Mesures pour évaluer le succès de votre stratégie d’ABM


Marketing / lundi, août 1st, 2022

Dans le monde de l’ABM ( Account Based Marketing ou marketing basé sur les comptes en français), le suivi de votre réussite peut être difficile. Il n’est pas toujours facile de savoir si vous atteignez vos objectifs avec votre marque et les stratégies que vous utilisez. L’évaluation est l’un des moyens les plus efficaces de suivre vos progrès et de vous améliorer en tant qu’organisation. L’évaluation de vos efforts de marketing vous aidera à identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Vous pouvez utiliser ces cinq mesures pour évaluer si votre stratégie fonctionne ou non en termes de résultats.

Ce qu’il faut suivre pour évaluer le succès de l’ABM

Le succès de l’ABM peut être évalué en suivant une variété de mesures. En tant que spécialiste du marketing, vous devriez suivre les données relatives aux KPIs de votre entreprise. Il s’agit de mesures telles que le nombre d’inscriptions, le nombre d’abonnés, le nombre de nouveaux clients, le nombre d’utilisateurs qui se sont intéressés par vos actions marketing, etc. Le suivi de ces indicateurs vous donnera une bonne indication de votre réussite en matière d’ABM et des domaines que vous devez améliorer.

Qualité et disponibilité des données

Un gros problème pour de nombreuses entreprises est la qualité des données dont elles disposent dans le cadre de leurs efforts pour suivre le succès de l’ABM. La qualité des données est cruciale pour tout type de mesure marketing et même pour des choses simples comme le comptage du nombre d’abonnés. De mauvaises données vous diront toujours autre chose que la vérité. Ainsi, il est essentiel d’avoir des données de qualité.

En effet, il est important de vérifier que vos données soient de haute qualité. Une façon de le faire est de comparer les données dont vous disposez avec celles d’autres entreprises disposant du même ensemble de données, dans le même secteur. Cela vous aidera à vérifier si votre ensemble de données est exact ou si vous devez travailler à en améliorer la qualité.

Connaissance et considération de marque

Une autre mesure que vous pouvez suivre est l’évolution de la notoriété de votre marque sur le marché. Pour déterminer l’efficacité de vos efforts en termes de notoriété de marque, vous pouvez suivre le nombre de personnes qui connaissent votre marque ou le nom de votre produit dans différents contextes. Par exemple, combien de personnes connaissent votre marque lorsqu’elles la voient dans une publicité dans un magazine, sur un panneau d’affichage, sur un site web et plus encore. Pour cela, vous pouvez faire réaliser des enquêtes d’opinions. En effet, l’enquête d’opinion reste le moyen le plus fiable de mesurer l’image et la perception d’une marque. Ainsi, vous pouvez aussi bien la faire réaliser aussi bien de manière digitale que physique.


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Conversations et conversations par utilisateur

Une autre mesure à suivre est le nombre de conversations que votre marque suscite sur le marché. Cela peut vous aider à déterminer si vous générez un buzz positif autour de votre marque et si vous aidez les gens à passer à l’action. Même s’il ne s’agit pas toujours d’une mesure directe du succès, cela peut vous donner une bonne idée de l’efficacité de vos campagnes en termes de conversations autour de votre marque. Pour calculer le nombre de conversations générées, vous pouvez suivre le nombre de mentions, retweets, réponses, vues, partages et commentaires sur vos articles. Vous pouvez également savoir combien de personnes utilisent des outils de curation de contenu et combien de personnes commentent vos articles de blog.

Adoption par les utilisateurs et ventes

Lorsqu’il s’agit de l’adoption par les utilisateurs, il y a deux mesures dont vous voulez assurer le suivi. Le premier est le taux d’adoption de vos produits ou services par les utilisateurs. Cela peut vous aider à déterminer si vos efforts marketing incitent les bonnes personnes à s’inscrire. Si les gens n’adoptent pas vos produits ou n’utilisent pas vos services, ils ne voient pas la valeur de ce que vous avez à offrir, ce qui signifie que vous ne les aidez pas aussi efficacement que vous le pourriez. Pour suivre l’adoption par les clients, vous pouvez suivre le nombre d’inscriptions, d’activations de produits, de réponses du service clientèle et d’avis en ligne.

Conclusion

Bien qu’il puisse être difficile de mesurer le succès de l’ABM au tout début, cela devient beaucoup plus facile une fois que vous avez appris ce qu’il faut mesurer et comment le faire. La meilleure façon de commencer est de dresser une liste des principaux indicateurs que vous souhaitez suivre et ensuite de créer un dashboard pour pouvoir les suivre de manière régulière.

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