Pour savoir où l’on va, il est nécessaire de savoir d’où l’on vient. En partant de ce postulat, l’audit SEO est un préalable. Avant tout travail de référencement actif, l’audit est une obligation. Un prestataire qui ne vous le propose pas, commet déjà une faute qui peut avoir une répercussion par la suite. Même avant de mettre en place une stratégie d’inbound marketing, l’audit SEO est une nécessité impérieuse. Mais devant l’offre pléthorique, comment reconnaître l’audit qui sera le plus complet et qui pourra vous apporter de meilleurs résultats ?

L’utilisation de logiciels et d’outils pour l’audit SEO

La première question que vous devez poser au prestataire est « comment ? ». Comment réalisez-vous l’audit ? Quelles méthodes et quelles solutions informatiques utilisez-vous ? Le prestataire SEO va-t-il uniquement regarder votre site en notant ce qui lui semble anormal ? Va-t-il réaliser une cartographie de l’architecture de votre site ? Va-t-il utiliser des solutions numériques pour crawler votre site en profondeur ? Dans le cas d’un site important (au niveau de sa taille), les trois méthodes sont importantes, la cartographie étant optionnelle pour les plus petits sites. Parmi les solutions numériques qu’un professionnel se doit de connaître et d’utiliser, on peut citer SEMrush, ahrefs, ScreamingFrog SEO (notre préféré) ou encore PageSpeedInsights. La connaissance et l’emploi de ces outils vous permettent de distinguer le bon grain de l’ivraie. Mais leurs utilisations à un coût…

Audit SEO

Le référentiel argent

Une autre manière de percevoir un bon prestataire est aussi le prix pratiqué. En dessous d’un prix de 300€ par jour, vous pourrez être pratiquement certain d’avoir un audit au rabais. En effet, les différents logiciels nécessitent un investissement important et ont donc un coût élevé. À cela, il faut rajouter le temps dépensé pour acquérir les compétences nécessaires à leurs maîtrises. De plus, pour réaliser un audit SEO de qualité, il faut être parfaitement au fait des dernières techniques de référencement. Une veille régulière est alors nécessaire. Vous payez donc une partie de ces temps « improductifs » du prestataire. Un autre élément qui va influer sur le prix est la manière dont le prestataire va vous présenter votre audit SEO.


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Les rapports finaux de l’audit SEO

Dès le début demandez de quelle manière, le prestataire vous présentera cet audit SEO. S’il vous parle uniquement d’une communication orale (ou téléphonique), passez votre chemin ! Il doit vous fournir au moins deux rapports. Le premier sera purement technique, montrant toutes les données qu’il a pu trouver, sans analyse poussée. Le second rapport sera analytique et proposera des pistes d’amélioration. Ce second rapport est très important car il va vous permettre de commencer à mettre en place des améliorations pour corriger la partie technique.

Une fois l’audit SEO effectué, il vous est alors possible de réaliser les corrections nécessaires (ou de les faire faire par le même prestataire ou un autre). L’audit SEO vous donne des clefs pour développer votre site et améliorer son référencement.


Si vous souhaitez faire auditer votre site pour développer votre référencement, votre agence de growth est à votre écoute pour vous apporter la solution optimale.


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