De nouveaux utilisateurs grâce aux coupons


Communication digitale, Growth Hacking / mardi, avril 7th, 2020

De nombreux magasins en ligne populaires proposent un système de coupons d’une sorte ou d’une autre, et ils les distribuent fréquemment aux clients. Ce n’est pas non plus une coïncidence : les effets de la commercialisation des coupons est une méthode largement connue, et si vous ne l’utilisez pas encore, vous passez à côté d’une formidable opportunité.

Les coupons sont essentiellement des rabais – et tout le monde aime avoir l’impression d’avoir trouvé une bonne affaire. Cependant, il existe de nombreuses façons amusantes d’utiliser les coupons au-delà des simples remises, et chacune d’entre elles peut vous aider à augmenter vos ventes.

La stratégie de base de la commercialisation des coupons est simple : vous distribuez des bons ou des codes que les utilisateurs peuvent utiliser en échange de réductions et d’articles gratuits. Les avantages de cette stratégie sont nombreux, notamment :

  • Elle vous aide à augmenter vos ventes en faisant des offres alléchantes.
  • Obtenir plus de clients qui reviennent.
  • Augmenter la fréquentation de votre magasin et susciter l’intérêt par le biais des médias sociaux.
  • Éliminer les stocks de produits non désirés.

En fin de compte, tout le monde aime les bonnes affaires, c’est pourquoi le marketing par coupon fonctionne si bien. Cependant, l’utilisation de simples coupons de réduction est une approche bien trop simpliste en matière de commerce électronique, alors explorons d’autres options.

Mais pourquoi exactement fonctionnent-ils si bien ? C’est une question intéressante. Les stratégies de marketing par coupon ont une incidence significative sur la façon dont nous percevons la société, le site émetteur du coupon et contribuent à son bon fonctionnement. Nous allons examiner son fonctionnement pour essayer de déterminer d’où vient le succès.

Les coupons peuvent vraiment faire la différence pour quelqu’un qui cherche les meilleures offres possibles sur une variété d’articles de tous les jours. L’idée des coupons est qu’ils peuvent être utilisés presque partout.

Alors pourquoi le merchandising par coupon devient si populaire ? Il y a de nombreuses raisons qui peut expliquer son succès. En fait, cela a beaucoup à voir avec la psychologie d’une bonne stratégie de marketing. Ce que vous essayez de faire, c’est d’attirer les gens qui recherche la bonne affaire. Vous utilisez donc les offres qui sont les plus impressionnantes et qui sont immédiatement attrayantes. Vous attirez leur attention et vous vous assurez de maintenir l’intérêt des gens.

Le marketing par coupon avec envoi d’e-mail est souvent un autre choix populaire à considérer. L’e-mailing est un moyen facile de communiquer avec un grand nombre de personnes à la fois et servent à atteindre ceux qui ne sont peut-être pas sur les médias sociaux ou ne prêtent pas attention aux publicités. Le marketing par coupons avec l’e-mailing peut être utilisé pour générer activement des prospects et est souvent mené parallèlement aux autres stratégies de marketing pour garantir le succès.

Dans l’ensemble, ce ne sont là que quelques-unes des différentes raisons pour lesquelles la stratégie par coupons fonctionne. Les sites de coupons sont des lieux privilégiés où les gens peuvent trouver des ressources qui leur sont utiles, et cela est évident pour tout le monde. Pourquoi payer le plein prix pour quelque chose, quand il y a un coupon qui signifie que vous n’avez à payer que la moitié ? C’est une évidence.

Les sites de coupons sont de plus en plus utilisés pour essayer de contourner les prix exorbitants que beaucoup d’entreprises font payer pour leurs produits. C’est l’une des principales clés de leur succès, et la raison pour laquelle ils continueront à gagner en popularité. Mais comment créer une bonne stratégie ?

Élaborez votre stratégie de marketing par coupon

Commencez par les coupons mobiles

Les consommateurs utilisent constamment leur téléphone pour comparer les prix et rechercher des offres ; capitalisez sur cette tendance en les ciblant avec des coupons de réduction pour téléphone portable. 67 % d’entre eux choisiront probablement un détaillant qui offre des coupons mobiles plutôt que ceux qui n’en offrent pas. Fidélisez vos clients grâce aux conseils suivants :

  • Utilisez le Geofencing à votre avantage : 65 % des consommateurs ont plus susceptibles de faire leurs achats chez des détaillants qui envoient des coupons mobiles déclenchés par la proximité. Augmentez le trafic dans vos magasins en ciblant les clients avec des messages personnalisés (via votre appli ou par SMS). Vos messages doivent être pertinents en fonction de leur comportement d’achat. Pour augmenter les taux d’utilisation des coupons mobiles, fixez la distance entre votre magasin et les destinataires des coupons à environ 10 mètres.
  • Incluez les coupons dans votre application mobile : Introduisez des coupons dans votre application mobile afin d’augmenter le volume des ventes et d’accroître l’engagement dans l’application. Partagez des coupons exclusifs aux utilisateurs de votre application et assurez-vous qu’elle dispose d’un outil de balayage intégré afin que les consommateurs puissent scanner les produits pour découvrir les offres en magasin.
  • Offrez une expérience omnicanal : Touchez les acheteurs omnicanaux d’aujourd’hui en leur envoyant des offres en temps réel en fonction de leur historique d’achat et de leur activité sur votre site web, vos promotions par courriel ou votre application mobile.  Donnez-leur une expérience transparente en rendant vos coupons mobiles utilisables en ligne ou en magasin. Et n’oubliez pas l’imprimé : utilisez des codes QR dans les magazines pour que les personnes à la recherche d’une affaire puissent faire des achats en ligne avec des coupons par l’intermédiaire de votre application.

Optimisez les coupons pour la rentabilité

Créer des coupons sans apprendre les bonnes méthodes peut être contre-productif et diminuer vos rendements. Soyez sélectif lors de la création et de la distribution des coupons. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cas où votre entreprise tirera profit d’une approche précise et personnalisée :

  • Attirer de nouveaux clients : Offrez des bons de réduction aux nouveaux clients pour les encourager à faire leur premier achat. Rendez les bons de réduction visibles pour les clients potentiels en les plaçant dans l’en-tête, le pied de page ou le bloc lumineux de votre site web. Pour encourager les achats répétés, pensez à offrir aux visiteurs une réduction de 5 à 10 %, une carte cadeau ou un autre avantage pour leur prochain achat.
  • Rengagez les clients : Utilisez des variantes des coupons « vous nous avez manqué » pour faire revenir les clients qui ont cessé d’acheter chez vous en raison de problèmes de prix. Avant d’utiliser cette stratégie, déterminez quels clients ont une bonne probabilité de réengagement et de durée de vie. De plus, limitez cette offre à un coupon par client et segmentez les offres en fonction de la valeur de la vie du client.
  • Récompensez les clients fidèles : reconnaissez les clients fidèles grâce à un programme de récompenses qui permet de réduire les achats futurs. Proposez des offres exclusives basées sur les habitudes d’achat et les intérêts personnels de vos clients.

Faites la promotion de vos coupons

Quelle que soit la valeur de votre coupon, si les consommateurs ne le trouvent pas, ils ne peuvent pas l’échanger. Étant donné que 46 % des consommateurs cherchent à plusieurs endroits pour trouver des bons de réduction, vous devez vous assurer que vos offres sont facilement accessibles. Quelques stratégies pour présenter vos coupons aux acheteurs :

  • Affectez des ressources à la recherche payante : Les consommateurs exposés aux annonces de coupons sont deux fois plus susceptibles de convertir sur le site d’un détaillant. Pour inciter les consommateurs à cliquer sur vos annonces, faites miroiter des rabais intéressants et mettez en évidence les économies potentielles. Ainsi il est judicieux d’examiner les données de conversion pour savoir quels mots-clés sont les plus susceptibles de générer des ventes, et utilisez ces données pour ajuster le texte de l’annonce, affiner les politiques d’enchères et optimiser vos mots-clés.
  • Associez-vous à des sites de coupon : Travaillez avec des points de vente qui offrent une valeur ajoutée au-delà de l’affichage des codes. De plus, vous pouvez y intégrer un suivi pour voir comment ces sites web contribuent à une vente.  Créez des coupons réservés aux affiliés et définissez clairement les conditions de remise.
  • Encart autonome (Free Standing Insert – FSI) : Les encarts libres – promotions non attachées que l’on trouve dans les journaux ou les magazines – restent le principal canal pour atteindre les consommateurs. Utilisez cette méthode pour annoncer une vente ou présenter un produit. Placez une seule offre sur une page, y compris un seul CTA.

Employez des bons à usage unique

Au lieu des rabais standard que les clients peuvent réutiliser plusieurs fois, optez pour des coupons à usage unique qui vous permettent d’envoyer des offres ciblées. Deux choses à garder à l’esprit ici :

  • Offrez des coupons de grande valeur : Les consommateurs préfèrent les coupons à usage unique de plus grande valeur aux variétés de moindre valeur qu’ils peuvent utiliser plusieurs fois. Si vous mettez en évidence le pourcentage de remise, fixez une valeur minimale de commande. Utilisez l’analyse pour mieux comprendre l’élasticité des prix de vos clients, ce qui vous permettra de déterminer la valeur idéale de votre coupon et d’éviter les rabais excessifs.
  • Prenez des mesures pour éviter la surconsommation : Bloquez l’utilisation de copies supplémentaires de coupons en incluant des codes aléatoires et en vous assurant que les coupons expirent sur tous les canaux et appareils une fois qu’ils ont été utilisés. N’offrez des liens de remise qu’aux clients qui sont passés par le flux prédéterminé.

Mesurez et suivez vos performances

Le suivi et la mesure des résultats de votre campagne de coupons sont les seuls moyens de savoir si votre stratégie fonctionne. Voici comment mener votre analyse de la bonne manière :

  • Utilisez une seule plateforme : Suivez et gérez vos campagnes à l’aide d’une plateforme unique qui offre des rapports en temps réel et qui suit l’engagement des clients jusqu’à leur remboursement. Menez des analyses avancées pour suivre les achats déclenchés par l’utilisation des coupons afin de voir comment les consommateurs réagissent à vos messages.
  • Utilisez des codes uniques : Placez des codes de suivi différents sur chaque coupon pour identifier les habitudes d’achat individuelles et voir quels types de réductions ou d’avantages génèrent les meilleurs rendements. Veillez à ce que vos codes de bon de réduction soient simples et fonctionnent aussi bien en majuscules qu’en minuscules.
  • Suivez les mesures pertinentes : Mesurez et suivez les performances de votre campagne de coupons à l’aide d’indicateurs tels que les conversions de coupons, le retour sur investissement, le nombre de téléchargements de coupons et les remboursements de coupons afin de mesurer l’efficacité de votre offre. Les KPI idéaux sont mesurables, traçables et liés à votre objectif principal.

Les différents types de bon de réduction

Il existe différents types de codes de promotion selon votre activité, selon la saison et selon l’objectif. Les coupons peuvent se présenter sous différentes formes : un pourcentage ou un nombre d’euros de réduction, un cadeau d’achat, un article à moitié prix etc …

Voici quelques exemples de codes de réduction en ligne :

Le code promotionnel pour les vacances

Des fêtes telles que la Saint-Valentin, Noël, la fête des mères ou même un événement sportif peuvent vous permettre d’offrir un coupon alléchant.

Le bon de réduction pour une première commande

Un bon moyen de conquérir un visiteur et de faire un acheteur.

Le code promo à partir d’un certain montant

Vous pouvez déterminer le montant sur la base d’une analyse du panier moyen via Google Analytics par exemple.

Le coupon pour une saison spéciale

Soyez toujours à jour avec un code promotionnel pour la saison, par exemple, ETE20.

Il est possible d’imaginer un grand nombre d’occasion justifiant la création de coupon de réduction.

*****

Le marketing par coupon peut être très bénéfique pour votre entreprise s’il est utilisé correctement.  Intégrez les données en ligne et hors ligne pour comprendre vos clients à un niveau plus profond et les atteindre avec la bonne offre. Envisagez de collaborer avec d’autres marques pour atteindre un tout nouveau public et créez un programme post-achat pour continuer à faire participer les consommateurs.

Enfin, envisagez un programme qui permet aux acheteurs de partager leurs avis sur les achats avec leurs amis, et offrez-leur des récompenses après l’achat telles que des remises, des points ou des coupons supplémentaires pour les conserver et tirer le meilleur parti de vos programmes d’offres.


Pour mettre en place une stratégie basée sur les coupons promotionnels, sur le geofencing ou encore pour une expérience omnicanale, notre agence de growth hacking est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: