Améliorer votre référencement (SEO) sous Prestashop


Communication digitale / mardi, juin 2nd, 2020

Faire des affaires par l’intermédiaire d’un magasin en ligne est monnaie courante de nos jours, d’innombrables magasins en ligne inondant l’internet. Prestashop est une technologie commune à de nombreux sites de ce type.

Prestashop est un logiciel d’e-commerce open source. Près de 250 000 sites web dans le monde (soit presque 0.5%) utilisent Prestashop. Étant une technologie populaire, Prestashop offre plusieurs moyens d’optimiser un site construit grâce à lui. Le but poursuivi est donc d’obtenir un meilleur classement dans les différents moteurs de recherche et un plus grand nombre de conversions.

L’objectif de tout site e-commerce est d’attirer du trafic et d’obtenir le plus de ventes possible. Cela peut être réalisé en optimisant le site pour le référencement (SEO). Ainsi, il existe quelques moyens simples et accessibles pour améliorer votre prestashop.

Optimiser la page d’accueil du Prestashop

Votre page d’accueil est comme votre vitrine en ligne. Elle doit donc non seulement être impressionnante, mais aussi être mieux classée dans les résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez inclure le contenu et votre mot-clé le plus important ainsi que les illustrations sur votre page d’accueil. Le contenu de la page d’accueil ainsi que votre produit principal ne doivent pas changer trop souvent car le moteur de recherche ne peut alors pas déterminer ce qui est important pour vous. De plus, la page d’accueil doit être rapide à charger, sans erreur, et offrir une expérience de navigation agréable.

Déterminez vos mots-clés

Il est impératif que vous déterminiez vos mots-clés et que vous testiez leurs performances en utilisant un planificateur de mots-clés (comme la partie dédiée dans Google Ads ou Ubersuggest, par exemple). Vous pouvez y trouver les recherches mondiales et locales mensuelles, la pertinence et la concurrence des mots-clés. Les mots dont la concurrence et les recherches sont moyennes sont les meilleurs candidats pour vos mots-clés.

Liens externes pour favoriser votre SEO

Avoir des liens d’autres sites vers votre site est également une tactique de référencement courante. Vous pouvez contacter des blogueurs et des sites de communiqués de presse. Les blogueurs peuvent accepter d’écrire sur votre produit et de fournir un lien vers votre site. Cela permettra non seulement de créer des liens externes, mais aussi d’augmenter la possibilité que votre site attire du trafic à partir de ces liens. Vous pouvez également publier vos communiqués de presse sur différents sites, ce qui constitue également une bonne source de trafic vers votre site. Une autre façon d’obtenir des liens externes est d’écrire des messages d’invités. Vous pouvez obtenir une référence à votre site dans ces messages. Un autre moyen consiste à rechercher les sites qui ont mentionné votre site sans fournir de lien. Vous pouvez leur demander d’inclure un lien vers votre site.

Remplissez toutes les informations requises sur les produits

Remplissez tous les champs obligatoires comme la description du produit, les catégories et les fabricants avec un contenu original. C’est important du point de vue du référencement. En outre, vous devez toujours fournir des informations pour les éléments suivants : méta-titres, méta-description et méta-étiquettes dans les fiches d’information sur les produits, ce sont les différentes balises méta. Vous devez également fournir une URL appropriée.

Livre blancs "Améliorer le SEO de votre Prestashop"

Inclure des options de partage social

Il est également utile d’avoir des boutons de partage social sur vos sites web. Lorsque les gens partagent votre contenu avec leurs amis, cela augmente les chances de les attirer sur votre site. Ainsi, vous pouvez attirer de nouveaux clients sur votre site web.

Générer un sitemap et robots.txt sous Prestashop

Le module Google Sitemap vous aide à créer un sitemap pour votre site et à le tenir à jour. Il s’agit d’un fichier XML qui répertorie tous les produits et les pages du site. Le sitemap est utilisé pour l’indexation des pages et est donc important du point de vue du référencement. Robots.txt est un fichier généré automatiquement dans Prestashop et informe les crawlers et les spiders des moteurs de recherche des parties du site Prestashop à ne pas indexer. Il est utile pour économiser la bande passante et les ressources du serveur.

Avoir un calendrier de contenu et des articles avec des mots clés

Si votre site dispose de tous les produits pour une occasion spécifique, alors vous pouvez publier des articles à ces dates particulières avec d’autres pages pointant vers celle-ci. Ainsi, vous pouvez écrire des articles comprenant les mots clés les plus pertinents pour l’occasion. Toutefois, il ne faut pas essayer de mettre trop de mots clés (keyword stuffing) dans un seul article, car cela pourrait être négativement considéré par le moteur de recherche.

Un prestashop plus rapide

Un site e-commerce lent peut faire baisser le taux de conversion, les ventes et le classement dans les moteurs de recherche. Il est donc très important que le site se charge plus rapidement. Voici quelques suggestions importantes pour avoir un site web à chargement rapide :

  • Compresser, combiner et mettre en cache permet de charger le site plus rapidement. La fonction de compression réduit le code CSS et JavaScript qui est ensuite combiné et mis en cache.
  • Des images de mauvaise qualité peuvent ralentir le site web, il est donc important que les images soient optimisées pour un chargement plus rapide du site web. Vous devez supprimer tous les modules indésirables, car ils ralentissent généralement le site web. Les modules inactifs peuvent être reconnus à l’aide du profilage de débogage du panneau Prestashop.
  • L’utilisation du CDN (Content Delivery Network) permettra de charger le site web plus rapidement, même sur des sites très éloignés du serveur d’hébergement.

Utiliser Schema.org sur votre Prestashop

Utiliser ce type de balise permet d’améliorer les sites web en créant un schéma de balisage de données structuré, également appelé « rich snippet« . Il est pris en charge par tous les principaux moteurs de recherche. La balise « itemtype » aide à classer si quelque chose est un site web, un magasin en ligne ou autre. Elle permet de mettre en contexte des pages autrement ambiguës.

Utilisation de Google Analytics et la Google Search Console

L’utilisation de Google Analytics et de la Search Console peut être inclus facilement dans votre site. En effet, il suffit d’y placer un petit script direcement dans le code pour qu’ils fonctionnent. Google Analytics fournit des informations utiles sur le trafic du site web, tandis que la Google Search Console permet de déterminer la fréquence à laquelle le site web est répertorié dans les résultats de recherche et les données relatives aux clics

Supprimer les pages en double aidera votre SEO

Il n’est pas rare de retrouver des pages en double au sein d’un Prestashop. Elles ont la même URL avec des paramètres différents. Cela peut être évité en ayant une seule page ou en travaillant au sein du noyau Prestashop pour un titre, une méta description et une URL différents de chaque page.

*****
En outre, Prestashop fournit également un module de référencement. Celui-ci peut être très utile pour gérer toutes les principales fonctions de référencement. L’objectif de toute entreprise est de gagner des revenus et cela n’est possible qu’en obtenant une position favorable dans les résultats des moteurs de recherche. Prestashop offre des moyens simples pour mettre en œuvre une stratégie optimale de référencement, ce qui en fait un choix évident pour le commerce électronique.


Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger notre livre blanc : Bien référencer votre Prestashop.

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: