ONG et associations, utilisez la communication digitale


Communication digitale / mercredi, mai 25th, 2022

Avec l’essor des médias numériques, les organisations à but non lucratif (ONG, associations) tirent parti de nombreuses techniques différentes pour atteindre un public toujours plus large et créer un changement durable. Des médias sociaux aux outils de gouvernance en passant par la collecte de fonds en ligne, la communication digitale a donné aux associations, aux organisations non gouvernementales un accès sans précédent à un public mondial. Mais cela s’accompagne de nouvelles responsabilités, comme l’utilisation intelligente et efficace de cette nouvelle technologie. Cet article présente 4 façons d’utiliser la communication digitale pour favoriser un changement positif de votre organisation auprès de votre communauté.

Créer une présence digitale positive

C’est une chose de communiquer en ligne, c’en est une autre de rendre ses communications positives. Il existe d’innombrables façons d’utiliser les médias numériques pour favoriser un changement positif pour votre communauté et votre organisation. Votre présence en ligne est un élément crucial pour obtenir une visibilité positive.

Si vous utilisez votre site web et vos réseaux sociaux pour partager uniquement des informations et des nouvelles positives, cela peut avoir un impact énorme sur la façon dont les autres perçoivent votre organisation. Si la présence en ligne de votre organisation est positive, elle renforcera cette perception par le public. Cette bonne perception conduira davantage de personnes à faire confiance à votre organisation et à lui faire des dons. Lorsque les gens ne voient que les bonnes choses, ils supposent souvent le meilleur, et lorsqu’ils découvrent le contraire, ils peuvent être moins enclins à soutenir votre cause. Créer et entretenir sa présence en ligne est alors essentiel.

Donnez la parole aux donateurs de votre ONG

Pour que la communication digitale soit efficace, il faut un niveau d’interaction humaine qui n’est tout simplement pas possible dans les seuls médias numériques. C’est pourquoi il est si important d’inclure les voix de vos membres et de vos donateurs dans votre présence en ligne.

Lorsque vous créez du contenu, pour votre site web, vos newsletters ou vos réseaux sociaux, prévoyez une section où les gens peuvent participer. L’interaction est essentielle pour renforcer le sentiment d’appartenance et de prise en compte de leur opinion. Vous pouvez ainsi y intégrer un chatbot fonctionnant en horaire décalé.

Cela peut servir à leur donner l’occasion de partager leurs pensées et expériences liées à votre sujet, ce qui peut favoriser une connexion plus personnelle. Cela peut également vous permettre de répondre aux commentaires des visiteurs, ce qui peut renforcer votre présence en ligne en incluant les voix de vos partisans (et en montrant que vous êtes à l’écoute !).


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Utilisez la collecte de fonds digitale pour créer une association durable

Pour renforcer votre présence numérique, vous pouvez également tirer parti des différents systèmes de collecte de fonds ayant été mis en place sur les différents réseaux sociaux. Comme tous les autres canaux de communication que vous choisissez d’utiliser, la collecte de fonds en ligne peut vous aider à établir une présence durable en ligne. En mettant en place une telle campagne, vous pouvez créer une source de revenus continue qui vous permettra d’incorporer du contenu numérique, comme des articles de blog ou des messages sur les réseaux sociaux, liés à votre cause.

L’un des principaux avantages de la collecte de fonds dans le monde digital est qu’elle peut vous aider à renforcer votre présence en ligne. Cette présence renforcera votre cause car davantage de contenus numériques seront ainsi créés… Plus de contenus signifiant davantage de visibilité. C’est un cercle vertueux qui est mis en place. Et comme la collecte de fonds en ligne vous permet de fixer un objectif et de suivre les progrès réalisés, vous pouvez voir comment vos efforts contribuent à la croissance de votre organisation.

Établir un système de gouvernance efficace pour votre ONG

Lorsque vous choisissez les canaux à utiliser pour votre présence digitale, tenez compte de la manière dont votre organisation est gouvernée. Cela vous aidera non seulement à choisir les bons canaux pour votre organisation. Ce choix vous permettra de retrouver votre public. De plus, la technique des personas peut vous y aider. Le type de contenu que vous publiez et la façon dont vous le publiez peut influencer considérablement la façon dont votre public vous perçoit.

Lorsque vous choisissez les canaux à utiliser, il est important de tenir compte également de votre système de gouvernance. En effet, si vous avez un système de gouvernance formel, vous pouvez choisir un canal de communication numérique qui permet un retour d’information et une supervision plus formels, comme une plateforme dédiée plutôt que de passer par les réseaux sociaux. À l’inverse, si votre système de gouvernance est très décentralisé, pourquoi ne pas utiliser les nouveaux médias sociaux DAO ?

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