Caméra - YouTube - Référencement

Récemment, nous avons été contactés pour nous occuper du développement d’une chaîne YouTube. L’objectif est de créer une communauté si bien qu’il est inutile de rappeler la nécessité d’avoir une idée optimale de la cible (via la technique des personas). Cette connaissance permet de créer des contenus de qualité. Il faut alors les diffuser non seulement sur YouTube, mais également sur les différents réseaux sociaux. Pour une parfaite optimisation, vous devrez aux minima créer une page, voire un site internet dédié. Mais il y a tout un aspect technique, souvent négligé, lors de la phase de création et d’upload des vidéos.

L’art des bons mots-clés

En effet, une vidéo, comme une page web, se doit d’être bien référencée. Ainsi, il est nécessaire de repérer les bons mots-clés. Comme pour tout ce qui touche au référencement, il faut utiliser les différents outils mis en place par Google. En outre, l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords ou encore Google Trends peut permettre de les trouver.

Google Trends (référencement vs SEO)

Cette réflexion et ces recherches doivent être combinées aux informations que vous possédez déjà sur vos cibles. Il peut alors être souhaitable de prendre en compte des mots-clés faibles mais répondant parfaitement avec votre cible pour transformer plus efficacement et plus finement vos viewers en abonnés. Les premières vidéos devront se diriger vers des secteurs de niche (pour débuter la création d’une communauté), alors que les suivantes auront pour objectif d’obtenir davantage de vues.

Les mots-clés sur YouTube

Vous avez identifié vos mots-clés, mais quoi faire ensuite ? La première utilisation est évidemment de placer le mot-clé le plus intéressant dans le titre de votre vidéo. Il doit être en corrélation avec le thème que vous traitez. Placer le mot-clé ainsi lui donnera une force importante pour favoriser le référencement interne (sur YouTube) mais également dans les différents moteurs de recherche.


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De plus, il est également possible d’utiliser des mots-clés à d’autres endroits. En effet, il ne faut pas hésiter à donner un nom de fichier différent (avant l’upload) au titre final. Il est également souhaitable d’écrire une description de plus de 300 mots avec un choix optimal de mots-clés (en utilisant par exemple la technique de la longue traîne et/ou celle des cocons sémantiques). À cela peut s’ajouter l’utilisation des sous-titres, améliorant également le référencement de vos vidéos…

De l’importance des sous-titres sur YouTube

N’oubliez jamais que YouTube ou Google ne savent pas de quoi traitent vos vidéos ! Il faut alors les y aider. L’utilisation de sous-titres (qui ne sont pas forcément visibles lors de la diffusion) les y aident. Vous pourrez alors y placer certains de vos mots-clés pour bien insister sur votre thématique.

De plus, vous toucherez plus facilement votre cible sur les réseaux sociaux en utilisant des sous-titres (le son n’y étant pas forcément activé par défaut). De bons sous-titres vont renforcer à terme votre présence sur le web, particulièrement si votre chaîne est thématique.

 

Il y a également d’autres facteurs à prendre en compte, comme l’utilisation d’une miniature réfléchie, la création de playlist favorisant le référencement (par sujet ou par série), un profil parfaitement complété,… Toutes ces techniques ont leur importance et il ne faut pas les négliger.


Si vous aussi vous souhaitez un accompagnement pour la création et le développement de votre chaîne, Richard Bulan est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour votre chaîne YouTube ou pour mettre en place des solutions de growth hacking !


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