Titre page crayon logo Richard Bulan

Un bon titre est la première impression que votre page donne aux moteurs de recherche. Si vous avez déjà essayé de rechercher quelque chose sur Google, vous le savez. Le moteur affiche les meilleurs résultats de recherche en fonction de la requête qu’il a reçue. La balise titre est l’extrait qui apparaît sur la page de résultats, et vous devez faire en sorte qu’elle soit aussi descriptive et intéressante que possible. Cela dit, un certain nombre de facteurs influencent le titre d’une page, et vous devez les garder à l’esprit si vous voulez que votre page apparaisse en tête des résultats de recherche. Petite précision, il ne s’agit pas de la balise meta : <meta name=”title”> qui n’est pas lu par les moteurs de recherche, mais bien <title>. C’est une des tâches essentielles en SEO. Cela étant dit voici quelques conseils pour rédiger un bon titre.

Connaissez votre public

La première étape pour rédiger un bon titre consiste à comprendre votre public. Vous devez savoir ce qu’ils recherchent et pourquoi ils le recherchent. Il existe plusieurs façons de le faire, mais vous pouvez aussi essayer d’effectuer une recherche de mots-clés dans votre niche. Commencez par rechercher sur Google le sujet sur lequel vous voulez écrire, puis regardez les résultats de la saisie automatique. Cela vous donnera une idée des types de mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre sujet. Vous pouvez également utiliser des outils comme SEMrush pour voir ce que les pages populaires classent. Ensuite, n’oubliez pas de regarder ce que font vos concurrents.

Utilisez les bons mots-clés pour vos titres

La deuxième étape de la rédaction d’un bon titre consiste à utiliser des mots-clés. Google s’intéresse particulièrement aux titres contenant des expressions ciblées, qui apparaîtront en haut de la page dans les résultats de recherche. N’oubliez pas que les balises de titre ne comptent généralement que 10 à 12 mots et ne pas doivent dépasser 65 caractères. Au-delà, le titre sera soit tronqué dans les SERP, soit remplacé par un autre choisi par le moteur de recherche. Vous devez donc faire en sorte que chaque mot compte. Vous ne devez pas non plus vous laisser entraîner dans le bourrage de mots-clés. Bien que les mots-clés importants représentent un pourcentage plus faible de votre contenu, ils ont plus de chances d’aboutir à une page qui se classe.


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Restez dans votre créneau

Savoir ce que votre public recherche ne représente que la moitié de la bataille. Vous devez également trouver un moyen de vous rapprocher d’eux à un niveau personnel. Google aime cela, et c’est pourquoi il dispose d’un certain nombre d’algorithmes différents. L’un d’entre eux, appelé pertinence du contenu, est basé sur le comportement des utilisateurs. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez cibler des mots-clés populaires dans votre titre. L’astuce consiste à rendre votre titre pertinent par rapport à votre niche. Pour ce faire, vous pouvez vous en tenir à votre sujet et éviter les sujets qui ne relèvent pas de votre créneau. De plus, en restant dans votre secteur, vous acquerrez une autorité suffisante. Ainsi, vous pourrez développer le EAT de votre site. Un bon titre est une des premières étapes pour cela.

Incorporer des astuces de SEO à vos titres

Le référencement est un domaine en perpétuel changement, qui évolue constamment afin de suivre les dernières tendances. C’est pourquoi de nombreuses astuces de référencement sont utilisées par un grand nombre de personnes. Si vous voulez que votre titre soit classé, il doit être descriptif et cibler autant de mots-clés pertinents que possible. En effet, le mot-clé important ici est pertinent. Il est nécessaire de bien réfléchir à l’expression principale sur laquelle vous souhaitez positionner votre page. Le titre ne doit pas être un endroit où vous bourrez vos mots-clés. Non ! Il est nécessaire d’avoir une véritable réflexion pour ciseler vos mots-clés. Le titre doit prendre la “substantifique moelle” de votre page et la transformer en titre.

En gardant cela à l’esprit, vous pouvez également incorporer un certain nombre d’astuces de référencement pour faire ressortir votre titre. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, au-delà de 65 caractères le titre est tronqué. Mais les mots-clés qui se trouvent au-delà son tout de même pris en compte… Rien ne vous empêche de faire des titres plus long. Cependant, vous devez alors penser à ce que votre titre tronqué soit clairement compréhensible. Insistons tout de même sur le fait que vous ne devez pas faire un roman dans votre titre, ni le bourrez de vos mots-clés. Votre titre doit être logique et conforme à l’ensemble de votre page.

Réfléchir aux volumes de recherche

N’oubliez pas que votre espace est limité. Ainsi, rajouter la référence de votre produit est peut-être sans intérêt, il peut par exemple être plus intéressant d’essayer de vous placer sur le nom général de votre produit. En effet, il est nécessaire de bien réfléchir au volume et à votre cible. Quels sont les volumes de recherche sur le nom de votre produit, sur celui du nom de votre société, ou sur le nom générique de votre produit présenté sur la page ?

De plus, la structuration de vos titres doit être réfléchie en amont au sein de votre plan de référencement. Ainsi, cette réflexion doit s’adapter aux volumes de recherche, mais également sur ce qui est important pour vous.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est important de rédiger un bon titre pour obtenir de meilleurs classements dans les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser des mots-clés, ajouter des astuces de référencement et vous assurer qu’il est aussi descriptif que possible pour obtenir un maximum de résultats. Un bon titre suscitera l’intérêt de vos lecteurs et les incitera à cliquer sur votre article. N’oubliez pas que vous devez donner à vos lecteurs une raison de cliquer, alors assurez-vous que votre titre est suffisamment intéressant pour susciter leur intérêt.

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