Comment utiliser l’analyse comportementale sur votre site ?


Communication digitale / lundi, octobre 24th, 2022

L’analyse comportementale des utilisateurs sur votre site peut s’avérer difficile, mais elle est indispensable pour que votre site reste fonctionnel et utilisable par vos utilisateurs. Si vous ne surveillez pas régulièrement la façon dont les gens interagissent avec votre site, vous risquez de voir beaucoup d’activités de faible fréquence (et de faible valeur) qui pourraient aider vos visiteurs, mais qui risquent aussi de les frustrer. L’analyse comportementale des utilisateurs n’a pas besoin d’être complexe ou de prendre beaucoup de temps. La plupart des sites Web peuvent facilement mettre en œuvre quelques pratiques clés pour constater la valeur et le retour sur investissement de l’analyse du comportement des utilisateurs. Jetons un coup d’œil aux sept choses que vous devez savoir avant d’analyser le comportement des utilisateurs sur votre site :

Les éléments à surveiller dans l’analyse comportementale des utilisateurs

Maintenant que nous avons abordé les bases de la gestion de l’activité des utilisateurs sur votre site, voyons comment analyser certains aspects de l’interaction entre vos utilisateurs et votre site. Lorsqu’il s’agit d’analyser le comportement des utilisateurs, l’une des choses les plus importantes à rechercher est la façon dont vos visiteurs naviguent sur votre site. Ainsi, l’une des premières choses que vous pouvez examiner lorsque vous gérez le comportement des utilisateurs sur votre site est la façon dont vos visiteurs naviguent, mais pas uniquement. Dans un second temps, il peut être intéressant de faire une carte des points chauds de votre site. En effet, des solutions comme Hotjar va faciliter cette analyse du comportement des utilisateurs.

Conserver un enregistrement de la session de l’utilisateur

L’analyse comportementale des utilisateurs sur votre site peut s’avérer difficile, mais elle est indispensable pour que votre site reste fonctionnel et utilisable par vos utilisateurs. Si vous ne surveillez pas régulièrement la façon dont les gens interagissent avec votre site, vous risquez de voir beaucoup d’activités de faible fréquence (et de faible valeur) qui pourraient aider vos visiteurs, mais qui risquent aussi de les frustrer.

Une façon de suivre la navigation de vos utilisateurs est de suivre la durée de leur session. Ainsi, vous saurez combien de temps les visiteurs passent sur votre site et quelles pages ils visitent pendant leur session. Outre le suivi du temps que les visiteurs passent sur votre site, vous pouvez également voir où ils se rendent en regardant les pages sur lesquelles ils cliquent, ou encore les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Il sera ensuite intéressant de modifier les éléments problématiques pouvant être présents sur votre site.

Intéressez-vous à ce que font les utilisateurs sur votre site

De même que vous ne pouvez pas comprendre correctement le comportement humain si vous vous concentrez uniquement sur ce que les gens disent, vous ne pouvez pas non plus comprendre le comportement des utilisateurs si vous vous concentrez uniquement sur ce qu’ils font. Pour bien comprendre le comportement des utilisateurs, vous devez examiner comment ils intéragissent avec votre site.

Vous pouvez obtenir un grand nombre de ces informations à un niveau élevé en examinant le “pourquoi” des actions des utilisateurs. Votre objectif en tant que gestionnaire de site Web est de comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font sur votre site. Ces informations peuvent vous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site, afin que vous puissiez faire des ajustements pour améliorer l’expérience de vos visiteurs.


Développons le suivi de vos données !


Recherchez les erreurs courantes et les problèmes de page

Pendant votre analyse comportementale des utilisateurs, vous voudrez examiner de près les erreurs courantes et les problèmes de page auxquels vos utilisateurs sont confrontés. L’une des erreurs les plus courantes que vous verrez sur votre site est le problème du “404”. Il s’agit du cas où un visiteur effectue une action qui entraîne une erreur 404 sur votre site Web.

Pour résoudre ce type de problème, il suffit parfois de trouver la source du problème et de la corriger. Parmi les autres erreurs courantes à surveiller, citons les liens brisés, les redirections, les éléments de page manquants ou incorrects, ainsi que les problèmes de chargement ou de rendu des pages. En outre, vous devez également être attentif aux problèmes de page qui sont spécifiques à l’expérience mobile, tels que des graphiques et des icônes de mauvaise qualité ou cassés.

Ne négligez pas le “pourquoi” qui se cache derrière ce que font les gens.

Lorsque vous commencez à comprendre le “pourquoi” de l’interaction de vos visiteurs avec votre site, vous pouvez commencer à trouver des moyens d’améliorer cette expérience. Par exemple, si vous remarquez que les internautes quittent rarement votre site, mais qu’ils tombent dans le piège de cliquer sur de nombreuses publicités, cela peut être un signe que votre site n’apporte pas de valeur à vos visiteurs et qu’il doit être réévalué. En comprenant le “pourquoi” de ce que font les gens sur votre site, vous pouvez commencer à réfléchir aux moyens d’améliorer la valeur et la convivialité de votre site.

Recherchez des informations nouvelles et précieuses sur lesquelles vous pouvez agir.

L’analyse comportementale des utilisateurs peut vous aider à mieux comprendre les performances de votre site et à identifier les problèmes auxquels vos utilisateurs sont confrontés. L’un des aspects les plus intéressants de l’analyse du comportement des utilisateurs est que vous pouvez tirer parti de votre analyse pour rechercher de nouvelles informations sur lesquelles vous pouvez agir.

Par exemple, si vous remarquez que vos utilisateurs restent souvent bloqués sur votre page d’accueil, vous pouvez utiliser cette information pour commencer à suivre les améliorations apportées à la page d’accueil de votre site, par exemple en fournissant plus de valeur ou en élargissant la page pour inclure plus d’informations.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour effectuer une analyse comportementale des utilisateurs. Commencez simplement !

Si vous souhaitez commencer à recueillir et à analyser le comportement des utilisateurs, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Il vous suffit de vous lancer ! Les étapes de la gestion du comportement des utilisateurs sur votre site sont relativement simples et peuvent être mises en œuvre rapidement, surtout si vous disposez déjà d’un moyen de suivre les visites sur votre site (comme Piwik Pro).

Conclusion

L’analyse du comportement des utilisateurs peut être un excellent moyen d’avoir une idée réelle des performances de votre site, mais elle peut aussi être délicate. Cependant, en gardant quelques éléments clés à l’esprit, vous pouvez voir beaucoup plus facilement ce que vos visiteurs vivent sur votre site.

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Si vous aussi connaître le comportement des visiteurs sur votre site vous intéresse, notre agence de growth hacking est à votre disposition.


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