est nécessaire de l’adapter à l’évolution de votre site, mais également des moteurs de recherche.

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Si vous la réalisation ou un accompagnement pour votre plan de référencement, notre agence de SEO est à votre disposition.


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