Dynamiser ses réseaux sociaux grâce aux concours

Un bon moyen pour donner un coup de boost à vos réseaux sociaux est, sans aucun conteste possible,  la mise en place de concours. Ces concours vont vous permettre de développer votre audience, de faire parler de vous, mais également d’accumuler des données supplémentaires. Ces données vous pourrez les réutiliser soit pour améliorer vos personas, vous donnant une idée encore plus précise de vos cibles et de ses attentes, soit dans le cadre de futurs campagnes marketing. Les concours sont donc une chose très intéressante, même s’il faut respecter quelques obligations. Ces obligations sont les mêmes pour tous les types de concours…

Des ballons pour les concours sur les réseaux sociaux

Des obligations à respecter pour tous les types de concours sur vos réseaux sociaux

Qui ne se souvient pas d’avoir au moins une fois vu écrit, en tout petit « concours réalisé sous surveillance d’un huissier en respect de l’article L.121-38 ». Heureusement, le cadre législatif s’est assoupli et il n’est plus besoin de faire appel à un officier ministériel pour organiser un concours. Nonobstant, certaines pratiques continuent d’exister dans le but de protéger l’organisateur du concours en cas de conflit, mais également la plateforme qui l’accueille. Certaines de ses règles sont mêmes rendues obligatoires par Facebook, Instagram ou Twitter. Ainsi la rédaction d’un règlement clair et concis comprenant notamment les modalités de participation, la valeur du ou des cadeaux, les heures et dates de début et de fin, les limites d’âges, … De plus, selon les Conditions Générales de Facebook (et d’Instagram), les concours doivent comporter une mention spécifique pour empêcher tous recourent contre le réseau social. Il s’agit de :

« Ce jeu concours n’est ni organisé, ni parrainé par Facebook [Instagram]. Les données collectées sont destinées à la société organisatrice et non à Facebook [Instagram]. »

C’est une mention à ne pas oublier lorsque vous créer un concours pour respecter les Conditions Générales. Les autres réseaux (comme Twitter) demandent également d’inclure une décharge de responsabilités. Les risques en cas de non-respect peuvent aller de la simple suppression de la publication jusqu’à la suppression de la page !

bibliothèque arrondie

Des pratiques interdites pour vos concours sur les réseaux sociaux

Facebook ne veut plus de propagation artificielle des contenus. Ainsi, toutes les données collectées durant votre concours doivent obtenir l’assentiment des utilisateurs (en respect de la législation européenne). En conséquence, il est désormais interdit de demander de taguer un ami ou de partager un lien pour obtenir le droit de participer à un concours. Cette phrase issue des Conditions Générales de Facebook est très claire :

« Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions. »

De plus, pour assurer des contenus de qualité, vous ne pouvez pas obliger les participants à votre concours de liker votre page.

« N’incitez pas les gens à aimer votre page et ne donnez pas l’impression qu’aimer une page sera récompensé. »

Pour tout savoir, vous pouvez vous rapporter aux documents relatifs à la politique de la plateforme.

Concours Rugby avec logo Agence Richard Bulan

Quelques exemples de jeux concours sur les réseaux sociaux

Les bonnes idées de jeux concours ne manquent pas. Ainsi, vous pouvez demander de réagir à une publication (like, partage ou commentaire). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à effectuer un tirage au sort (on reste ici sur un grand classique). Améliorer ce concours en annonçant que plus le nombres de participants est élevé, plus il y aura de cadeaux à gagner ; cela va permettre d’accroître la visibilité du concours.

Un dernier type de nous apprécions particulièrement car il permet d’engendrer un trafic très important et qui est très ludique. Néanmoins, il nécessite du temps et un gros cadeau pour motiver l’internaute. Il s’agit de la chasse aux indices. Le principe est simple, vous cachez des indices sur votre site et charge à l’internaute de les retrouver.

 

Les différents jeux concours vont vous permettre de développer considérablement votre audience, voire votre activité. En respectant juste quelques règles, vous ne rencontrerez aucun problème.


Si vous avez besoin d’accompagnement pour la réalisation de jeux concours sur les réseaux sociaux ou pour mettre en place votre stratégie de social media, l’agence Richard Bulan est là pour vous !

Pourquoi le digital change l’organisation de votre entreprise ?

Le digital a changé considérablement notre monde ainsi que nos modes de consommation, mais quid de son impact dans l’organisation des entreprises ? Une entreprise peut-elle encore survivre sans le prendre en compte et l’utiliser en son sein (et pas uniquement pour avoir une communauté) ? Le digital peut apporter de nombreux fruits à toutes les structures. Mais il peut également engendrer de nouveaux freins qu’il est important de connaître avant tout processus de modification.

Femme-lumiere-logo-Bulan

Une évolution de la notion de travail dans l’organisation générale de l’entreprise

Les modes de vie évoluent du fait de l’immixtion toujours plus importante du digital, vos collaborateurs et leurs besoins ont également évolués. La porosité entre vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus importante (qui n’a jamais consulté ses mails professionnels en vacances ou le soir avant d’aller dormir ?).

Ainsi, pouvoir travailler d’où l’on veut devient une notion essentielle. Le télétravail se développe et cette situation n’est pas prête de s’arrêter… Ainsi, pour permettre à vos collaborateurs de travailler à distance, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats pour ne pas perdre (voire gagner) en productivité.

Ces nouveaux outils doivent non seulement permettre de travailler de n’importe où, mais également de collaborer avec les autres. Ce sont de véritables réseaux collaboratifs qu’il faut créer au sein de l’entreprise pour que l’information circule le plus vite possible. L’efficacité doit être de mise pour que les différents services fonctionnent ensemble le plus rapidement possible. Différentes méthodes, faisant la part belle au numérique, peuvent ainsi être mise en place (comme les méthodes Agiles ou Lean, par exemple).

De plus, ces réseaux collaboratifs peuvent en partie être ouvert aux clients réels, pour leur donner une place réelle, pour obtenir des retours rapides sur un projet ou un nouveau produit par exemple.

Le temps ainsi libéré et les collaborations favorisées vont permettre à vos collaborateurs de développer de nouveaux talents (notamment par la formation également favorisé par les outils numériques). De plus, en travaillant dans des endroits atypiques, des lieux qu’ils affectionnent, cela va développer leurs créativités.

Mais quid du travailleur manuel ? Le digital peut également lui apporter des fruits. En effet, il peut lui amener par exemple plus de confort dans la production ou encore une meilleure compréhension de ses taches dans le processus global, la possibilité de formation à moindre coût, une meilleure réactivité, une amélioration de la communication avec la direction, … Le numérique permet davantage de transparence, pouvant diminuer les incompréhensions et donc diminuer les conflits du travail.

Mais de nouveaux freins apparaissent dans l’organisation de l’entreprise

Le premier de ces freins, et non des moindres, est le coût qui peut être important pour une structure modeste. Chaque structure aura bien sûr des coûts différents. En effet, l’entreprise de maçonnerie qui va partager le planning à ses employés via Google Calendar aura des coûts infiniment inférieur à une entreprise qui va modifier sa chaîne de production en y intégrant des outils 3D.

Le second frein, également très important, est la résistance au changement des employés. Ceux qui ont des années dans l’entreprise, qui y ont leurs habitudes, leurs procédures personnelles de travail, vont avoir du mal à utiliser de nouveaux outils. Il faut être particulièrement vigilant avec eux et les intégrer dès le début du processus de transformation.

De plus, pour que cette transformation digitale fonctionne, il est nécessaire que la direction montre l’exemple. Il est nécessaire qu’elle utilise, elle aussi, ces nouveaux outils, sinon tout le travail réalisé l’aura été en vain.

 

Ce sont les deux principaux freins qui peuvent ralentir, voire empêcher la transformation digitale de votre société. Il existe quelques autres freins, mais ils sont beaucoup moins importants et moins prégnants (comme le cadre légal par exemple).

joie et bulle

Obtenir des gains de productivité, avoir des collaborateurs plus heureux et mieux formés comprenant les tenants et les aboutissants, voilà les promesses de la transformation digitale pour votre organisation et cela malgré quelques freins.


Si vous aussi vous souhaitez un accompagnement pour digitaliser votre entreprise et son organisation, faites appel à Richard Bulan.

WiziShop, votre boutique simple et fonctionnelle

Si vous voulez vous lancer avec un budget limité, les services d’un professionnel pour la création de votre site peuvent être trop élevé. Néanmoins des solutions existent. Vous pouvez décider de créer par vous-même un WooCommerce ou un Prestashop, mais ces solutions peuvent rapidement être très chronophages ou être limitées si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour les modifier. Ainsi, une solution comme Wizishop est particulièrement adaptée pour les personnes ne disposant que de peu de temps et de peu de moyen.

De nombreux avantages à utiliser Wizishop pour votre boutique

Faire le choix de son CRM pour construire sa boutique est déterminant pour la poursuite (voire la survie) de son activité.

Il est ainsi essentiel de prendre en compte des éléments importants, comme votre degré de compétence informatique ou encore le temps que vous êtes prêt à lui consacrer. Un de nos clients avait lancé tout seul son prestashop, mais faute de temps, il l’a laissé dépérir, jusqu’à ce qu’il constitue une dépense inutile. Il n’est pas un cas isolé, une telle mésaventure arrive très régulièrement.

guitare WiziShop

La promesse de Wizishop, solution française, est de vous permettre de créer votre e-commerce en 90 minutes. De plus, il est possible de modifier en partie le HTML ainsi que le CSS, ce qui est une bonne chose pour avoir un design original. De plus, ce qui est assez rare pour des builders de ce type, c’est la possibilité de modifier les balises (comme Title par exemple) ainsi que les différentes méta-données, ce qui est un bon point pour votre référencement. Le robot.txt et le sitemap vous sont également accessible, ainsi qu’une solution d’URL-rewriting, ce qui va rendre Wizishop efficace pour votre SEO. Votre site disposera également d’une version mobile (responsive design oblige).

Votre boutique Wizishop pourra être facilement connectée à vos différents profils sur les réseaux sociaux les plus connus. Vous pouvez également y intégrer différents scripts comme celui de Google Analytics. Ce script vous permet d’avoir un suivi optimal de vos visites, mais également de vos ventes. Un autre point positif de Wizishop pour un e-commerçant est la possibilité d’exporter facilement son catalogue de produit sur les principales places de marché (comme eBay, Amazon ou Cdiscount par exemple).

Une optimisation limitée avec un prix pouvant rebuter pour Wizishop

Si vous ne disposez d’aucune compétence en HTML et CSS, vous obtiendrez effectivement un site correcte. Malgré tout, le design est un petit peu old school. Ce design bien qu’un peu ancien présente un avantage, celui de ne pas perdre vos utilisateurs, au détriment de l’effet “wahou”… De plus, votre site prendra du temps pour se charger (ce qui n’est pas une bonne chose pour votre SEO), entre 9 et 18 secondes, alors qu’un temps de chargement optimum est de 3 secondes. Son concurrent direct Shopify met en moyenne 6 secondes (ce qui est juste “correct” pour Google). Nous ferons un prochain article sur l’importance des temps de chargement pour votre référencement.

 

La formule de la tarification peut également être un peu rebutant. En effet, Wizishop propose un prix fixe (entre 27 et 297€). A cela, il faut ajouter un variable compris entre 0.5 et 2% de votre chiffre d’affaires. Ainsi, si vous débutez, vous n’aurez que peu d’argent à débourser. Mais si vous générez plus de 1 500€ par mois, la solution commence à devenir un peu chère.

Wizishop est une bonne solution pour débuter en tant qu’e-commerçant pour vous permettre d’obtenir suffisamment d’argent pour penser à la réalisation d’un site internet par un professionnel sous Prestashop ou Drupal par exemple.


Si vous avez besoin d’accompagnement pour réaliser votre boutique sous Wizishop ou que vous souhaitez réaliser un site e-commerce sous Prestashop ou Drupal, Richard Bulan est à votre service.

Les atouts de l’email marketing

On l’a dit mort ou obsolète à plusieurs reprises, malgré tout l’email marketing est toujours vivant. Il ne fait d’ailleurs pas que survivre ou vivoter, il est une des stratégies les plus efficaces pour atteindre son prospect.

Il peut donner l’impression d’être totalement dépassé, d’être le parent pauvre des différents canaux d’acquisition et pourtant les résultats, lors d’une utilisation correcte font de lui le principal canal d’acquisition. Pour bien se rendre compte de son importance, regardons ses nombreux atouts (et aussi ses quelques défauts).

De nombreux atouts pour l’email marketing

La réalisation d’un email-marketing est une chose aisée à produire, notamment grâce à l’utilisation des différentes solutions qui existent sur le marché (comme Mailchimp, Sarbacane,…). Malgré tout, aisé ne veut pas dire rapide à faire (pour cela, il faut connaître ses cibles marketing). N’importe qui, sans connaissance spécifique, peut réaliser une campagne d’emailing.

De plus, si votre mail correspond aux attentes de votre cible, il va permettre de les fidéliser. Pour cela, il est nécessaire de les cibler. Un email promotionnel pour un magasin de jeux vidéo en Alsace aura peu de chances d’intéresser une septuagénaire du pays basque… Il est ainsi possible de cibler les bonnes personnes pour que votre message rencontre le succès escompté !

Etant donné qu’il ne nécessite pas de préparation ou de développement spécifique, les coûts y afférant sont peu élevés. A cela, il faut ajouter que le temps de livraison des messages sont ridiculement bas.

Un autre intérêt, et non des moindres, est que vous pouvez suivre les emails, voire les actions des utilisateurs, ce qui vous permettra de calculer facilement le ROI de cette action.

Quelques petits désavantage de l’email marketing

En effet, aucun système n’étant parfait, l’email marketing a deux petits désavantage.

A l’inverse des réseaux sociaux, il est impossible de le modifier une fois envoyé (on peut très facilement comprendre pourquoi).

Le second est le risque de voir son domaine qualifié comme spam . Ainsi, des outils existent pour savoir comment est considéré votre domaine, le plus connu étant Mxtoolbox. De plus, certains services calculent, en avance, le taux de spam probable et vont refuser d’envoyer votre email, si le taux est trop important . C’est un bon point pour votre image de marque !

 

Finissons avec quelques statistiques pour montrer que l’email marketing est loin de mourir. Radicati Group prévoit en 2021, 4,1 milliards d’utilisateurs et 320 milliards d’emails envoyés par jour ! Si vous n’utilisez pas encore ce canal d’acquisition, il est encore temps de vous y mettre !


Si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé pour réaliser vos campagnes marketing via les emails, contactez Richard Bulan !

Quelles balises optimiser en SEO ?

Pour que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche, il est essentiel de respecter certaines bonnes pratiques. Ainsi, les différentes balises présentes sur votre site sont un critère important pour favoriser votre référencement (en plus de son UX design). Elles permettent aux différents moteurs de recherche de comprendre plus facilement de quoi vous traitez et de percevoir votre valeur ajoutée pour leurs utilisateurs. Avec elles, votre référencement naturel, votre SEO en sera renforcé. Il existe ainsi des balises qui sont obligatoires à utiliser si vous voulez que votre site soit compris correctement. D’autres sont optionnelles, mais n’en restent pas moins très importantes.

Petits points avant d’énoncer les différentes balises : nous partirons du postulat que vous souhaitez optimiser votre site pour les moteurs occidentaux (Google, Bings, Qwant et consort).

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Les balises à optimiser pour un bon référencement

Les deux premières qui sont indispensables vont indiquer le titre de votre page. Mais pourquoi deux, me direz-vous ? La première se situe directement dans le code de votre page (dans le header pour être précis) et va principalement servir aux moteurs de recherche (ainsi qu’aux navigateurs pour faire apparaître le titre de votre page sur l’onglet). La seconde balise ouvrira la structure de votre page. Elle devra permettre aux utilisateurs de mieux comprendre de quoi vous parler.

La première est donc la balise <title> (facile) et la seconde sera votre <H1>. Votre mot clé principal doit se trouver dans ces deux titres. Malgré tout, les deux doivent être différentes. Pour continuer à structurer votre page, vous utiliserez d’autres balises « Hn » (de H2 à H6), mais la balise doit être la seule sur votre page.

Une autre balise est importante pour vos images (pour permettre aux moteurs de recherche de mieux les comprendre et donc d’améliorer la compréhension générale de votre site). Il s’agit de la balise « alt ». C’est la balise la plus souvent oubliée, alors qu’elle se trouve dans les guide-lines des moteurs de recherche, mais également du W3C. Même pour les images que vous considérez comme sans valeurs, il est recommandé de mettre une balise vide. Il est plus simple de les optimiser à chaque fois que d’avoir 500 ou 1000 images à  optimiser en une fois.

La dernière balise que nous considérons comme obligatoire pour un référencement optimal n’apportera pas plus de clarté ou n’améliorera pas directement votre SEO. Elle permet de contrôler (en partie) ce que le moteur de recherche va dire sur votre page dans ses résultats. En effet, la meta description, comme le suggère son nom, permet de spécifier la description que renverra le moteur de recherche. Sans cela, il utilisera une partie du texte présent sur la page.

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Les balises non-obligatoire (mais vivement conseillées) pour votre SEO

Ce sont ici des balises qui vont encore améliorer la compréhension de votre page par les différents moteurs de recherche, mais également favoriser son partage sur les réseaux sociaux.

Ainsi utiliser les différentes balises en Json (supportées par Google et Bings) et notamment celles de schema.org. Elles vont permettre d’envoyer un nombre plus important d’informations. Vous pouvez vérifier qu’elles sont correctement remplies via cet outil de Google. De plus, vous pouvez également utiliser d’autres formats au sein de votre page (RDFa ou microformats), mais ils sont moins bien supportés par les moteurs de recherches.

Les balises issues du protocole OpenGraph vous permettront de donner des informations complémentaires aux principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, G+, …). Avec la puissance qu’ont acquis les réseaux sociaux, les principaux moteurs de recherche lisent aussi ces balises, même si leurs impacts n’y sont pas mesurable. Elles servent donc principalement aux réseaux sociaux à diffuser des liens optimisés (avec image, titre et description).

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Ce sont ici les principales balises à optimiser pour une stratégie de référencement efficace et optimal. Ce n’est bien évidemment pas la seule chose à faire en SEO, mais cela constitue une base incontournable !


Si vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre site ou un audit SEO, Richard Bulan est à votre disposition !

Sur quels réseaux sociaux être présent pour développer sa communication ?

Lorsque l’on travaille dans la communication digitale, c’est une question qui revient très fréquemment et la réponse n’est pas toujours aisée. Nous ne traiterons pas ici de ceux qui peuvent vous apporter des backlinks (des liens retours bon pour votre SEO), mais uniquement d’un point de vue de communication pure. Comme vous le verrez, la réponse est loin d’être facile et entraîne une multitude de questions sur votre propre activité, ainsi que sur les réseaux sociaux en eux-mêmes.

Se poser les bonnes questions

Les réseaux sociaux ne brassent pas tous la même population et n’ont pas le même impact sur l’image de votre société et de vos produits. Il est nécessaire d’aller sur les réseaux sociaux non pas parce qu’il le faut, mais parce qu’ils correspondent à l’image que vous voulez renvoyer et qui soit en adéquation avec l’ADN de votre société. Voici donc quelques questions à vous poser avant de vous lancer :

  • Quelle est ma cible et quels sont mes clients (pour cela la technique des personas peut vous aider) ?
  • Ai-je un produit avec un design particulier ?
  • Une équipe géniale que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Ai-je des choses à dire de manière régulière et qui peuvent intéresser un certain auditoire ?

Il faut ajouter à cela la variable temps/argent qu’il est nécessaire de ne pas négliger…

reseaux et maille de filet

Les réseaux sociaux, pour y faire quoi ?

Voilà une question essentielle, pourquoi faire ? C’est ce que vous devez définir !

Pour faire la promotion de vos produits, Instagram est un incontournable. De plus, si vous ciblez également la Silver Economy alors vous pouvez compléter intelligemment avec Pinterest.

Vous avez des choses à dire (et vous ne souhaitez pas entretenir un blog – ce qui est pourtant bon pour votre SEO-), alors n’hésitez pas à aller sur Medium et de relayer vos textes sur Twitter et sur Quora. Vous disposez d’un peu plus de temps ? Alors pourquoi ne pas faire des vidéos (de formations ou des tutos par exemple). Vous pourrez ensuite les poster sur YouTube en les relayant sur LinkedIn et Facebook.

reseaux social q rouge

Besoin de branding ? Instagram et LinkedIn sont sans aucun doute les deux choix à privilégier. Si vous avez une entreprise « éthique » (comme du commerce bio ou équitable), vous pouvez vous rendre sur les nouveaux réseaux sociaux comme Mastodon… Plus techno, Steemit

Reseaux social blockchain

Pratiquement, chaque société doit mener une réflexion sur ses objectifs sur les réseaux sociaux. Celle-ci est essentielle pour éviter que votre communication ne soit vide de sens et ne serve que votre satisfaction personnelle. De plus, elle doit être réalisée dans une perspective ROIste.

 


Si vous souhaitez mettre en place une stratégie optimale de communication sur les réseaux sociaux et que celle-ci soit mesurable, n’hésitez pas à prendre contact avec Richard Bulan !

Google Ads : comment obtenir un bon score d’annonce ?

Bon, vous avez compris la stratégie des mots clés et le système des enchères de Google Ads (ex Google Adwords). Maintenant, il s’agit de réaliser une annonce qui fasse non seulement mouche auprès de vos visiteurs, mais également et surtout auprès de Google. En effet bien que vous allez payer une enchère pour apparaître, d’autres facteurs rentrent en compte pour vous positionner sur la page de recherche de Google. Celui-ci ne correspond pas au niveau de qualité visible (noté de 1 à 10), qui n’est qu’une estimation, mais a celui calculé par Google Ads au moment de la mise en place des enchères. Malgré tout, le niveau de qualité visible est un bon indicateur pour pouvoir supporter son classement futur. Mais alors comment l’améliorer ?

Des facteurs internes sous Google Ads…

Google Ads conserve en mémoire un historique si bien qu’il peut faire des prévisions non seulement en fonction des résultats de vos précédentes annonces mais également en fonction des mots clés que vous y avez intégré. Pour cela, il ne faut pas hésiter à exclure des mots clés.


De plus, pour pouvoir espérer avoir un bon score d’annonce, il est nécessaire d’avoir une campagne parfaitement structurée. Il faut que vos groupes d’annonces soient très segmentés pour disposer des mots clés suffisamment proche pour créer une véritable cohérence entre les mots clés avec l’annonce. De plus, ces mots clés ne doivent pas avoir un CTR trop faible, ni générer trop d’impressions pour éviter de dégrader son ratio aux yeux de Google Ads.

…favorisés par l’utilisation des extensions Ads…

Ah ! L’utilisation des extensions pour favoriser le développement d’une annonce et de son potentiel est une judicieuse idée. En effet, Google recommande l’ajout d’au moins quatre extensions différentes pour tirer parti des campagnes.
Trois extensions sont très importantes :

  • les liens annexes pour rediriger l’utilisateur vers des pages spécifiques de votre site ;
  • les accroches ;
  • l’extrait de site.

De plus, ajoutez toutes les extensions pertinentes pour votre société renforcera la qualité de vos annonces et l’expérience que vous allez proposer à vos utilisateurs.

… et un facteur externe.

La landing page d’arriver de vos utilisateurs est, elle-aussi, déterminante. En effet, Google Ads va regarder si elle a du potentiel pour attirer et retenir les visiteurs en lui proposant une expérience optimale. C’est un point qu’il ne faut pas négliger et que nous développerons dans un futur article.

 


Si vous souhaitez avoir une campagne Ads, parfaitement optimisée, n’hésitez pas à faire appel aux services de Richard Bulan.

Cocon sémantique : l’art de l’organisation

Depuis peu, nous avons réalisé une formation SEO pour les débutants pour la plate-forme Seolius. Nous y avons évoqué rapidement l’idée du cocon sémantique, mais sans réellement la développer. Nous allons donc tenter dans cet article une première approche, se voulant la plus simple possible (nous n’avons pas l’intention d’être exhaustif, mais tenter d’expliquer simplement le concept). Commençons donc par définir ce qu’est qu’un cocon sémantique.

C’est une technique de référencement naturel dont le but est de lier fortement entre elles un certains nombres de pages ayant une thématique commune forte. Un exemple, on va lier un ensemble de page traitant des personas avec d’autres traitant de stratégie de contenu, la thématique centrale étant que ces deux techniques sont parties intégrantes de l’inbound marketing. Une page spéciale sur l’inbound marketing sera créé et sera placé dans l’architecture générale du site au niveau supérieur de celles précédemment évoquées.

Mise en place d’un cocon sémantique

La première chose à faire est de définir des personas. En effet, la définition optimale d’un cocon sémantique est de répondre aux questions précises que vont se poser des internautes. Pour y répondre, il faut donc avoir une connaître avec précision sa cible et deviner la question.

Les liens qui vont être construits entre les pages doivent nécessairement accompagner ce visiteur dans son processus de réflexion et l’amener à effectuer l’action que l’on souhaite (que ce soit pour l’informer ou pour lui vendre un bien ou un service). Chaque lien ainsi créé doit avoir sa propre légitimité et sa justification. Il faut qu’ils aient une bonne raison pour exister. Il s’agit ici d’imposer des empreintes sémantiques voyageant au sein du cocon.

Après les personas, il faut donc réfléchir aux expressions clés qui vous semble les plus pertinentes. Ces expressions vont permettre d’amener des germes dans votre silo. On va alors utiliser les lexies (que l’on peut retrouver grâce à Cocon.se). Il sera ensuite nécessaire d’utiliser le planificateur de mot clé de Google Adwords dans lequel il faudra faire un peu de ménage (trouver les bons mots clés est à la base de toutes stratégies SEO).

Une fois les expressions créées, il faudra les distiller dans vos pages en en faisant pour les plus importantes des liens. Cela doit se faire de manière la plus naturelle possible !

Avantage des cocons sémantiques

En mettant au centre de votre stratégie l’internaute, vous éviterez des taux de rebond importants et vos pages seront lus et visitées (ce qui est excellent pour votre SEO). De plus, cette volonté de mettre l’utilisateur au coeur est également la volonté de Google et des moteurs de recherche actuelles en général. Ainsi, vous satisfaites vos utilisateurs, mais également les moteurs de recherche.

De plus, votre site, organisé en thématique précise, prouvera et renforcera votre expertise. En effet, en abordant un sujet précis sous plusieurs angles d’analyses vous démontrer votre maîtrise du sujet. Vous serez alors reconnu comme tel aussi bien par vos visiteurs que par Google lui-même ! En produisant du contenu (de qualité, inutile de le rappeler), vous développerez votre référencement naturel. Vous pourrez alors atteindre la première place dans les SERP.

Créez un contenu de qualité ! Réalisez des liens pensés et réfléchis ! Avec cela, vous pourrez obtenir un excellent positionnement grâce à cette stratégie du cocon sémantique !


Besoin d’accompagnement pour mettre en place cette stratégie de cocon sémantique ? Vous avez besoin d’un audit SEO pour votre site ? Richard Bulan est à votre écoute !

Bing Ads VS Google Adwords : le match

Pourquoi diable un tel article lorsque l’on sait que Google est le moteur de recherche n°1 en France et que Bing ne représente qu’à peine 10 % du marché dans l’hexagone ? Malgré tout, le moteur de recherche de Microsoft dispose de certains atouts qui fait que l’on peut (voire doit) réfléchir à une stratégie SEA permettant de l’utiliser, en concurrence ou avec Google.

Ainsi, le premier avantage est sans doute le prix pratiqué. Les deux moteurs de recherche ne touchent pas la même typologie de personnes, ce qui peut constituer un avantage. De plus, leur utilisation est assez similaire, ce qui peut être un avantage.Bing-Ads-Certification

Bing Ads: le moins cher

Etant donné qu’il y a moins de personnes qui utilisent Bing Ads, le Coût Pas Clic (CPC) est en moyenne bien moins élevé que sur Google. En effet, la concurrence y est environ de 56 % moins élevé sur Bing que sur le moteur de recherche concurrent. Ainsi obtenir une première place devient plus aisé et nécessite un budget forcément moindre.

Il est alors plus facile de tester l’utilisation de la publicité digitale ou du taux de rebond que peut engendrer une landing page en dépensant des budgets plus faibles par rapport à l’utilisation de Google Adwords. Le CPC moyen sur Google est entre 10 et 24 % plus cher que sur Bing.

Mais la question qui doit également vous préoccuper, au-delà du prix, est la population que vous voulez et que vous allez toucher en utilisant Bing ou Google.

Votre cible, au coeur de votre stratégie Adwords

Les utilisateurs de Bing (et de Yahoo ! – les deux étant liés) sont généralement totalement différent de ceux qui utilisent Google, car leurs habitudes sont différentes. En effet, les utilisateurs de Bing sont généralement des personnes qui ne sont guère digitalisées. Il s’agit dans sa grande majorité des personnes de plus de 50 ans.

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Edge étant installé par défaut sur les ordinateurs Windows (toujours leader dans ce domaine) et allant de pair avec lui, le moteur de recherche de Microsoft : Bing . Les recherches vont alors être effectuées directement sous celui qui est présent. L’habitude prise, il devient alors difficile de changer l’habitude.

Bien sur Google Adwords reste la solution incontournable, notamment du fait de sa présence dans tous les pays ou pour un certains nombres de différences techniques, bien que les deux systèmes sont relativement proches.

Google Adwords – Bing Ads : similitudes et différences

Les deux systèmes sont comparables, notamment au niveau des interfaces si bien que lorsque l’on connaît une plateforme, il est facile de se repérer sur l’autre. De plus, Bing permet d’importer les données issues de Google.

Malgré tout, quelques différences demeurent. Dans Adwords, l’annonce doit être écrite sur 2 lignes (de 35 caractères chacune).  Sous Bing la description se fait sur une seule ligne (71 caractères) pouvant faciliter la rédaction de l’annonce.

La plus grosse différence concerne sans doute le traitement des mots clés négatifs. En effet, dans Google, ils sont à correspondance large. Si vous y rentrez le mot « toilette », votre annonce n’apparaîtra ni sur le mot « toilette » et ni sur « toilette suspendu » ou « toilette design ». A contrario, Bing a une correspondance stricte. Ainsi, en utilisant le mot clé négatif « toilette », vous n’apparaissez pas sur ce terme. En revanche, votre annonce est visible sur « toilette suspendue », par exemple.

Adwords-Google

Il est ainsi possible d’utiliser Google Adwords seul, contrairement à Bing (à moins que vous souhaitiez y effectuer des tests). Bing / Yahoo ! est une solution pour diversifier les personnes qui visitent votre site (avec un faible budget). Elle vous permettra de vous positionner là où vos concurrents ne sont peut-être pas. Bing / Yahoo ! Peut donc être un excellent complément à Google.


Si vous souhaitez mettre en place une campagne SEA (Search Engine Adwords), Richard Bulan est à votre écoute. Nous saurons vous apporter toutes les informations que vous jugeriez nécessaire. Notre but : vous permettre de faire un choix éclairé (en SEA, mais également en SEO, création de site,…).

Conseils pour réaliser votre prospection par e-mail

De moins en moins de relations commerciales usent du téléphone, préférant l’envoi d’e-mail. En effet, cette technique nécessite moins de temps et est plus efficace. Elle permet de passer outre le barrage de l’assistance de direction pour s’adresser directement à votre cible. De plus, il existe différents types d’e-mails commerciaux : prise de contact, relance, referral et sales nurturring. Malgré cette diversité, des règles identiques demeurent pour leurs créations.

Une élaboration minutieuse de votre e-mail

L’élaboration de vos e-mails doit être fait avec le plus grand soin. En effet, pour une conception optimale, il est indispensable d’avoir une idée précise de vos clients-cibles. Pour cela, vous vous devez de créer des personas. Une fois ceux-ci créés vous devrez établir un argumentaire commercial cohérent. L’argumentaire clairement établi, il devient alors nécessaire de cibler et de segmenter votre audience. Cette segmentation doit être faite en fonction des différents arguments que vous avez pu dégager et des données de vos personas.

Cela doit être fait avec toute la minutie requise. De plus, il faut également prêter une grande attention à la rédaction du corps du message,particulièrement sur l’orthographe.

Votre valeur ajoutée : le coeur de votre e-mail commercial

Même si vous disposez d’outils digitaux expliquant bien l’intérêt de vos produits ou services (site internet, vidéos YouTube bien référencées, … ), mettez toujours en exergue votre valeur ajoutée. Rappelez-la dans votre corps de mail de manière à ce qu’elle soit clairement identifiable. En effet, le prospect, lorsqu’il reçoit votre e-mail doit y retrouver son intérêt propre et les avantages qu’il peut avoir à utiliser votre produit ou vos services (sans qu’il ait à cliquer sur un quelconque lien).

Évitez les inventaires à la Prévert, pour vous concentrer uniquement sur les avantages pour le client cible. La structuration que vous choisissez découle directement de vos personas et de votre argumentaire commerciale. Malgré tout, il existe quelques invariants techniques qui peuvent augmenter votre taux d’ouverture et d’engagement.

Une rédaction optimale pour tous vos e-mails

En effet, quelques règles simples peuvent vous permettre de toucher plus facilement vos prospects. Commencez par écrire des objets courts qui sont facilement compréhensibles et en lien avec votre valeur ajoutée. Le but est autant d’informer le prospect que de susciter sa curiosité pour l’encourager à lire l’e-mail. De plus, si vous voulez éviter que votre e-mail aille directement dans la partie spam, il faudra, dans l’objet, éviter des expressions trop commerciales comme « produit gratuit », « Free », …

emailing

Que faut-il privilégier, un beau mail réalisé en HTML avec des jolis photos ou au contraire un en texte brut ? Sachant que les photos sont lourdes et ne se chargent pas forcément automatiquement, l’architecture du mail en HTML, peut facilement être rendu illisible. Ainsi, le mail textuel est préférable. Malgré tout, il est possible d’utiliser des logiciels de sale automation pour personnaliser vos e-mails en impliquant directement vos prospects. De plus, un lien à la fin de votre mail (vers votre site par exemple) renforcera l’aspect professionnel. Concernant votre signature, mettre le logo de votre société ainsi que votre photo (si les photos n’apparaissent pas, c’est moins grave que sur l’ensemble du mail), peut achever de personnaliser votre relation avec votre prospect.

 

L’e-mailing est une technique qui a encore de beaux jours devant elle, car elle très rentable si elle est bien employée. Malgré tout, elle demande une certaine technicité notamment pour éviter qu’ils ne finissent dans les spams.


Si vous avez besoin d’accompagnement ou que vous souhaitiez réaliser des campagnes d’emailing, Richard Bulan vous accompagne, voire les réalise pour vous.