Conception d’un site : les meilleures pratiques et les pièges à éviter


Communication digitale / mercredi, juin 1st, 2022

‍Lors de la création d’un nouveau site Web ou de la refonte d’un ancien site, il est facile de se perdre et de commettre de nombreuses erreurs. Heureusement, lorsqu’on travaille sur un site, il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails pour accomplir le travail. Dans cet article, nous allons explorer comment concevoir un site Web, des toutes premières esquisses à la construction de la version finale. Vous découvrirez les meilleures pratiques et les pièges à éviter pour que votre site soit soigné et efficace.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de conception de sites Web ?

Il existe quelques bonnes pratiques qu’il est utile de garder à l’esprit lors de la conception d’un site web, mais elles peuvent varier en fonction de votre projet et du secteur dans lequel vous évoluez. Par exemple, si vous êtes dans le secteur des soins de santé, vous pouvez éviter d’utiliser des couleurs vives ou des images de nourriture ou de personnes afin que votre site reste centré sur les informations qu’il contient.

En revanche, si vous êtes dans le secteur des technologies et que vous souhaitez que votre site soit à la fois attrayant et fonctionnel, il est préférable d’éviter un design trop simple. De nombreux facteurs peuvent également entrer en ligne de compte dans votre projet de conception, tels que la taille du projet, le public, les objectifs et le budget. Tous ces facteurs, et bien d’autres encore, peuvent aider à déterminer quelles sont les meilleures pratiques, les plus appropriées pour votre site.


Pour vos campagnes d'e-mailing!


Utilisez un contenu simple et lisible

Beaucoup de professionnels de la conception de sites commettent l’erreur d’en faire trop en ce qui concerne la conception et le contenu de leur site. Au lieu de se concentrer sur ce qui doit être inclus dans le site, ils essaient d’inclure autant de choses que possible pour obtenir le “look” qu’ils recherchent. Bien que cela puisse fonctionner à court terme, cela conduira certainement à un site beaucoup plus confus à long terme.

Pourquoi ? Tout d’abord, il est important de se concentrer sur les informations contenues sur le site. Il faut se poser la question pourquoi vous devez créer un site. Ainsi, une bonne règle à suivre est de consacrer 80 % du contenu à l’information, et les 20 % restants à l’attrait visuel. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un site aussi confus que son apparence ! Deuxièmement, il est important de garder les choses simples et d’éviter d’utiliser du jargon et des termes trop techniques sur le site. Si vous voulez que votre public se sente bienvenu, il est également important que vous soyez respectueux lorsque vous vous adressez à vos lecteurs.

ratio information graphisme conception site

Éviter les schémas de navigation et de couleurs intrusives pour votre site

Si vous avez passé un certain temps sur Internet au cours des dernières 24 heures, vous avez probablement remarqué qu’il y a beaucoup de contenu flottant sur la façon de rendre votre site plus unique. Avec tant de couleurs et de modèles différents, il peut être difficile de savoir par où commencer. Êtes-vous sûr que votre site n’a pas d’astuces cachées en matière de conception ou de couleurs ? Devez-vous tout revoir et repartir de zéro ? Ou existe-t-il des moyens de réduire l’impact de l’apparence de votre site sans en changer la nature essentielle ? L’évaluation de ces considérations vous mettra sans doute dans le pétrin (et vous donnera peut-être envie d’abandonner tout simplement).

Des options variées de navigation

En outre, la navigation sur votre site est essentielle pour que les utilisateurs puissent s’y retrouver. Les options de navigation peuvent inclure le fil d’Ariane du site, la navigation hiérarchique, les onglets, les listes déroulantes ou une combinaison de ces éléments. Cependant, toutes ces fonctionnalités doivent être ajoutées pour que le site soit navigable. Si elles ne sont pas nécessaires ou si elles submergent les utilisateurs, elles ne feront que semer la confusion. Il en va de même pour les schémas de couleurs. Une palette de couleurs est un ensemble de couleurs qui s’applique à l’ensemble du site. S’il peut être tentant d’utiliser une certaine couleur pour symboliser différentes parties du site, il faut l’éviter. Il est préférable que les concepteurs s’en servent pour contrôler un jeu de nuances afin qu’il soit cohérent avec l’ensemble du site Web.

Examinez les conceptions existantes

La tentation peut être grande de reprendre quelques éléments de conception de notre ancien site, ou de site que nous apprécions, et de les reproduire sur notre nouveau site. Mais si nous ne le faisions pas ? Et si vous alliez plus loin et utilisez vos propres idées de mise en page et de conception ? C’est là qu’il faut faire attention à ce que l’on copie et colle d’un site à l’autre. Parfois, ce sont des automatismes qui nous amènent à copier ce qui a été fait précédemment. Il est ainsi nécessaire, dès le début du projet, de bien encadrer les choses. Ainsi, la première étape de la conception est de prendre une feuille de papier et de faire une esquisse.

De la même manière, il ne faut pas plagier un chef-d’œuvre, il ne faut pas non plus copier et coller vos propres créations. Le design et les couleurs de votre site doivent être uniques, mais votre texte et votre navigation doivent s’inspirer de votre expérience passée et de celle de vos visiteurs. Vous pouvez ainsi entrer dans un processus itératif.

Évitez la navigation non pertinente

La page d’accueil doit être votre page principale, et votre navigation doit être liée au contenu de la page. Vous ne devriez jamais avoir deux pages de navigation, ni trois pages avec différentes options de navigation sur votre site. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez être complètement obtus ou ignorer les différentes nuances. Si vous avez une niche spécifique qui nécessite un schéma de navigation différent, allez-y, tant que cela n’entre pas en conflit avec le reste de la conception du site.

Changez un peu

Il existe des moyens de rendre votre site encore plus unique sans en modifier l’apparence. Et si nous vous montrions comment modifier les ombres, utiliser une couleur différente pour chaque section ou ajouter un traitement spécial à la navigation de haut niveau ? Nous ne pouvons pas vous promettre qu’en faisant l’une de ces choses, votre site sera plus unique, mais nous pouvons vous promettre que chacune d’entre elles fera que vos visiteurs rencontreront un site très différent de celui auquel ils s’attendaient. Il existe plusieurs façons de modifier l’apparence de votre site, et nous allons les détailler ci-dessous.

Utilisez des éléments graphiques et la conception générale pour transmettre vos idées.

La conception générale de votre site est presque aussi importante que la conception de la page elle-même. La conception générale d’un site peut être vue comme une ligne unique de blocs connectés, les éléments qui rendent le site unique remplissant les espaces entre les blocs. Les éléments graphiques tels que les images, les polices de caractères et les couleurs peuvent vous aider à transmettre vos idées plus efficacement, et même à attirer l’attention de vos visiteurs là où elle est importante : sur votre site.

Utilisez une nuance différente pour chaque section

Vous pouvez avoir un design général des différentes sections à la place de chaque section de votre site, où votre page d’accueil peut présenter une image et quelques mots avec les désignations de vos sections. Une nuance de votre couleur principale différente pour chaque section peut aider vos visiteurs à identifier rapidement et facilement où ils se trouvent sur votre site. Une nuance différente pour chaque section peut également donner l’impression que chaque section est distincte, ce qui incitera les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.

couleur nuance site internet Richard Bulan

Modifiez les ombres

Les ombres sur votre site peuvent beaucoup contribuer à l’impression générale du site, c’est donc une bonne idée de les utiliser comme élément de conception. Une ombre peut être considérée comme un indice subtil de ce qui se trouve sur le reste du site. Vous pouvez donc l’utiliser pour éclaircir ou assombrir différentes zones de votre architecture. Si vous avez un site plus ludique ou décontracté, quelques ombres sur votre page d’accueil peuvent sembler un peu déplacées. D’un autre côté, un site plus formel ou technique peut en bénéficier pour donner à l’architecture un peu d’uniformité.

Utilisez votre propre police de caractères

C’est une évidence, mais nous aimons toujours l’entendre ! L’utilisation de vos propres polices de caractères sur votre site le rendra instantanément plus personnel et unique, et vous pouvez même essayer d’ajouter un peu de personnalité aux titres et aux paragraphes avec des polices personnalisées supplémentaires. Lorsque vous utilisez vos propres polices, vous pouvez également choisir le type de polices. Les possibilités sont infinies : des designs décontractés aux plus excentriques, vous pouvez choisir parmi une variété de polices pour répondre à vos goûts personnels (vous pouvez vous rendre sur un site comme Dafont pour trouver une police qui vous convient). Si vous ne savez pas par où commencer pour ajouter vos propres polices, essayez de commencer par une simple police Sans-serif comme Arial ou Helvetica. Une fois que vous aurez acquis les bases, ajoutez quelques détails supplémentaires et tout ira bien.

Restez simple lors de la conception d’un site

Il est facile de se laisser submerger par toutes les possibilités que la technologie vous offre en matière de conception. Vous pouvez même avoir l’impression que vous ne trouverez jamais le moyen d’intégrer tout ce que vous voulez dans votre site. Gardez la tête froide et faites un plan simple, un chemin de fer qui permettra de vous guider.

Faites preuve de discernement dans vos décisions de conception.

Parfois, il faut suivre son instinct et essayer des idées de conception sur un site échantillon (ou dans une sandbox). Et si vous ne les aimez pas, modifiez-les ou supprimez-les avant de les déployer sur votre site principal. Après tout, vous ne voudriez pas que vos nouvelles idées de conception affectent la façon dont les autres clients potentiels voient votre site, n’est-ce pas ?

Faire en sorte que les utilisateurs se sentent accueillis et respectés

L’un des facteurs les plus importants lors de la conception de votre site est de faire en sorte que vos visiteurs se sentent accueillis et respectés par le site et son contenu. La meilleure façon d’y parvenir est de simplifier la navigation, d’utiliser un langage clair et concis et d’éviter le jargon et les termes techniques. Une autre façon de respecter vos lecteurs est d’inclure une politique de confidentialité sur votre site. La protection de la vie privée est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de l’internet. Beaucoup ne comprennent pas comment certains sites collectent des données et ne se sentent pas à l’aise pour partager leurs données. En incluant une politique de confidentialité claire sur votre site, vous montrerez à vos lecteurs que vous comprenez leurs préoccupations et leurs sentiments à ce sujet.

Utilisez le bon équilibre pour l’interface utilisateur

De nos jours, il ne suffit pas d’avoir un beau design, il faut aussi offrir une expérience utilisateur (UX) exceptionnelle. Par conséquent, de nombreux sites et applications présentent désormais un équilibre entre les composants de l’interface utilisateur (UI), c’est-à-dire les éléments qui permettent aux utilisateurs d’interagir dans la navigation sur votre site ou votre application.

L’équilibre des composants de l’interface utilisateur (UI) sur votre site internet

C’est un aspect à garder à l’esprit lors de la conception d’un site : l’équilibre des composants de l’interface utilisateur, tels que les images, le texte et les liens. Il est préférable de garder les choses simples afin que les utilisateurs ne s’y perdent pas. Il n’est pas nécessaire d’inclure tous les composants possibles sur votre site, car cela ne ferait que semer la confusion chez les utilisateurs et les détourner de vos informations. Également, il est important de garder les choses simples et propres afin que le contenu de votre site ne se perde pas sous un trop grand nombre de composants d’interface utilisateur. Cela ne ferait qu’engendrer un site encombré et désordonné.

Conception UI site internet Richard Bulan

Le bon équilibre des composants de l’interface utilisateur (UI)

Le bon équilibre des composants de l’interface utilisateur de votre site peut faire ou défaire votre présence en ligne. Si votre site part dans toutes les directions, les utilisateurs peuvent décider de le quitter sans même avoir eu la chance de commencer leur voyage à travers vos offres et vos articles. Si les visiteurs n’obtiennent rien de votre site, cela peut être le reflet d’une conception et d’une navigation médiocres.

Dans d’autres situations, un site qui utilise trop de “gadgets” peut semer la confusion chez vos visiteurs. Les visiteurs peuvent ne pas savoir ce qu’ils doivent faire ensuite, vers quoi ils doivent se tourner ou ce qu’ils doivent voir lorsqu’ils atteignent votre page. Il est nécessaire de prendre les visiteurs par la main, pour leur simplifier le plus possible la tâche. Le chemin doit être balisé. De plus, il ne faut jamais qu’aucune page, soit à plus de trois clics de votre page d’entrée (généralement la page d’accueil).

Comment utiliser le bon équilibre des composants de l’interface utilisateur pour votre site Web ?

Les éléments qui composent une interface utilisateur (UI) peuvent aller de ceux qui assurent la navigation d’un site Web à ceux qui aident les utilisateurs à trouver des informations. Chaque site Web est différent et, par conséquent, le bon équilibre des composants de l’interface utilisateur peut varier d’un site à l’autre. Toutefois, il existe des lignes directrices générales qui peuvent vous aider à trouver le bon équilibre des composants de l’interface utilisateur pour votre site Web.

Les avantages de l’utilisation des composants d’interface utilisateur lors de la conception d’un site

Les avantages de l’utilisation des composants d’interface utilisateur sont les suivants :

  • donner un aspect plus professionnel à votre site Web,
  • améliorer sa convivialité et lui donner un aspect plus structuré.

La création de bons menus

La plupart des sites comportent un menu sous une forme ou une autre. Il peut s’agir d’un simple menu déroulant, d’un menu hamburger, d’un menu réduit ou d’un menu dynamique qui fournit une liste de pages. Voici l’exemple de 2 types de menu :

  • Menu de navigation – Le menu de navigation est un élément essentiel de votre site Web ; c’est par là que les utilisateurs commenceront leur parcours sur votre site. Faites en sorte qu’il soit facile pour eux de naviguer et de trouver ce qu’ils recherchent.
  • Menus déroulants – Les menus déroulants sont généralement accompagnés d’une série d’options sur lesquelles les utilisateurs peuvent cliquer pour accéder à différentes pages ou parties de votre site Web. En utilisant des menus déroulants, vous pouvez donner à votre site Web une apparence organisée et facile à naviguer. Cela est particulièrement utile pour les petits sites Web dont l’espace est limité et qui manquent d’espace vertical.

Quelques moyens de structuration

Un autre élément important pour la structuration de votre site est la mise en place de fils d’ariane. Les fils d’ariane permettent de naviguer facilement au sein de la structure de votre site. Avec, vous pouvez naviguer entre les différents niveaux de page. Une autre solution pour favoriser la navigation de votre site est la création d’un “plan de site” sur lequel se trouve l’ensemble de vos pages.

Évitez de complexifier le code de votre site

L’une des meilleures pratiques que vous pouvez suivre lors de la conception d’un site Web est d’avoir un code clair et bien organisé. Vous pouvez également construire votre site avec un CMS. Cela permettra d’éviter les problèmes futurs de maintenance et de mise à jour du site, et rendra le code plus facile à lire pour les autres développeurs. Il est préférable d’éviter d’utiliser trop de bibliothèques et de frameworks sur un site. Cela ne fera que le rendre plus difficile à mettre à jour et à entretenir.

Conclusion

Dans cet article, nous avons exploré quelles sont les meilleures pratiques pour concevoir votre site. Nous avons également discuté de la manière de rester simple, d’éviter les schémas de navigation et de couleurs intrusifs, d’utiliser le bon équilibre des composants de l’interface utilisateur, et plus encore. Si vous souhaitez créer un site visuellement attrayant et fonctionnel, ces conseils peuvent vous être utiles. Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures pratiques pour créer un site Web, il est temps de vous lancer !

*****

Au sein de notre agence, nous utilisons ces différentes méthodes en suivant une méthodologie claire concernant la création des sites pour nos clients. Ainsi, l’agence Richard Bulan peut vous accompagner, voire réaliser votre site internet pour vous !


Contactez-nous !


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: