emailing

Conseils pour réaliser votre prospection par e-mail

De moins en moins de relations commerciales usent du téléphone, préférant l’envoi d’e-mail. En effet, cette technique nécessite moins de temps et est plus efficace. Elle permet de passer outre le barrage de l’assistance de direction pour s’adresser directement à votre cible. De plus, il existe différents types d’e-mails commerciaux : prise de contact, relance, referral et sales nurturring. Malgré cette diversité, des règles identiques demeurent pour leurs créations.

Une élaboration minutieuse de votre e-mail

L’élaboration de vos e-mails doit être fait avec le plus grand soin. En effet, pour une conception optimale, il est indispensable d’avoir une idée précise de vos clients-cibles. Pour cela, vous vous devez de créer des personas. Une fois ceux-ci créés vous devrez établir un argumentaire commercial cohérent. L’argumentaire clairement établi, il devient alors nécessaire de cibler et de segmenter votre audience. Cette segmentation doit être faite en fonction des différents arguments que vous avez pu dégager et des données de vos personas.

Cela doit être fait avec toute la minutie requise. De plus, il faut également prêter une grande attention à la rédaction du corps du message,particulièrement sur l’orthographe.

Votre valeur ajoutée : le coeur de votre e-mail commercial

Même si vous disposez d’outils digitaux expliquant bien l’intérêt de vos produits ou services (site internet, vidéos YouTube bien référencées, … ), mettez toujours en exergue votre valeur ajoutée. Rappelez-la dans votre corps de mail de manière à ce qu’elle soit clairement identifiable. En effet, le prospect, lorsqu’il reçoit votre e-mail doit y retrouver son intérêt propre et les avantages qu’il peut avoir à utiliser votre produit ou vos services (sans qu’il ait à cliquer sur un quelconque lien).

Évitez les inventaires à la Prévert, pour vous concentrer uniquement sur les avantages pour le client cible. La structuration que vous choisissez découle directement de vos personas et de votre argumentaire commerciale. Malgré tout, il existe quelques invariants techniques qui peuvent augmenter votre taux d’ouverture et d’engagement.

Une rédaction optimale pour tous vos e-mails

En effet, quelques règles simples peuvent vous permettre de toucher plus facilement vos prospects. Commencez par écrire des objets courts qui sont facilement compréhensibles et en lien avec votre valeur ajoutée. Le but est autant d’informer le prospect que de susciter sa curiosité pour l’encourager à lire l’e-mail. De plus, si vous voulez éviter que votre e-mail aille directement dans la partie spam, il faudra, dans l’objet, éviter des expressions trop commerciales comme « produit gratuit », « Free », …

emailing

Que faut-il privilégier, un beau mail réalisé en HTML avec des jolis photos ou au contraire un en texte brut ? Sachant que les photos sont lourdes et ne se chargent pas forcément automatiquement, l’architecture du mail en HTML, peut facilement être rendu illisible. Ainsi, le mail textuel est préférable. Malgré tout, il est possible d’utiliser des logiciels de sale automation pour personnaliser vos e-mails en impliquant directement vos prospects. De plus, un lien à la fin de votre mail (vers votre site par exemple) renforcera l’aspect professionnel. Concernant votre signature, mettre le logo de votre société ainsi que votre photo (si les photos n’apparaissent pas, c’est moins grave que sur l’ensemble du mail), peut achever de personnaliser votre relation avec votre prospect.

 

L’e-mailing est une technique qui a encore de beaux jours devant elle, car elle très rentable si elle est bien employée. Malgré tout, elle demande une certaine technicité notamment pour éviter qu’ils ne finissent dans les spams.


Si vous avez besoin d’accompagnement ou que vous souhaitiez réaliser des campagnes d’emailing, Richard Bulan vous accompagne, voire les réalise pour vous.