Comment analyser les performances de votre site Web ?


Communication digitale, Marketing, Transformation digitale / lundi, mai 16th, 2022

Il est évident que les performances d’un site web peuvent avoir un impact important sur le succès de son activité. Cependant, il peut être difficile de bien comprendre comment cela fonctionne. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer les performances de votre site Web et analyser les résultats de votre travail. Les performances d’un site Web peuvent avoir un impact important sur le succès de son activité. Cependant, vous pouvez avoir du mal à comprendre comment cela fonctionne. Pour améliorer les performances de votre site Web, vous devrez identifier les domaines à améliorer et comprendre les implications de vos choix en termes de performances. Pour améliorer les performances de votre site Web, vous devez identifier les domaines à améliorer et comprendre les implications de vos choix en termes de performances.

Qu’est-ce que la performance d’un site web ?

Les performances sont l’un des facteurs clés de la réussite d’un site Web. Si votre activité ne repose pas sur des bases solides, vous ne pourrez pas exploiter tout votre potentiel, peu importe le nombre de programmes intelligents que vous avez mis en place ou la qualité de votre présentation. Et c’est là que la performance entre en jeu. C’est la différence entre un site Web qui génère des prospects et un autre qui n’en génère pas. Les performances d’un site Web sont l’efficacité – et le temps – avec laquelle votre site répond aux requêtes et aux visiteurs. Il s’agit de la rapidité avec laquelle une personne arrive sur votre site, du temps qu’il lui faut pour parcourir votre page d’accueil et du fait qu’elle clique sur votre offre. En bref, les performances sont primordiales.

Définissez vos objectifs

La première étape de l’analyse des performances de votre site Web consiste à définir vos objectifs. Il est important d’avoir une idée précise de ce que vous voulez réaliser avec votre site Web. Un bon point de départ est de réfléchir à vos objectifs commerciaux spécifiques et à la manière dont votre site Web y contribue. Espérez-vous augmenter le nombre de vos visiteurs ? Développer votre liste d’e-mails ? Augmenter les ventes ? Une fois que vous aurez une idée claire de vos objectifs, vous serez mieux équipé pour évaluer les performances de votre site.

Estimer les performances du site

Pour estimer les performances de votre site, vous devrez utiliser Google Analytics. Cet outil permet de savoir beaucoup de choses. Combien de personnes visitent votre site, combien de temps elles y passent, sur quelles pages elles cliquent et où elles se trouvent dans le monde, etc… Une fois que votre agence vous a installé et paramétré Google Analytics, vous pouvez vous rendre sur votre tableau de bord et cliquer sur “Trafic” à côté du menu déroulant “Audience”. Vous obtiendrez ainsi une ventilation de votre trafic par source, pays et données démographiques

Analysez vos résultats

Une fois les estimations de votre site Web décrites, vous pouvez commencer à analyser vos résultats. Pour ce faire, vous devez vous référer aux critères de référence décrits au début de cet article et voir comment vous vous classez. Examinez le nombre de visiteurs par rapport à la moyenne du secteur, le temps qu’ils passent sur votre site, le nombre de pages sur lesquelles ils cliquent et les revenus que vous générez. Une fois que vous aurez fait le suivi de vos résultats, vous pourrez adapter votre site pour améliorer ses performances.

Identifier les problèmes potentiels

Maintenant que vous avez une idée de base du nombre de personnes qui visitent votre site et du temps qu’elles y passent, vous pouvez commencer à résoudre les problèmes qui se présentent. Avec ces informations en tête, vous pouvez commencer à identifier les points faibles des performances de votre site. Il peut s’agir d’une vitesse de chargement lente, d’un manque de contenu qui attire les visiteurs, ou d’une mise en page généralement terne qui empêche les visiteurs de trouver ce qu’ils cherchent. Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez commencer à chercher une solution, comme le SXO par exemple.

Conclusion

Le plus intéressant dans l’amélioration des performances de votre site Web est qu’elle peut se faire de manière progressive. Il n’est pas nécessaire de partir de zéro ou de remanier l’ensemble de votre site Web ; vous pouvez apporter de petits changements pour améliorer les performances de votre site et surveiller les résultats. Ainsi, vous ne manquerez aucune occasion d’augmenter le trafic (via le SEO) et les revenus. Il est important de garder à l’esprit que votre objectif est d’attirer davantage de visiteurs et de les transformer en clients. Lorsqu’il s’agit d’analyser les performances de votre site Web, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue.

*****

Notre agence de growth hacking vous installera tous les outils nécessaires pour mesurer les performances de votre site (comme Google Analytics pour lequel nous disposons de la certification, mais également de Mixpanel, de Woopra ou encore des solutions propres aux moteurs de recherche Yandex et Baidü).

N’hésiter à faire appel à nous, pour toutes installations et paramétrages de solutions d’analyses pour votre site internet !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: