Quelques notions de base pour Google Ads


Communication digitale / mardi, février 11th, 2020

Le SEA (Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche) peut être perçu comme assez complexe. Malgré tout, les différentes plateformes utilisent un fonctionnement extrêmement similaire ainsi que des notions semblables. Voir, comme se propose de le faire cet article, les bases de Google Ads (ex Google AdWords) pour également vous servir pour Bing, Yandex, Baïdu, …

Google Ads vous servira principalement à deux choses : créer des campagnes, des annonces et à analyser les résultats de celle-ci, en complément de Google Analytics. Mieux comprendre et avoir les bases dans ces deux activités est alors essentiel !

La création des annonces pour les moteurs de recherche

Pour toutes créations d’annonces, et cela peu importe le moteur de recherche vous retrouverez toujours les mêmes éléments. En effet, ils sont indissociables du fonctionnement de ces plateformes. Bien évidemment, il peut y avoir quelques différences entre elles, mais rien de capital. Ce sont des différences « à la marge ».

Ainsi, toutes publicités sur les moteurs de recherche commencent par … un titre. Une évidence ! Il s’agit même de l’élément fondamental. Ainsi, il est nécessaire d’y retrouver le mot clé principal définissant le mieux votre page. Il est aussi possible, sur certaines plateformes, que le titre soit divisé en deux, voire en trois (comme c’est le cas pour la plateforme de Google). Cela vous permet de renforcer le sens de votre titre et de votre page. A vous de bien répartir vos différents mots clés, allant du plus au moins important. Une remarque générale pour ce titre, évitez d’employer des expressions trop « commerciales », comme « gratuit », « promotion exceptionnelle », …

Formulaire de création d'annonce Google Ads

Après ce titre on retrouve le chemin d’accès (l’URL, elle, est à renseigner au tout début, mais seul le chemin d’accès apparaît sur l’annonce Google Ads). Ce chemin est important car il permet au visiteur de visualiser l’endroit où il sera amené s’il clique sur le lien.

Ensuite vous placerez, votre description (ou vos descriptions, Google permettant d’en rédiger deux, mais la seconde est d’une importance moindre car elle n’apparaît pas sur tous les supports, donc il faut la considérer comme un complément à la première). Le but premier de cette description est de convaincre l’utilisateur de venir visiter votre plateforme. Les détails les plus importants doivent être mis en exergue ici.

La dernière partie d’une annonce textuelle est optionnelle. En effet, les extensions publicitaires vont vous permettre de créer des liens vers des pages connexes apportant plus d’informations aux visiteurs, mais également une meilleure visibilité.

Faire une campagne, c’est bien ; pouvoir analyser ces résultats, c’est encore mieux !

Mesure et analyser ses résultats en SEA !

Contrairement au référencement naturel, il est possible de percevoir rapidement les résultats. De plus, ils sont également plus simples à analyser. Ainsi, il est aisé de calculer le R.O.I. (Return On Investment) pour savoir si l’argent investi a généré plus des bénéfices ou non. Mais vous pouvez également vous intéresser à d’autres KPIs qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre campagne (nous y reviendrons plus longuement dans un article dédié). Ainsi en regardant les taux de conversions ou bien les temps moyens de visite sur votre page, vous pouvez en tirer un certain nombre d’enseignement.

En effet, ces données, hormis de vus donner le coût par clic (CPC), vont vous permettre de vous donner des indications essentielles sur le succès ou non de votre campagne. De plus, ils vous donneront des pistes  d’amélioration pour votre annonce, votre page de destination ou votre ciblage marketing. Ces différents aspects sont fondamentaux et ne doivent pas être négligés.

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Les différentes solutions « ads » peuvent vous permettre d’atteindre votre cible et vos objectifs. Malgré tout, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance (et surtout de bon sens) pour ne pas être perdu.


Pour vous développer de manière sereine, nous pouvons vous accompagner sur les différentes problématiques du marketing digital. N’hésitez pas à nous contacter !

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