Google Tag Manager et Segment – opposition ou complémentarité ?


Communication digitale / mercredi, juillet 6th, 2022

Vous avez décidé de maîtriser vos efforts en matière de marketing digital ? De tout rationaliser, de votre site Web à vos comptes de médias sociaux ? Vous avez compris l’intérêt de tout regrouper sous un même toit, et vous devez maintenant répondre à une dernière question : devez-vous utiliser Google Tag Manager ou Segment ? Laquelle est la plus adaptée à vos besoins ?

La réponse courte est qu’aucune solution n’est intrinsèquement meilleure que l’autre. Elles sont plus complémentaires que strictement opposable. Cela dépend plutôt du type d’utilisateur que vous êtes, du temps et de l’énergie que vous souhaitez investir dans l’apprentissage de ces nouveaux outils. De plus, les 2 outils n’opérant pas de la même manière, ce sont plus des outils complémentaires. Nous allons examiner plus en détail chaque solution ci-dessous afin que vous puissiez décider en toute connaissance comment employer ces différents outils.

Google Tag Manager (GTM)

Google Tag Manager (GTM) est une plateforme qui vous permet de créer des balises qui contrôlent la façon dont votre site Web est présenté aux visiteurs. Cela signifie que vous pouvez ajouter des balises pour contrôler soit l’URL, soit l’élément affiché sur la page. Vous pouvez créer des balises pour les sites, les pages de réseaux sociaux et les comptes de messagerie.

La création de balises spécifiques à votre entreprise et fonctionnant sur l’ensemble du Web facilite grandement le suivi de vos performances et l’optimisation de vos campagnes. Avec GTM vous créerez des balises dans un format spécifique et programmé pour être exécutées à un moment précis. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez lancer des campagnes ciblant certaines heures de la journée, ou si vous avez une page comportant plusieurs sous-domaines et que vous souhaitez les gérer tous en même temps.

Segment

Segment est un logiciel de génération de prospects alimenté par des algorithmes de machine learning. Il est conçu pour fonctionner avec votre site Web ou votre application existante. Il peut vous aider à obtenir de nouveaux prospects pour votre entreprise. Contrairement à de nombreuses autres solutions de génération de leads, le logiciel suit et optimise l’ensemble de votre entonnoir marketing, de votre site à vos campagnes d’e-mailing en passant par votre centre d’appels.

Il est ainsi plus facile d’identifier la provenance de vos prospects et d’améliorer vos efforts de marketing. Et comme le logiciel est alimenté par le machine learning, vous pouvez être tranquille en sachant qu’il ne se contente pas de deviner ce que vous devriez faire. Il assure vos arrières et continuera à devenir plus “intelligent” chaque jour.


Développons le suivi de vos données !


Débuter avec Google Tag Manager et Segment

La meilleure façon de commencer est de réfléchir à la collecte de vos données. Quelles données collecter ? Où les collecter ? Comment ? C’est la première étape est sans doute la plus cruciale pour une collecte des données sereines et cohérentes. Ainsi, il peut être cohérent de réaliser un plan de marquage ainsi qu’un plan de traking.

Au début, concentrez-vous sur une seule campagne. Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec les outils. Vous pourrez alors déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Puis, une fois que vous aurez maîtrisé la situation, passez à la campagne suivante.

GTM avec Segment

Plutôt que d’opposer les deux solutions, il est également possible de les combiner pour avoir des résultats encore plus optimisés. Cette combinaison renforce la collecte de données. Ainsi, il est plus aisé de visualiser parfaitement le tunnel d’acquisition et de conversion des leads. En ayant ces connaissances, il vous sera plus facile de faire les efforts nécessaires de manière sectorielle pour développer vos conversions.

Après l’utilisation de ces deux solutions peut avoir un coût certains. En effet, bien que Segment possède une offre gratuite, vous pouvez rapidement vous retrouver limité. Il est ainsi nécessaire de vous appuyer sur votre plan de marquage pour le placement de vos balises. Cette vision d’ensemble vous permet d’avoir une vue précise sur vos dépenses futures concernant votre gestion financière.

Conclusion

Avec la croissance du marketing digital et la nécessité d’une approche holistique de l’engagement des clients, on assiste à une augmentation de l’utilisation des “customer management platforms“. Google Tag Manager et Segment sont deux des plateformes les plus courantes pour ce type de logiciel, mais il en existe quelques autres. En effet, avec les problèmes rencontrés par Google Analytics avec la CNIL, il serait peut-être intelligent de passer sur une solution plus globale, qui est en accord avec la réglementation française comme Piwik pro.

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Vous avez besoin de mettre en place différentes mesures d’audience, d’acquisition ou de conversion, Richard Bulan peut parfaitement mettre en place les différents outils de collectes.


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