FAQ Interrogation logo Richard Bulan

En créant une ressource FAQ sur votre site ou sur votre blog, vous pouvez toucher beaucoup plus de personnes que vous ne le pourriez avec une page ou un article traditionnel . Une FAQ est tout simplement un document de questions et réponses. Vous pouvez utiliser cette FAQ de nombreuses façons différentes, qu’il s’agisse de fournir des instructions étape par étape sur la façon d’effectuer une tâche spécifique ou de répondre aux questions courantes que les gens peuvent se poser sur un produit ou un service particulier. Il n’y a pas de limite à la façon dont vous pouvez structurer une ressource FAQ. Mais la meilleure façon de vous assurer que le contenu que vous créez répond à autant de questions que possible est de commencer par en créer une vous-même !

Que peut-on inclure dans une ressource FAQ ?

Tout sujet dont parle votre blog peut être un bon point de départ pour la création d’une FAQ. Il peut s’agir de sujets généraux tels que les fameux “comment faire” et “qu’est-ce que c’est”, ainsi que des questions plus approfondis tels que “pourquoi c’est”, “pourquoi ce n’est pas”, “comment faire”, etc. Pour vous aider à trouver des questions intéressantes, vous pouvez utilisez “Answer the public“.

Comme son nom l’indique, une FAQ doit viser à fournir des réponses à autant de questions que possible. Il peut s’agir de fournir des instructions sur la manière d’effectuer une tâche, de répondre à des questions courantes, de fournir des informations approfondies sur un sujet spécifique, etc. Il est nécessaire de mener une réelle réflexion, non seulement sur les questions, mais également sur le titre. En effet, il est nécessaire de profiter de toute la longueur possible permise.

Lorsque vous la rédigez, essayez de garder à l’esprit les questions que votre public se posera à vous-même et les réponses qu’il pourra attendre. Vous pouvez également envisager d’ajouter des “sous-thèmes” pour garder les choses organisées.

Pourquoi créer une telle page ?

Les principaux avantages de la création d’une FAQ sont l’augmentation de la portée, ainsi que la possibilité d’améliorer le référencement. L’augmentation du trafic est toujours agréable, mais l’augmentation de la portée l’est encore plus. Avec chaque question à laquelle vous répondez, vous faites disparaître les frictions. Une bonne façon de voir les choses est de les comparer à un entonnoir de vente. Plus vous avez de questions et de clients potentiels pour lesquels vous avez des réponses, plus vous êtes en mesure d’atteindre rapidement la partie “vente de votre produit ou service sur les visiteurs de votre site Web” au sein de votre entonnoir de conversion. Avec une ressource FAQ, vous offrez aux nouveaux lecteurs une “voie rapide” vers vos produits, vos services.

Ils n’auront pas à passer par le processus traditionnel consistant à rechercher l’information au sein de vos différentes pages de contenu et articles de blog. En effet, cela prends souvent beaucoup de temps pour les nouveaux lecteurs . Il y a également une chance que si quelqu’un cherche une réponse spécifique à une question, il la trouve sur l’une de vos ressources FAQ au lieu de devoir mener l’enquête sur votre blog ou sur votre site. C’est une bonne chose, car cela vous donne une autre occasion de développer encore plus votre site et ainsi de renforcer son référencement. La création d’une FAQ peut également aider vos collaborateurs et participent donc à la transformation digitale de votre entreprise.


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Créez une FAQ répondant aux questions courantes

La meilleure façon de commencer à répondre aux questions courantes est de créer une FAQ simple. Celle-ci peut être aussi simple ou aussi détaillée que vous le souhaitez. Bien qu’il soit facile de répondre à des questions simples, il est également judicieux de créer une FAQ plus détaillée si votre site traite d’un sujet spécifique. Par exemple, vous êtes une association souhaitant répondre à des questions simples, comme le public visé ou l’utilisation des dons, créer une FAQ simple peut être une bonne solution. Vous pouvez commencer par examiner les questions que posent vos lecteurs réguliers et y répondre de la manière la plus simple possible. À partir de là, vous pouvez choisir de développer la FAQ comme bon vous semble.

Créez une FAQ expliquant des questions plus techniques

Si votre FAQ est destinée à être utilisée principalement des professionnels qui ont besoin d’informations détaillées sur votre produit ou service (c’est une “FAQ technique“), vous devez essayer de la garder aussi simple que possible. De nombreux lecteurs n’ont pas besoin d’un guide détaillé sur la façon d’installer votre logiciel, par exemple. Il suffit donc de centrer votre FAQ sur le “comment ça marche” pour que vos lecteurs obtiennent les informations dont ils ont besoin. Essayez toutefois d’organiser en sous catégorie votre FAQ de taille moyenne, car les lecteurs voudront souvent trouver des informations liées à une question ou à un problème spécifique qu’ils rencontrent dans une catégorie précise. Il est ainsi nécessaire de bien organiser votre FAQ. Bien tout catégoriser est une chose importante pour rendre la lecture de votre FAQ fluide.

Créez une FAQ qui se concentre sur un sujet pointu

Si votre site ce concentre sur des sujets techniques, vous devez essayer de vous concentrer davantage sur le thème principal de votre site au sein de votre FAQ. Cela peut vous aider à garder votre FAQ ciblée et à faciliter la recherche d’informations par les lecteurs. Par exemple, si votre blog traite de projets de web3, vous pouvez créer un guide sur comment faire pour créer des modules de connexion s’appuyant sur la blockchain. En créant une FAQ comme cela, vous augmentez également la valeur SEO de votre site : toute personne recherchant des informations sur les modules de connexion pour le web3 pourra voir votre FAQ en premier résultat.

Mettre à jour sa FAQ

Une fois qu’elle est créée, il est nécessaire de l’entretenir. En effet, les questions peuvent évoluer. Les réponses que vous souhaitez apporter des questions peuvent également changer. En effet, s’il s’agit d’une FAQ technique ou sur un sujet pointu, il peut y avoir de nouvelles choses qui vont changer l’approche. Ainsi, un changement est nécessaire. De même, de nouvelles questions peuvent émerger. Ainsi, il est nécessaire de faire une veille régulière, en regardant par exemple les mots clés recherché dans la barre de recherche présente sur votre site, sur votre blog. Vous pouvez également regarder la concurrence, voire en interrogeant directement vos visiteurs (en utilisant des questionnaires par exemple). De plus, avoir une réflexion constante sur l’UX pour améliorer le comportement des utilisateurs est une chose essentielle pour la bonne santé de votre FAQ et de manière plus générale, pour votre site.

Conclusion

Le développement d’une FAQ et son entretien régulier est un excellent moyen de développer votre site et d’atteindre de nouveaux lecteurs. L’essentiel est de les utiliser de la bonne manière. En créant une telle ressource, vous pouvez toucher plus de personnes qu’avec une page ou un article traditionnel. Votre SEO s’en trouvera ainsi amélioré, vous pourrez apparaître plus facilement sur les moteurs de recherche, mais également votre contenu pourra être plus facilement partager, voire obtenir plus de backlinks de manière naturelle. Une FAQ va s’introduire dans une stratégie de linkbait et donc dans la stratégie plus globale de linkbuilding.

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