Le cold emailing, pourquoi, comment ?


Communication digitale / vendredi, août 23rd, 2019

Le cold emailing (ou courrier à froid dans la langue de Molière) est une des méthodes de campagne marketing par email la plus connue. Ce n’est ni plus ni moins que du porte-à-porte par email.

Mais à l’heure où le principe de « privacy », le respect accordé aux données devient de plus en plus important, pourquoi continuer à faire du cold emailing et surtout comment continuer à obtenir des résultats corrects avec cette technique ?

Pourquoi faire du cold emailing ?

Avec le RGPD et les nouvelles règles qu’il impose, le cold emailing n’est plus adapté à la prospection en BtoC. Malgré tout, c’est une méthode qui est assez courante en BtoB. Elle peut d’ailleurs être assez puissante si, et seulement si, elle est bien utilisée ! Il y a plusieurs raisons qui font qu’elle est encore utilisée…

En effet, elle demande moins d’investissement en temps (et donc en argent) que la traditionnelle prospection téléphonique. Avec de bons logiciels d’automatisation des campagnes, il est possible de rendre votre envoi de masse personnalisé. En les utilisant de manière correcte, vous pourrez pratiquement faire croire à vos cibles que votre message a été uniquement écrit pour eux… Vos prospects reçoivent un message personnalisé, alors que vous n’avez écrit qu’un seul email ; quel gain de temps !

De plus, et contrairement à la prospection classique, les résultats d’une telle campagne sont facilement mesurables. Ainsi, il est possible de connaître votre ROI sans aucune difficulté. Le suivi étant aisé, il est alors plus facile de chercher des pistes d’optimisations.

Une de ses pistes serait de scinder son fichier de prospects en groupes distincts. Ces groupes peuvent être constitués de différentes façons (âges, réaction différentes, …). Cela va améliorer votre connaissance de vos différents prospects et donc vous permettre de mieux diffuser vos infos et donc de mieux vendre !

Le cold emailing est un formidable outil pour trouver de nouveaux clients, mais encore faut-il s’y prendre correctement…

Ordinateur et téléphone | Richard Bulan

Comment obtenir de meilleurs résultats avec le cold emailing ?

Votre prospect n’a pas demandé à recevoir votre proposition. Ne lui faites pas perdre de temps ! Un bon cold email est synthétique. Il est court et va à l’essentiel. En effet, le but principal et premier de cet email est de susciter l’envie de vous parler ; de discuter avec vous. Susciter cette envie doit être le premier objectif de cet email et non de vendre directement ! Ainsi pour susciter cette envie et la maintenir, il ne faut pas donner tous les éléments dans son premier email. Il vous faut garder des éléments, des arguments pour vos futurs échanges par email.

Pour mieux l’atteindre, il ne faut pas parler de vous. Non ! Il faut parler de lui, de ses envies, de ses attentes, de ses besoins, … C’est à ce moment que le fait de connaître ses cibles ou d’avoir scindé son audience prend toute son importance !

Pour finir votre email, il est temps d’utiliser un traditionnel « Call To Action ». Mais il ne s’agit pas ici d’envoyer le prospect vers une page de votre site ou une landing page. Non ! Vous devez l’inviter à répondre à cet email ! En effet, vous cherchez à créer une communication, si bien que vous vous devez de la rendre la plus simple possible. C’est cette simplicité qui vous ramènera le plus de retour possible.

La création et la rédaction de votre email est essentiel. Malgré tout, votre adresse pourrait être rapidement considérée comme une adresse spammante, particulièrement si vous utilisez une méthode « Tapie de bombe » avec une mauvaise automatisation (vous avez un fichier de plusieurs centaines de milliers d’adresse et vous espérez toucher un prospect en envoyant le même mail à tous). Ciblez, ciblez et ciblez encore pour réduire ce risque. Si vous avez encore peur de voir votre adresse considérée comme spammante, créez-vous une adresse dédiée…


Si vous souhaitez recevoir un accompagnement sur-mesure pour votre stratégie de marketing digitale et d’emailing en particulier, notre agence de marketing est à votre écoute !