Comportement des utilisateurs

Avec toutes les données disponibles aujourd’hui, il n’est pas étonnant que de nombreux sites utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour analyser et améliorer leur expérience utilisateur. En effet, avec la croissance des plateformes communautaires, de plus en plus de sites adoptent l’IA pour les aider à augmenter le nombre de visites et les taux d’engagement. De tels efforts ne sont pas nouveaux.

Cependant, ce qui est différent aujourd’hui, c’est le nombre de sites qui deviennent connus pour leur expérience utilisateur solide. En effet, ces sites disposent de pages à chargement rapide ainsi qu’une navigation simple et fluide. Ces sites ont un contenu de qualité qui engage les utilisateurs à un niveau individuel, au lieu d’essayer de prendre le contrôle des flux de leurs lecteurs ou de les bombarder d’innombrables publicités (et vous savez que ces publicités éloignent les gens de votre contenu).

Qu’est-ce que le comportement des utilisateurs ?

Les utilisateurs sont des personnes qui consomment du contenu sur des sites Web. Ce que les gens font lorsqu’ils visitent votre site est appelé le comportement de l’utilisateur. Le comportement des utilisateurs peut être défini comme “les actions que les gens entreprennent lorsqu’ils visitent un site Web“. Les utilisateurs peuvent faire défiler les contenus promotionnels de votre site, ignorer les publicités de votre blog ou visiter votre site pour la première fois et ne jamais le quitter. Si un utilisateur ne s’intéresse pas à votre contenu, vous avez perdu ce contact.

Pourquoi le comportement de l’utilisateur est-il important ?

Tout d’abord, expliquons l’importance du comportement des utilisateurs. Lorsque quelqu’un visite votre site pour la première fois, un grand pourcentage de ces visiteurs est à la recherche d’informations. Il est donc essentiel de capter l’attention de votre utilisateur et de l’inciter à cliquer sur vos liens ou à lire votre contenu afin qu’il puisse en apprendre davantage. Si les utilisateurs visitent votre site et s’en vont tout aussi rapidement, vous avez échoué dans votre mission. Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire de cliquer sur chaque lien ou de visionner chaque vidéo pour réussir l’analyse du comportement des utilisateurs. Ce qui est essentiel, c’est que l’utilisateur clique sur votre site en premier lieu, et c’est pour cela que l’analyse du comportement de l’utilisateur est conçue pour vous aider.


Pour réaliser votre site internet !


Comment analyser le comportement des utilisateurs sur votre site ?

Les données sont la colonne vertébrale des entreprises. Plus les entreprises collectent de données, plus elles observent le comportement des utilisateurs. Il est donc essentiel que les entreprises commencent à recueillir les données nécessaires pour les aider à comprendre leur public cible (en utilisant une solution qui respecte les recommandations de la CNIL). L’analyse du comportement des utilisateurs sur votre site implique la collecte et l’analyse des points de données suivants :

  • Quelle est la localisation de l’utilisateur ?
  • Quels sont les systèmes d’exploitation de l’appareil ?
  • Quelles sont les conditions préalables du navigateur de l’utilisateur ?
  • Quelle est l’heure de la journée de l’utilisateur ?
  • Quelle est la langue de l’utilisateur ?
  • Quels sont les composants matériels et logiciels de l’appareil de l’utilisateur ?
  • Depuis combien de temps l’utilisateur se trouve-t-il sur votre site ?
  • À quelle fréquence visite-t-il votre site ?
  • Quels autres sites visitent-ils en ce moment ?
  • Depuis combien de temps lit-il/visite-t-il vos messages/commentaires ?
  • S’agit-il de nouveaux visiteurs ou de visiteurs existants ?

Utiliser les tests A/B pour comprendre le comportement des utilisateurs

Bien que l’analyse du comportement des utilisateurs soit importante, elle n’est pas parfaite. Parfois, vous vous retrouverez dans des situations où vous ne savez pas quelle est la bonne réponse. Dans ces cas, vous pouvez utiliser les tests A/B pour vous aider à comprendre quelle option vos visiteurs préfèrent.

Un test A/B consiste à exécuter deux versions de votre site pour vous aider à découvrir quelle version est la plus performante sur quel appareil, ainsi que toute autre condition qui pourrait affecter les résultats du test. Cette méthode est idéale pour aider votre entreprise à comprendre le comportement et l’attitude de son public à l’égard de votre marque.

Développer votre site grâce à votre audience

Si l’analyse du comportement des utilisateurs peut être un excellent moyen de comprendre votre public, elle n’est pas toujours nécessaire. En fait, si vous ne disposez d’aucune information, vous aurez beaucoup plus de mal à développer votre site. Comment développer votre site si vous ne savez pas à qui il s’adresse ? Savez-vous comment développer votre entreprise si vous ne savez pas qui sont vos clients ? Comment développer votre équipe si vous ne savez pas pourquoi elle est là ? En ne connaissant pas votre public, vous ne pouvez pas savoir comment lui apporter de la valeur. Ainsi, connaître votre audience est essentiel !

Conclusion

S’il est important de comprendre le comportement des utilisateurs, ce n’est pas le seul élément qui affecte les performances d’un site. Vous devez également tenir compte de la qualité de votre contenu et de la facilité avec laquelle les visiteurs le trouvent. Pour maximiser le potentiel de vos données, vous devez les analyser soigneusement et les utiliser à bon escient. En comprenant vos visiteurs et leur comportement, vous pouvez créer un contenu plus attrayant qui incite vos lecteurs à revenir.


Pour analyser le comportement des utilisateurs de votre site ainsi que pour améliorer votre rétention, votre agence de growth hacking est à votre écoute !


Contactez-nous !


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: