L’Intelligence Artificielle (IA) au service du SEO


Communication digitale, Growth Hacking / vendredi, août 16th, 2019

Notre second article de prospective, après celui traitant de la « Blockchain et du SEO« .

Selon une étude de The Economist, 75% des cadres disent que l’IA sera « activement mise en œuvre » dans les entreprises au cours des trois prochaines années. Malgré tout, les entreprises ont du mal à imaginer comment utiliser l’IA dans leurs activités. Les référenceurs peuvent combiner leur expérience approfondie avec des quantités massives de données pour prendre de meilleures décisions. L’automatisation du marketing a sans aucun doute été et est toujours un facteur de changement.

Comme l’expérience client est devenue essentielle. Les différents moteurs de recherche (comme Google ou Yandex, par exemple) ont fait de gros effort pour rendre les résultats plus généraux et efficaces à la fois pour le client et pour eux-mêmes. Et c’est un des endroits où l’IA réussit à développer.

Avant de poursuivre, un rappel nous semble nécessaire. Il existe trois catégories différentes d’IA :

  • Intelligence Artificielle Étroite
  • Intelligence générale artificielle
  • Super Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle Étroite est utilisée pour des choses spécifiques uniques. L’intelligence générale artificielle est le titre donné lorsque l’IA est capable de réaliser les performances humaines (capable de passer le test de Turing). La Super Intelligence Artificielle est le cap donné lorsque l’IA a atteint une capacité qui est au-delà de nos propres capacités.

Ainsi seul l’Intelligence Artificielle Étroite a été utilisé à l’heure actuelle. Ainsi, elle est présente dans différentes activités en ligne telles que le fonctionnement des filtres de spam, les différents services de traduction (Google Translate ou DeepL) ou encore dans le Watson d’IBM. L’ajout récent de RankBrain dans le moteur de recherche de Google est un système d’IA (machine learning). Il aide à traiter tous les résultats de recherche. L’IA pour le SEO est capable de mettre en évidence les meilleures méthodes et les plus connexes pour votre site Web.

L’IA perturbe le référencement SEO

La révolution de l’IA est à nos portes, et aucun signe ne présage son ralentissement. Hier encore, il était impossible d’automatiser les taches sur les médias sociaux, les contenus de blogs… Cependant, les algorithmes se sont rapidement développés au point d’atteindre la logique humaine, rendant les spécialistes du marketing à la fois excités et effrayés.

D’un côté, l’idée que les contenus et les données clients soient transmis d’une manière beaucoup plus efficace est incroyablement séduisant. D’un autre, cela rend les fournisseurs de contenu et les rédacteurs nerveux à l’idée de voir leur travail devenir obsolète.

L’intelligence artificielle a changé le monde du marketing en général, le référencement a suivi le mouvement dans une grande mesure. Non seulement les mots-clés, les KPI et les publicités ciblées vont devenir de plus en plus automatisés, mais les possibilités des solutions d’agrégation de données en temps réel vont changer le jeu pour de bon. Nous entrons dans une nouvelle ère de référencement en temps réel et les données sont déjà alimentées par le deep learning et l’IA…

IA taille crayon

Comment faire pour augmenter votre SEO avec l’IA ?

Utilisez des outils/logiciels de référencement :

Un outil comme Google Analytics, SEMrush et d’autres outils vous permettent d’analyser non seulement votre site mais également ceux de vos concurrents. De telles analyses permettent d’identifier des opportunités de croissance, d’améliorer votre liste de mots clés, de suivre et analyser votre rapport de trafic… Ce type d’outils n’est surtout pas à négliger. Ce sont des petites pépites qu’il est nécessaire d’utiliser !

Ajuster vos mots-clés grâce à l’IA…

Comme la façon dont nous recherchons a changé – la recherche étant effectuée sur différents appareils et à différents endroits – il est naturel que l’utilisation des mots-clés soit, elle-aussi, changée. La recherche de mots-clés est une occasion de gagner du temps et d’améliorer les performances en intégrant l’IA au sein même de votre travail. Selon Google, une grande proportion de requêtes à une intention locale. Ainsi, vous devez prendre en compte l’emplacement de votre entreprise pour vous en servir dans votre stratégie de référencement. Pour les entreprises ayant des dizaines d’établissements dans le monde, il est impossible d’effectuer des recherches et de produire des rapports précis sur la performance des mots-clés dans chacun des marchés clés.

L’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle vous permet d’étendre la recherche à des milliers d’endroits et à des dizaines de langues, le tout sur une seule plate-forme. Grâce à ces données, vous pouvez prendre des décisions intelligentes et à fort impact. Elles vous donneront rapidement un avantage concurrentiel et en toute transparence, et ce, sans avoir à utiliser une multitude de feuilles Excel cryptiques…

Un autre conseil est de sélectionner un ensemble de mot-clé principaux, de l’ajuster et de l’optimiser pour les phrases apparentées. Cela signifie qu’il faut utiliser l’expression du mot-clé de diverses façons – par exemple, si votre expression du mot-clé est « Pantalon bleu roi », il vaut mieux éviter de répéter l’expression exacte encore et encore, et plutôt d’en inclure des variations tout au long du texte – « pantalon bleu », « Pantalon d’une majestueuse couleur bleu roi », … Ce n’est qu’un exemple extrêmement simpliste, mais qui explicite l’idée.

Pensez Mobile Device !

De nos jours, la plupart des gens effectuent leurs recherches sur les appareils mobiles. En effet, la recherche mobile a largement dépassé la recherche sur ordinateur de bureau, avec 86% des Américains passant leur temps en ligne en utilisant des applications pour smartphone. Le smartphone est l’appareil le plus important pour booster votre marque et améliorer votre activité. Google a mis la pression sur les sites pour qu’ils deviennent de plus en plus mobiles, conviviaux. En respectant les desiderata de Google, il est possible d’améliorer la notoriété des entreprises et des marques.

En réponse aux articles instantanés de Facebook, Google a introduit des « pages mobiles accélérées » (AMP) pour améliorer le chargement des pages issus des résultats de recherche. Google s’assure ainsi que ces pages se chargent deux fois plus vite. Il s’assure également que les publicités qui s’y affichent sont visibles.

L‘AMP sera probablement la prochaine amélioration de Google après la recherche mobile.

plume avec ciel bleu et main blanche

La recherche vocale développée par l’IA

Le film de science-fiction « Her » de 2013 raconte l’histoire d’un écrivain solitaire qui tombe amoureux de son assistante vocale virtuelle si bien développée qu’elle lui donne l’illusion d’une romance. Nous ne sommes plus loin du moment où la technologie rejoigne cette œuvre d’anticipation.
En effet, les technologies vocales, aujourd’hui utilisées dans plus de 20 % des requêtes mobiles, sont une opportunité que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer. Amazon Alexa, Google Assistant et d’autres comptent sur l’IA pour converser avec les consommateurs et répondre à leurs besoins. Vous devez comprendre le parcours conversationnel. Pour cela, vous devez connaître les trois prochaines questions qu’un utilisateur peut avoir à l’esprit. Pour cela vous pouvez vous aider de l’IA, mais également d’une liste de mots-clés traditionnelle. Ainsi, Vous pouvez rechercher manuellement des recherches conversationnelles ou optez pour une solution ponctuelle, sans volume de recherche, alors déconnectée de SEO.

La question que nos clients nous posent souvent est « quand et pourquoi les gens utilisent la recherche vocale ». Comprendre cela permet de leur fournir les types de réponses que les visiteurs peuvent utiliser. Les recherches basées sur la voix sont normalement plus longues et plus conversationnelles. Il est donc important de considérer cela dans le cadre de votre stratégie de référencement. Le contenu qui partage un ton familier et conversationnel est un des moyens d’optimisation. Faire de la recherche par mot-clé pour les requêtes informelles vous amènera même à créer du contenu valable aussi bien pour les requêtes orales que les requêtes écrites.

Faites de la voix une réalité en adoptant une approche axée sur les données. L’intelligence artificielle vous en fournira, notamment en améliorant la compréhension des conversations. Cela vous aidera à identifier les mots-clés les plus pertinents, à analyser le paysage des mots-clés et à comprendre quelle partie de vos mots-clés sont des réponses rapides. Et surtout le pourcentage vous pouvez gagner.

A côté de l’audio, il ne faut pas faire l’impasse sur la vidéo ! YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Les consommateurs y regardent de plus en plus souvent dans le cadre de leur processus d’achat. Mesurer la performance vidéo et les différents classements vous permet de réagir en temps réel et d’effectuer des optimisations pour améliorer la performance dans la période critique qui suit la publication. Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents et déchiffreront bientôt entièrement le langage audiovisuel. Selon Kleiner Perkins, 74% du trafic Internet sera constitué de vidéos cette année. Les spécialistes du marketing ont déjà adopté les techniques d’optimisation SEO sur YouTube. Les possibilités se diversifient à mesure que les nouvelles technologies deviennent encore plus attrayantes et accessibles. On peut par exemple penser à la réalité augmentée ou à la réalité virtuelle…

L’indépassable importance du contenu, malgré l’IA

Réaliser des contenus de qualité, suffisamment long sont les deux facteurs importants pour le succès en ligne – que ce soit dans le monde de l’intelligence artificielle et du référencement.
L’optimisation du contenu est plus importante que jamais. Le niveau de qualité est de plus en plus élevé. Google doit être en mesure de voir comment chaque élément de contenu, qu’il s’agisse de texte, d’image ou de vidéo, constitue la meilleure réponse à des types de requêtes spécifiques. De plus, les référenceurs vont devenir de plus en plus dépendant des IA. En effet, l’intelligence artificielle va permettre d’auditer le contenu du site, de résoudre les erreurs et de suggérer de nouvelles optimisations sur une base de données complétée en temps réel ainsi que sur le comportement des utilisateurs.

Automatisez la recherche concurrentielle, vous permet de trouver des occasions d’augmenter votre part de marché. Grâce à une surveillance intelligente, vous identifierez le contenu meilleur que le vôtre. Pourquoi ce contenu est-il meilleur que le vôtre ? C’est en répondant à cette question, que vous pourrez gagner plus de positions de manières régulières et développer votre SEO.

Gardez une longueur d’avance sur les changements de SERP grâce à l’analyse alimentée par l’IA. Lorsque vous évaluez manuellement les SERPs, vous faites des optimisations basées sur d’anciennes données. Prenez une longueur d’avance avec des informations SEO en temps réel qui vous indiquent exactement ce que vous devez faire pour prendre le dessus sur vos concurrents.

De plus, Il est presque certain que l’intelligence artificielle s’emparera un jour de l’industrie du contenu. En fait, une grande partie de ce développement est déjà en cours. L’Associated Press (agence de presse américaine) aurait déployé des algorithmes pour écrire plus de 3 000 articles chaque trimestre. Ces algorithmes se sont étendus aux médias sociaux. C’est l’ensemble du marketing de contenu qui est ciblé.

Pour certaines entreprises, il peut s’agir d’un rêve. Tout à coup, elles vont pouvoir utiliser un générateur de contenu capable de rédiger des articles et de poster des messages beaucoup plus rapidement que les capacités humaines. De plus, les développements algorithmiques seront capables de traiter de nombreux types d’articles couvrant une grande variété de sujets différents. Lorsque vous tenez compte de l’étendue potentielle de ces systèmes, la précision accrue de l’inclusion et l’optimisation des mots-clés, la fusion du SEO et de l’IA sera immensément puissante.

Certains voudront toujours avoir une touche humaine pour créer du contenu. Ces algorithmes vont pouvoir indiquer les meilleurs mots-clés à utiliser en temps réel. Même si ces développements technologiques sacrifient la perspective et la perspicacité humaines, son emploi va fournir aux créateurs de contenu des articles qui pourront potentiellement mener au sommet des SERP presque à chaque fois.

Robot et IA

Les référenceurs ne peuvent pas se permettre de faire l’impasse sur l’IA, au risque de perdre toutes crédibilités. Aujourd’hui, vous devez être en mesure d’anticiper les besoins de ceux qui vous recherchent.  De plus, il vous faut disposer de la technologie nécessaire pour déclencher les optimisations qui renverront votre contenu comme la meilleure réponse aux requêtes pertinentes.
Mais quelle que soit la combinaison d’éléments que vous utilisez, votre stratégie doit rester sur l’utilisateur et ses besoins. En effet, le deep learning et l’intelligence artificielle transformeront les facteurs de classement pour mieux refléter les besoins et les attentes de vos visiteurs.


Pour permettre d’utiliser à votre avantage cette technologie, notre agence SEO peut vous accompagner…