Modification de l’User Agent du Bingbot, quel changement ?


Communication digitale / mercredi, mai 11th, 2022

Bingbot est déployé à grande échelle par Microsoft pour explorer le web. Son but est de tout indexer, des articles d’actualité aux rencontres sportives en passant par les indices boursiers. Le robot de Bing est conçu pour offrir aux utilisateurs une expérience pratique et conversationnelle qui fournit des résultats de recherche sous la forme de réponses à leurs questions. Ainsi, le Bingbot visite votre site et fournit des résultats qui ressemblent beaucoup à ceux d’un utilisateur humain. Celui-ci explore le web à un rythme de plus de 10 milliards de pages par jour ! Il indexe également plus de 100 milliards de pages web. Doté d’un algorithme complexe conçu pour analyser le contenu des pages, il les indexe dans ses résultats de recherche. Cependant, Bing à décider de modifier son User Agent. Ainsi, en quoi le nouvel User Agent de Bingbot va-t-il changer ?

Qu’est-ce que le Bingbot ?

Microsoft a acquis la société de moteur de recherche en 2011 et l’a rebaptisée Bing. Ainsi, Bingbot est le robot de Microsoft qui parcourt le Web pour indexer les pages et créer les résultats de recherche qui s’affichent dans son moteur de recherche. De plus, le Bingbot est un robot d’exploration automatisé. L’utilisation d’algorithmes avancés permet d’analyser le contenu des pages, de les classer en catégories et de créer un index. Il est conçu pour faire tout cela plus efficacement qu’un humain ne pourrait le faire. Ce robot explore les pages Web dans plus de 20 langues, et son algorithme complexe l’aide à analyser le contenu des pages et à créer un index aussi efficacement que possible.

La modification de l’User Agent de Bingbot

Voici donc les différentes modifications apportées par Bing à son User Agent :

Desktop

Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm) Chrome/W.X.Y.Z Safari/537.36

Mobile

Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/W.X.Y.Z Mobile Safari/537.36 (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm)

Conclusion

Il s’agit avant tout d’une simple mise à jour du bot, pour prendre en compte la nouvelle version du navigateur Edge. N’oubliez pas de modifier l’User-Agent dans vos différents analytics. De plus, n’oubliez pas de supprimer l’ancien user-agent :
Mozilla/5.0 (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm)

******

Si vous souhaitez développer votre référencement ou avoir des rapports SEO réguliers sur votre site web, notre agence de growth hacking est là pour vous !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: