Pourquoi les AB tests améliorent la croissance de votre entreprise ?


Growth Hacking, Marketing / lundi, juin 20th, 2022

Les consommateurs ont de plus en plus la possibilité de prendre des décisions d’achat éclairées sur des expériences utilisateurs. A cela, il faut ajouter des décisions fondées sur des avis, des idées et des recommandations fiables. Ainsi, la prise de décision a été facilitée. Pour une optimisation toujours plus grande du parcours client, les AB tests deviennent nécessaires. De plus, les entreprises pour rester pertinentes et responsables de la confiance que leur témoignent leurs clients, les entreprises doivent être en mesure de prouver qu’elles ont testé de nombreux aspects de leur activité pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Les entreprises testent généralement divers canaux de marketing et pages de destination avant de mettre en œuvre une nouvelle campagne ou un nouveau site Web.

Ces tests permettent d’identifier ce qui fonctionne bien afin de pouvoir le redéployer lors de futures campagnes  marketing. Les entreprises qui ne testent pas leurs activités ont souvent du mal à suivre les performances sur différents canaux, à comprendre les principaux défis auxquels elles sont confrontées et à les améliorer de manière constante. Les équipes qui ne sont pas adeptes des AB tests ont également plus de mal à identifier les changements à opérer pour accélérer la croissance de leur entreprise.

Pourquoi les AB tests sont-ils nécessaires ?

Les spécialistes du marketing et les entreprises testent souvent leurs campagnes numériques afin d’identifier le contenu et les canaux les plus performants. Cependant, lorsque vous testez votre site ou vos e-mails, vous testez également l’une des parties les plus importantes de votre activité : votre processus de conversion. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la faible conversion de vos clients, vous perdez votre temps et votre argent.

De plus, chaque entreprise étant unique, ce qui fonctionne bien pour une peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est donc essentiel de tester l’ensemble du flux de votre site, sur l’ensemble de votre tunnel d’acquisition. En évaluant les étapes de votre flux, vous serez en mesure d’identifier où vous rencontrez le plus de difficultés. Vous pourrez alors apporter des modifications à votre processus pour résoudre le problème et améliorer votre taux de conversion global.

Comment réaliser un test efficace

Lorsqu’il s’agit de mener des campagnes d’AB tests, vous devez vous assurer que vous testez les bonnes choses et aux bons endroits. Voici quelques conseils pour mener à bien vos campagnes de tests.

Identifiez les bons canaux de test

Avant de commencer à tester votre site ou vos canaux de marketing, vous devez identifier les bons canaux à tester. Vous voudrez tester une variété de canaux pour découvrir celui ou ceux qui donnent les meilleurs résultats.

Choisissez le bon type d’AB tests

Il est important de choisir le(s) bon(s) type(s) de tests à effectuer. Pour savoir ce qui fonctionne le mieux, vous pouvez effectuer des AB tests simples, des tests multivariés ou des tests en fonction du chemin parcouru. Tous ces types de tests ont des forces et des faiblesses différentes et peuvent vous aider à trouver ce qui fonctionne le mieux.

Élaborez votre plan de test

Vous devez élaborer un plan de test afin de savoir ce que vous faites et pourquoi. Vous pouvez faire des recherches et apprendre beaucoup de choses grâce aux AB tests. Cependant, si vous n’avez pas de plan de base, vous allez improviser et vous n’obtiendrez aucun résultat réel.


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L’importance des rapports sur les AB tests

Ainsi, vous pouvez tester de nombreuses choses, mais vous ne saurez pas lesquelles fonctionnent tant que vous n’aurez pas rassemblé et analysé des données. Pour créer un retour sur investissement clair et déterminer les changements à apporter à l’avenir, vous devez savoir ce qui a bien fonctionné dans le passé. Vous ne pouvez pas apporter de changements à votre entreprise si vous ne savez pas où elle en est actuellement. Pour bien comprendre votre activité, vous devez suivre toutes les mesures associées à vos ventes en ligne, aux conversions et à la satisfaction des clients.

Afin de suivre ces indicateurs, vous devez désigner un ou plusieurs membres de l’équipe qui seront chargés de gérer les données. Si vous n’avez aucun moyen d’établir des rapports et d’analyser les données, vous aurez du mal à identifier les problèmes ou à apporter des changements.

Quel type de test devez-vous effectuer ?

Il existe de nombreux types d’AB tests que vous pouvez réaliser pour déterminer le contenu, la conception du site, les canaux et les pages de renvoi qui fonctionnent le mieux dans votre entreprise. Chaque type de test a ses propres avantages et inconvénients. A vous de choisir celui qui est le plus pertinent pour votre entreprise.

Tests dépendant de la trajectoire

Ce type de test se concentre sur une question clé : “Que se passe-t-il lorsque nous changeons ceci ?”

Tests multivariés

Ce type de test se concentre sur une variété de variables pour trouver le meilleur ensemble de variables à modifier.

AB Tests simples

Il s’agit du type de test le plus courant et il peut être exécuté sur n’importe quelle page de destination ou canal marketing dont vous disposez. Il s’agit d’une variante des tests en fonction du chemin parcouru, où vous essayez de déterminer quelle variation l’emporte.

Conclusion : Tirez des enseignements de vos AB tests

Lorsque vous menez une campagne de marketing ou un test, quel qu’il soit, vous devez tirer des enseignements de chaque test. Cela signifie analyser les tests qui ont donné les meilleurs résultats et pourquoi, collecter des données pour voir où vous avez le plus de difficultés, et utiliser ce que vous apprenez pour planifier l’avenir.

Si vous parvenez à tirer des enseignements de vos tests, vous aurez une idée claire de ce qui fonctionne le mieux dans votre entreprise. Vous pouvez utiliser ces connaissances pour apporter des changements et suivre les résultats pour vous assurer que vos efforts ont un impact. Une fois que vous aurez fait des ajustements et déterminé ce qui fonctionne le mieux, vous pourrez utiliser ces connaissances pour prévoir la croissance future. Cela vous permettra d’être plus stratégiques dans votre croissance et d’identifier les changements à opérer pour atteindre vos objectifs de croissance.

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Pour vous accompagner et réaliser ses tests, notre agence de marketing est à votre disposition !


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