SXO

SXO, ce n’est pas le dernier Cognac Super XO, mais bien la méthode optimale pour réaliser votre site. En effet, le SXO ou Search eXperience Optimisation permet d’optimiser un site internet. Il favorise sa présence dans les moteurs de recherche tout en améliorant l’expérience utilisateur. Il s’agit d’une stratégie mélangeant l’UX avec le SEO, mais pourquoi ? Est-ce la fin du design UX ou du référencement naturel comme nous le connaissons ?

Le SXO, une nouvelle stratégie

Le SXO est une modification totale de la conception d’un site puisqu’il faut, dès son origine, percevoir les attentes des visiteurs. Nous ne reviendrons pas ici sur la nécessité de création et d’utilisation des personas. Il faut également prendre en compte les différentes attentes des moteurs de recherche. Ainsi, les frontières entre développeurs, graphistes et référenceurs deviennent de plus en plus ténues. De plus, le SXO nécessite un travail conjoint dans tous les moments du processus créatif.
En outre, Google prenant de plus en plus en compte l’expérience utilisateur, ce changement de paradigme devient une nécessité. Il ne faut plus créer de sites internet en fonction uniquement des moteurs de recherche (en optimisant seulement le référencement), mais bien placer l’utilisateur au centre de sa démarche fondatrice. En développant l’expérience utilisateur, les conversions (voire les ventes) pourront être décuplées.


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Une utilisation optimale de l’UX en SXO

L’UX (ou expérience utilisateur) est la clef pour obtenir un site moderne, qui s’adaptera parfaitement à vos attentes et à celle de vos utilisateurs. Cette stratégie favorisera la conservation sur votre site de vos utilisateurs et fera, de faite, baisser votre taux de rebond. Ce taux est un des indicateur principal dont se sert les moteurs de recherche pour connaître la pertinence d’un site. Un taux faible est donc un excellent point pour votre référencement.
Mais cette stratégie ne joue que sur une partie des leviers permettant un référencement efficace de votre site. Ainsi, il est toujours nécessaire de mettre en œuvre toutes les techniques SEO.

Sans omettre une bonne dose de SEO

Le SXO ne peut se passer du SEO dont il est une émanation directe. En effet, le SXO en est une amélioration. Ainsi, que ce soit dans le choix des mots-clés, dans la réalisation de textes optimisés grâce à l’utilisation des cocons sémantiques, le SEO traditionnel est une composante fondamentale.
En effet, les moteurs de recherche souhaitent toujours savoir de quoi parlent vos textes, ce que vos images représentent, … Il est alors nécessaire de les aider en optimisant votre site au maximum (dans le respect des différents guidelines des moteurs de recherche).

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Ainsi l’addition de l’UX design et du référencement naturel au sein du SXO permet d’obtenir un site qui satisfera aussi bien vos utilisateurs que les différents moteurs de recherche. Le SXO boostera donc le trafic de votre site.


Richard Bulan vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie SXO, voire pourra réaliser votre site internet en respectant l’ensemble des bonnes pratiques. N’hésiter pas à nous contacter pour votre communication digitale ou pour que nous mettions en place une stratégie de growth hacking !


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