réseau de données visibles

Data : des usages tous azimuts

La data devient une nouvelle source de richesse pour toutes les structures. Un fait divers comme #deleteFacebook marque, peut-être, une prise de conscience plus large de leur importance. De plus, le chiffre des données échangées dans le monde est vertigineux, chaque seconde 29 TO de données sont publiées. Ainsi,en capter une partie crée de formidables opportunités pour votre entreprise. Elles peuvent améliorer votre site, voire vos produits, mais également retargeter vos cibles ou encore de générer de l’argent.

Améliorer l’existant  grâce à vos datas

En réussissant à avoir suffisamment de données, vous savez non seulement qui visitent votre site, mais également d’où ils proviennent. Le « qui » a son importance. Par exemple, s’il s’agit de personnes de plus de cinquante ans, les boutons devront être plus gros et la police d’écriture plus simple que s’il s’agissait d’un public de 18-25 ans. Cela va également impacter votre stratégie sur les réseaux sociaux (notamment en fonction de la CSP de vos visiteurs). En bref, la connaissance de vos visiteurs va toucher l’ensemble de votre stratégie marketing.

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De plus, grâce à l’étude de ces données, vous saurez d’où viennent les personnes qui vous visitent. Non seulement de manière géographique, mais également de quel site vos visiteurs proviennent. Connaître cela vous permettra de mieux cibler vos publicités. En effet, vous développerez la connaissance de vos clients, voire vous permettra de réaliser des personas plus proches de la réalité et donc améliorer votre stratégie.

Utiliser vos données pour le retargeting

Le fait de posséder un certain nombres de données vous permet de retargeter vos visiteurs. Mais qu’est-ce que le retargeting ? C’est une manière de faire de la publicité en ciblant les utilisateurs qui ont visité votre site ou qui n’ont pas finalisé leur processus d’achat (mise au panier sans vente, par exemple). Il s’agit alors de transformer ces visiteurs en clients.

croissance - growth

Les données collectées obtiennent alors une valeur stratégique pour votre entreprise, permettant de booster votre chiffre d’affaires. Si le travail d’analyse et de segmentation a bien été fait en amont, vous pourrez alors créer des publicités optimales. Celles-ci s’adapteront parfaitement à votre cible pour générer de nouvelles visites, voire des ventes, augmentant significativement votre ROI.

Générer directement de l’argent

Bien que cela soit encore assez confidentiel et très encadré légalement (particulièrement au niveau européen), il est possible de revendre les données collectées à d’autres organisations. N’oubliez jamais que lorsqu’on vous propose un service gratuit sur internet, c’est vous (et vos données) la valeur monétaire.

Un mouvement comme #deleteFacebook est juste une prise de conscience de ce fait, alors que cela est bien stipulé dans les « Terms and Conditions » du réseau social depuis sa création. En fonction du volume des données, vous pouvez faire de même et récolter de l’argent en les revendant. Cela étant considéré comme peu éthique, c’est une politique d’entreprise à réfléchir en fonction de vos objectifs et de l’image que vous souhaitez renvoyer.


Si vous souhaitez mettre en place des solutions de collecte des données pour améliorer l’existant ou utiliser le retargeting (nous ne faisons pas de revente de données pour des raisons éthiques), Richard Bulan peut mettre en place les différents outils et vous accompagner sur l’ensemble de ce processus !