Pourquoi choisir un outil de veille stratégique ouverte ?


Growth Hacking, Transformation digitale / lundi, juin 6th, 2022

Le growth hacking s’appuie autant sur les données, sur l’accès aux informations, ainsi que sur une veille stratégique de tous les instants. Les différents outils de veille stratégique sont alors nécessairement dans la boîte à outils du bon growth hacker.

La veille stratégique ouverte désigne les nouvelles façons d’analyser les données, de prendre des décisions fondées sur celles-ci et de partager les informations. Un outil dans ce domaine donne aux organisations la possibilité d’accéder à leurs données. Cet accès permet de prendre plus rapidement des décisions plus éclairées.

Mais quel outil convient le mieux à votre organisation ? La veille stratégique ouverte consiste à mettre la puissance de la veille stratégique à la portée de tous les membres de votre entreprise. Il s’agit de donner à chacun – même aux non-experts – l’accès aux informations dont il a besoin. Cela signifie également s’assurer que les utilisateurs peuvent effectuer des tâches facilement et comprendre les outils qu’ils utilisent.

Qu’est-ce que la veille stratégique ouverte ?

La veille stratégique ouverte est un type de logiciel de veille qui donne aux utilisateurs la possibilité de générer des rapports et des informations avec un minimum d’aide de la part des professionnels de l’informatique et des données de leur entreprise. La veille stratégique ouverte est la capacité d’obtenir des informations.

Grâce à celle-ci, il est possible de prendre des décisions au sein d’une entreprise sans avoir recours à des conseillers externes. Ces outils ne remplacent pas les outils d’analyse de données ou de veilles optimisés. Cependant, il doit donner la possibilité aux utilisateurs de créer des rapports ou des tableaux de bord sans compétences en programmation.

Types d’outils de veille stratégique ouverte

Il existe quatre principaux types d’outils de veille stratégique ouverte :

  1. Analyse de données,
  2. visualisation de données,
  3. intégration de données,
  4. gestionnaire de données.

Examinons chacun d’entre eux plus en détail.

  • Analyse de données : analyser les données sans l’aide d’un data scientist ou d’un ingénieur de données. Les outils d’analyse peuvent être structurés autour de Tableau, d’outils de veille ou encore Pandas, voire Excel.
  • Visualisation de données : ces outils permettent aux utilisateurs de créer des visualisations interactives sans avoir recours à un spécialiste de la visualisation de données. Les types de visualisation les plus courants sont les tableaux de bord, les graphiques et les diagrammes.
  • Intégration de données : importer des données externes sans avoir recours à des ingénieurs informatiques ou de données. Les types d’outils d’intégration les plus courants sont l’ingestion (recueil et importation) et l’extraction de données.
  • Gestion des données : automatiser les tâches et de faire évoluer la veille stratégique. Les types courants de gestion comprennent l’orchestration et la gouvernance.

Pour tous vos besoins en communication digitale


Avantages de la veille stratégique ouverte

Les outils de veille stratégique ouverte sont conçus pour démocratiser la technologie. Leurs conceptions doivent permettre à tous les membres de votre entreprise de prendre des décisions éclairées et de comprendre les données avec lesquelles ils travaillent. Vous pouvez y générer des informations, de fournir un dashboard unique pour tous vos employés. De plus, ces outils facilitent le développement d’applications concernant votre veille stratégique.

  • Automatisation : créer des outils pour votre équipe et leur permettre de répondre à des besoins spécifiques d’un simple clic. Par exemple, un outil de veille stratégique ouverte génère un rapport pour chaque département qui répertorie les 10 principaux problèmes ayant un impact sur leur travail.
  • Culture : Changez la culture de votre entreprise en introduisant ces outils à tous les niveaux, des cadres supérieurs aux stagiaires. Permettez aux employés de voir comment leurs données affectent leurs décisions, laissez-les les gérer. Créez des applications de veille stratégique qui aident vos employés.
  • Sécurité : Automatisez les processus de sécurité en analysant vos données pour détecter les anomalies et identifier les risques. Un tel outil pourrait détecter les fraudes ou les menaces à la sécurité en temps réel.
  • Transparence : Vos données doivent être faciles à trouver, à identifier et à comprendre. Assurez-vous que les données sont facilement accessibles, consultables et étiquetées pour aider les gens à trouver ce dont ils ont besoin.
  • Agilité accrue de votre entreprise : agilité commerciale plus rapide pour prendre de meilleures décisions. Cela peut signifier moins de faux départs et moins de temps passé à rechercher de nouvelles opportunités. En effet, de tels outils peuvent vous permettre de détecter les signaux faibles plus rapidement.
  • Réduction des coûts informatiques : réduction du temps et des coûts nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles applications d’entreprise. Cela peut se traduire par une diminution du personnel informatique, des incidents et des temps d’arrêt.
  • Informations plus fréquentes : générer facilement plus d’insights à partir de vos données. Vous aidez à identifier les tendances et à suivre les indicateurs clés de performance (KPI) plus rapidement.
  • Meilleure compréhension du public : mieux comprendre votre public cible auquel vous vous adressez et la manière dont il est touché. Cela est utile pour comprendre l’impact des décisions et planifier l’engagement continu avec vos contacts.
  • Engagement accru de vos employés : aide les employés à s’engager davantage et à se sentir plus concernés par leur travail. Cela peut se traduire par des employés plus heureux et plus productifs.

Les risques de la veille stratégiques

Ainsi, la veille stratégique ouverte est une technologie puissante qui permet aux employés de créer des outils, de prendre des décisions et de prendre des mesures à partir des données dont ils disposent. Cependant, il est important de noter que la qualité des données est essentielle pour que ces outils fournissent des informations précises.

De plus, des applications mal écrites peuvent conduire à des conclusions inexactes. Celles-ci auront alors un impact négatif sur votre entreprise. De même, la sécurité des données peut être un problème. Ainsi, un système de gestion pour le stockage de vos données. Pour éviter cela, assurez-vous de choisir un outil offrant une assurance sur la qualité, la validation, la gouvernance et la protection des données.

Ainsi, cela garantit que les données que vous utilisez sont exactes, conformes à vos politiques internes et aux réglementations externes. In fine, elles seront plus faciles à découvrir et à analyser.

Conclusion

Résumons, ce que nous venons de dire, sur les avantages et les inconvénients à utiliser ce genre d’outil. La veille stratégique ouverte offre des avantages considérables, notamment en rendant l’analyse des données et la veille accessibles à tous les membres de votre entreprise. Ainsi, cette accessibilité améliore la culture et la transparence de l’entreprise en augmentant l’engagement des employés. Mais elle s’accompagne également de défis, notamment les risques de sécurité, les problèmes de qualité des données, la formation des employés, la gestion des applications et l’adoption par l’organisation.

De plus, la veille stratégique a fait du chemin depuis l’époque du stylo et du papier. Ainsi, aujourd’hui, il est possible de créer des tableaux de bord et des rapports qui vous aident à prendre de meilleures décisions et à mieux comprendre votre entreprise. Ces outils permettent de créer ces rapports et tableaux de bord sans avoir à embaucher un ingénieur ou un scientifique des données ou à écrire du code.

*****

Pour vous accompagner dans ce processus de mise en place d’outils de veille stratégique ouverte, ainsi que sur l’ensemble de votre processus de transformation digitale, notre agence est à votre écoute !


Contactez-nous !


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: