Pourquoi nous n’utilisons plus Google Analytics ?


Communication digitale, Marketing / lundi, juin 27th, 2022

Il y a plusieurs années maintenant nous vous avons conseillé d’utiliser Google Analytics. C’était un outil simple d’utilisation et pour lequel nous sommes certifiés. Ainsi, nous y avons nos habitudes. C’est un outil qui permet de suivre correctement le trafic des visiteurs, mais également de mettre en place des AB tests corrects pour améliorer les différents sites. Avec les années, c’est un outil totalement adapté aux différents besoins. Mais alors pourquoi s’en passer si nous étions satisfaits ?

Le RGPD bouscule tout

Pour développer une activité en ligne, la collecte de donnée est une chose essentielle. Et c’est bien là que les difficultés commencent. En effet, les données de Google sont collectées en France, en Europe et sont envoyées au Etats-Unis. Ainsi, au mois de février 2022, la CNIL a mis en demeure un gestionnaire de site pour son utilisation de cet outil de collecte de données. En effet, le transfert des données utilisateurs n’est pas assez transparent pour la commission. Il a été rappelé deux points important du Règlement Général pour la Protection des données.

Google Analytics transfert les données hors de l’Union

L’article 46.1 du Règlement dispose qu’« En l’absence de décision en vertu de l’article 45, paragraphe 3, le responsable du traitement ou le sous-traitant ne peut transférer des données à caractère personnel vers un pays tiers ou à une organisation internationale que s’il a prévu des garanties appropriées et à la condition que les personnes concernées disposent de droits opposables et de voies de droit effectives. »

De plus, l’article 46.2 du Règlement prévoit que les « garanties appropriées visées au paragraphe 1 peuvent être fournies, sans que cela ne nécessite une autorisation particulière d’une autorité de contrôle, par des clauses types de protection des données adoptées par la Commission en conformité avec la procédure d’examen visée à l’article 93, paragraphe 2 ; ».


Développons le suivi de vos données !


Absence de droit opposable

La commission a alors remarqué que les mesures de surveillance en cause ne correspondaient pas aux exigences minimales. Elle n’a, alors, pas considéré que ces différents programmes sont limités aux stricts nécessaires. D’autre part, la commission a constaté que le cadre juridique ne permettait pas aux personnes concernées des droits opposables aux autorités américaines devant les tribunaux. Ainsi, ces personnes ne disposaient pas d’un droit au recours effectif, ce qui va à l’encontre des dispositions générales de la CNIL et de la loi du relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiées le 6 août 2004. En effet, elle prévoit un droit opposable, ce qui place, de facto, le transfert de données est donc injustifiable. La mise en demeure par la CNIL est alors inévitable.

Et maintenant quoi faire sans Google Analytics ?

Bon. L’application du RGPD montre que l’utilisation de Google Analytics est tendancieuse en Europe (oui, la CNIL française n’est pas la seule à avoir fait une mise en demeure concernant des sites utilisant la solution de Google, les Pays Bas et l’Irlande ont réalisé des procédures similaires). Mais maintenant que faisons-nous ? Il faut trouver une solution.

Après avoir testé beaucoup de solutions, nous utilisons maintenant une solution européenne. Ainsi, elle conserve ces données au sein de l’union. L’outil sélectionné permet d’avoir la main sur les données mais également offre plus de possibilités pour par exemple réaliser un plan de lead generation efficace.

Piwik Pro permet ainsi de se mettre facilement et rapidement en conformité avec le RGPD et les recommandations de la CNIL. De plus, il est également possible d’avoir une plus grande analyse du parcours client en utilisant des fonctionnalités n’existant plus par défaut sur Google Analytics.

Conclusion

Google Analytics, du fait de l’évolution réglementaire, n’est plus la solution pour la collecte de donnée. Il est nécessaire d’avoir une solution européenne pour la conservation de vos données. Ainsi, pour le suivi des sites, nous utilisons Piwik Pro.

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Si vous aussi, vous souhaitez vous mettre en conformité avec la CNIL et le RGPD en passant sous une solution respectueuse comme Piwik, notre agence digitale est à votre disposition !


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