Comment développer votre SEO avec le EAT ?


Communication digitale / mardi, avril 28th, 2020

Après avoir introduit le SEO local ainsi que les différentes balises, intéressons-nous au EAT en référencement.

EAT en SEO est l’acronyme pour Expertise, Authoritativeness, et Trustworthiness.

L’EAT a été introduit pour la première fois par Google en 2014 et a été mis en avant dans les « Directives sur la qualité de la recherche » (Google Search Quality Guideline). à la fin de 2018.

Que disent ces directives (GSQG) sur l’EAT ?

Tout d’abord, parlons de ce que sont ces directives. Elles sont consignées au sein d’un document qui est chargé d’apporté un éclairage sur l’Expertise, l’Autorité et la fiabilité (Trustworthiness dans la langue de Thoreau – d’où l’acronyme EAT). Ce document peut être perçu comme important et essentiel à la compréhension du moteur de recherche car Google a dit que ces lignes directrices sont un élément clé. Ainsi ces drectives peuvent nous aider à comprendre ce que Google veut voir sur un site web en termes de qualité.

Dans une interview accordée à CNBC, le vice-président de la recherche de Google, Ben Gomes, a été interrogé sur le lien entre les directives des évaluateurs de qualité de Google et les algorithmes de Google. Il a répondu :

« Vous pouvez voir les directives des évaluateurs comme l’orientation que nous voulons donner à l’algorithme de recherche. Elles ne vous disent pas comment l’algorithme classe les résultats, mais elles montrent fondamentalement ce que l’algorithme doit faire« .

Si vous vous êtes déjà demandé ce que Google considère comme une « haute qualité« , les GSQG sont en fait un manuel qui explique cela de manière très détaillée !

Bien que les algorithmes de Google ne soient pas une représentation exacte de ce qui se trouve dans le GSQG, comme mentionné ci-dessus, le GSQG reflète ce que Google veut que les algorithmes fassent. Et il y a beaucoup d’informations sur le EAT dans ces directives.

Jetons un rapide coup d’oeil sur EAT

  • Expertise : Représente une personne ayant des connaissances approfondies sur un sujet. Votre contenu doit démontrer une expérience et des connaissances professionnelles sur le sujet. Exemple : Un professionnel vérifié rédigeant un billet de blog.
  • Autorité : Démontrer clairement que vous êtes un expert et démontrer l’autorité du créateur du contenu principal.
    Exemple : Présentez les références de l’auteur, son titre, sa biographie et son expérience pertinente.
  • Trustworthiness (Fiabilité) : Démontrer des signaux de confiance à l’utilisateur. Montrez aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance dans le créateur du contenu.
    Exemple : SSL, HTTPS, coordonnées facilement visibles, professionnalisme.

EAT est extrêmement important pour les sites Your Money or Your Life (YMYL)

Si votre site est un site médical, juridique ou financier, votre site sera considéré comme YMYL. Il est alors crucial d’avoir un bon EAT. Votre site peut également être considéré comme YMYL s’il donne des conseils qui aident les gens à prendre une décision importante. Il est probable qu’il soit également considéré comme appartenant à cette catégorie si vous vendez des produits sur votre site web.

Le GSQG nous dit qu’un site YMYL qui manque d’EAT doit être considéré comme un site de mauvaise qualité.

Développer son SEO avec le EAT

Les sites ou les pages web qui n’ont pas d’utilité, ont naturellement des performances de recherche médiocres. Ces pages sont souvent créées dans un but strictement lucratif, pour nuire ou tromper les chercheurs, ou sont jugées peu utiles pour les utilisateurs. En dehors de ces pages de faible qualité, le contenu de valeur est soumis à une évaluation stricte et le degré de E-A-T obtenu devient de plus en plus important.

« Keep in mind that there are high E-A-T pages and websites of all types, even gossip websites, fashion websites, humor websites, forum and Q&A pages, etc. »[Traduction :Gardez à l’esprit qu’il existe des pages et des sites web de tous types à forte teneur en E-A-T, même des sites de commérage, des sites de mode, des sites d’humour, des forums et des pages de questions-réponses, etc.] (Google Search Quality Guideline).

L’Expertise

Exposer des connaissances spécialisées dans votre domaine. Ce sont les créateurs de contenu qui sont considérés comme les plus crédibles dans leur secteur.
Selon les directives de recherche de Google, il existe deux principaux types d’experts :

  • Expertise formelle
    Se rapporte aux personnes considérées comme des professionnels et ayant une expertise ou une accréditation vérifiée. Ceci est particulièrement important pour les pages web des secteurs médical, financier et juridique, car les informations fournies pourraient nuire gravement à l’utilisateur si elles sont inexactes, comme nous l’avons vu plus haut
  • Expertise du quotidien
    Décrit les personnes qui font preuve d’une expertise basée sur leurs expériences de vie. L’expertise du quotidien telle que définie dans les directives de recherche de Google :
    « If the person creating the content has the type and amount of life experience to make him to her an ‘expert’ on the topic, we will value this ‘everyday expertise’ and not penalize the person/webpage/website for not having “formal” education or training in the field.»[Traduction :Si la personne qui crée le contenu a le niveau et la quantité d’expérience qui font d’elle un « expert » sur le sujet, nous valoriserons cette « expertise au quotidien » et ne pénaliserons pas la personne/page web/site web de ne pas avoir d’éducation ou de formation « formelle » dans le domaine](Google Search Quality Guideline).

Établissement de l’expertise

L’établissement d’une expertise commence par votre équipe de contenu.
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez constituer une équipe en interne, sous-traiter à des indépendants ou employer une agence de marketing de contenu expérimentée. La meilleure option pour votre organisation dépend des ressources dont vous disposez et de vos objectifs à long terme. Les ressources appropriées sont utilisées pour garantir un contenu factuel précis et un professionnalisme qui permettra aux utilisateurs d’atteindre le résultat souhaité.

L’autorité

Cela implique d’afficher les références des créateurs de contenu en tant qu’autorité établie sur le sujet. L’autorité se rapporte à la personne qui a créé le contenu, mais également la page web et le site web dans son ensemble. Présenter l’autorité en affichant celle de l’auteur :

  • Titre professionnel
  • Certifications
  • Courte biographie
  • Photo
  • Lien vers le site officiel
  • Lien vers la biographie complète

Lorsqu’il s’agit d' »expertise du quotidien », les références professionnelles de l’auteur ne sont pas aussi importantes. Les directives font référence à un participant au forum qui partage son expérience d’un proche atteint d’un cancer du foie. Les lignes directrices précisent : « Il s’agit d’un exemple de partage d’expériences personnelles (dans lesquelles ils sont experts), et non de conseils médicaux ».

Les sites web de faible qualité n’ont pas le niveau d’autorité approprié pour être considérés comme une ressource adéquate. Par exemple, les conseils médicaux fournis sur un site d’informations sportives. Même si le site web fait autorité dans le monde du sport, il n’a pas l’autorité nécessaire pour être considéré comme une source fiable en matière de médecine.

Lorsqu’il s’agit d’autorité, la réputation s’applique à la fois à votre site web et à votre entreprise. La base de votre réputation est l’expérience réelle de vos clients. Google se tourne vers des sources externes pour obtenir des représentations authentiques de votre entreprise. Ces sources comprennent des sites web basés sur des évaluations comme Google My Business ou Yelp.

Il est important de noter que le nombre d’évaluations est crucial, tout comme le contexte dans lequel elles sont rédigées. Des avis crédibles et détaillés sont plus efficaces qu’un client qui n’a eu qu’une seule expérience désagréable avec un représentant commercial.

Au-delà des avis, Google recherche d’autres références sur votre entreprise, notamment des recommandations d’experts de confiance, des articles de presse, des récompenses et toute autre information crédible sur votre site Web. Pour certains secteurs d’activité, où les experts ne sont pas clairement définis, l’engagement et la popularité des utilisateurs sont considérés comme des preuves de réputation.

La confiance

La confiance est un facteur essentiel pour votre contenu, mais également pour votre site web et votre entreprise.

Vous pouvez renforcer la confiance sur votre site web en ayant :

  • Un site web sécurisé
  • Facile d’accès
  • Informations de contact
  • Photos d’équipe
  • Liens de sites web crédibles
  • Liens vers les sites des autorités
  • Un avis de confidentialité et des conditions générales

Certaines de ces suggestions peuvent sembler évidentes, mais en fin de compte, créer la confiance consiste à faire en sorte que vos utilisateurs se sentent en sécurité. Des informations de contact affichées bien en vue permettent aux utilisateurs de gagner en confiance. En effet, ils savent ainsi qu’ils peuvent parler avec une personne réelle, si nécessaire.  Votre page « À propos » permet aux visiteurs de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Elle aide les utilisateurs à se sentir en sécurité en mettant un visage sur votre entreprise. Ces petites choses s’additionnent et aident votre site web à devenir une ressource de confiance.

******

EAT est avant tout un processus. Un processus continu construit dans le temps, et non quelque chose que l’on peut rapidement réparer, créer ou établir. Faites passer vos utilisateurs en premier. Ainsi, vous créez des informations crédibles, précises et fiables affichées dans un environnement sûr.

Respectez cet engagement et vous obtiendrez les résultats convoités grâce à vos efforts de marketing de contenu et de référencement.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en référencement ou la création de contenu, l’agence Richard Bulan est à votre disposition !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: