Ajouter de la gamification à vos e-mails


Communication digitale, Growth Hacking, Marketing / lundi, juillet 4th, 2022

En matière d’e-mail marketing, il y a quelques idées principales que vous verrez utilisées à maintes reprises. Il s’agit de la gamification, des séquences d’autorépondeurs et de l’importance des audiences de destinataires. Chacune d’entre elles a son propre cas d’utilisation spécifique, mais elles finissent toutes par faire partie de la même stratégie généralisée : Ajoutez un peu de fun à vos e-mails grâce à ces conseils utiles.

Et par “ajouter du fun”, il faut entendre “ajouter de la gamification à votre processus d’e-mailing et augmenter l’engagement“. Si l’on n’y prend garde, le marketing par e-mail peut devenir un peu fastidieux. Avec les bonnes stratégies en place, cependant, il peut être amusant et vos cibles avoir plaisir à ouvrir vos e-mails (ce qui vous évitera de tomber dans la case “spam”).

Jouez avec la page de destination de l’e-mail

Un excellent moyen d’ajouter un peu de fun et de nouveauté à vos efforts de marketing par e-mail est de jouer avec la page de destination de l’e-mail elle-même. Il peut s’agir d’un bouton amusant dans le corps de l’e-mail ou d’une note latérale dans le pré-en-tête. Il peut même s’agir d’un élément aussi simple qu’un GIF.

Si vous souhaitez tester différentes variantes de votre landing page pour vos e-mails, il existe de nombreux outils gratuits pour le faire. L’un d’entre eux est l’analyseur de site de lancement, qui vous permet d’examiner les performances de différentes pages de renvoi et de voir laquelle est la plus performante pour votre public.

Ajoutez un élément de gamification à votre séquence d’e-mails

Comme nous l’avons vu, le marketing par e-mail peut être un processus assez répétitif. Vous pouvez même constater que vous vous essoufflez à la fin de la campagne. Pour que vos campagnes d’e-mailing restent fraîches, vous devez rompre le cycle en ajoutant des variations à votre séquence d’e-mailing. Il peut s’agir de l’ajout d’une nouvelle offre ou d’une promotion test à votre séquence d’e-mails. Vous pouvez surprendre votre audience avec un e-mail aléatoire “Qu’est-ce que c’est ?”. Cela vous permettra d’avoir un autre angle d’attaque. Et si c’est bien fait, de tels e-mails vont permettre de développer la curiosité et la sympathie de votre audience.

Gamifiez votre processus d’audience des destinataires

L’une des meilleures façons d’ajouter un peu de fun à votre séquence d’e-mails est d’ajouter une certaine gamification à vos e-mails. Il peut s’agir d’un simple système de récompense. Vous pouvez aussi essayer de modifier l’ordre de vos campagnes pour utiliser des mécanismes différents. Par exemple, vous pouvez envoyer une première série d’e-mails accompagnée d’un cadeau, puis changer de vitesse et lancer une campagne plus importante avec des incitations supplémentaires. Vous pouvez aussi continuer à utiliser l’e-mail de relance initial comme base d’une nouvelle campagne plus lourde, en utilisant le nouvel e-mail pour fournir des incitations supplémentaires et donner à vos fans une autre raison de rester.


Pour vos campagnes d'e-mailing!


Facilitez l’envoi d’e-mails en automatisant les tâches

Un autre conseil consiste à faciliter l’envoi d’e-mails en automatisant les tâches. Cela peut être aussi simple que d’ajouter un menu déroulant à l’e-mail qui vous permet de choisir parmi plusieurs options. Vous pouvez également configurer une tâche pour répondre automatiquement aux e-mails dès qu’ils sont envoyés, à l’instar de la fonction de réponse automatique de nombreux comptes de messagerie.

L’automatisation permet de réaliser facilement certains des aspects les plus fastidieux du marketing par e-mail. Il s’agit ainsi de faciliter la gestion de vos contacts ou encore la création de vos listes. Vous pouvez créer une liste de “tâches à faire” pour vos campagnes d’e-mailing, ou peut-être préféreriez-vous une liste de “tâches à ne pas faire”. De plus, vous pouvez même mettre en place une case “merci pour le retour d’information” au bas de chaque e-mail qui comprend quelques lignes . Lorsque vous recevez un retour d’information, il vous suffit de cliquer sur cette case pour vous envoyer un message de remerciement. Beaucoup de choses peuvent être faites grâce à l’automatisation des processus.

L’importance des destinataires

Si vous menez une campagne d’e-mailing depuis un certain temps et que vous commencez à remarquer que votre liste s’allonge un peu, il est peut-être temps d’être créatif et de trouver une nouvelle cible. Vous pouvez facilement ajouter de nouveaux abonnés à votre liste en offrant un cadeau.

Et si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas en mesure d’offrir un cadeau, Vous pouvez toujours essayer d’offrir un e-book ou un livre blanc. Et si vous avez toujours du mal à trouver de nouveaux clients après avoir offert des cadeaux, essayez d’ajouter quelques incitations supplémentaires à votre offre principale. Vous pouvez renforcer leur confiance et les intéresser à votre marque.

Cette stratégie de cadeau permet de développer votre rétention et encourager ainsi une meilleure crédibilité. Il s’agit de vous placer en spécialiste de votre domaine. Et c’est pour cela que gamifier vos différentes newsletters sont essentiel.

Organiser des concours

Pour gamifier vos newsletters, il est intéressant d’organiser des concours pour faire la promotion de vos produits et de vos services. Un exemple de concours que vous pouvez organiser avec vos e-mails est d’y cacher des easter eggs. Un exemple, un code de réduction est caché dans le texte. Ainsi, il peut s’agir de majuscule mal placée qui ensemble forme ce code, ou bien un rébus sur une image, … La curiosité fera lire le texte. Cependant, le cadeau doit être à la hauteur du temps passé par votre cible pour l’obtenir.

Tactiques de gamification pour vos e-mails

Maintenant que nous avons passé en revue les bases de l’e-mail marketing ludique, il est temps de mettre certaines de ces tactiques en action. Voici quelques trucs amusants que vous pouvez faire :

  • Ajoutez un GIF ridicule au corps de l’e-mail pour plus d’impact
  • Soyez surprenant
  • Utilisez vos réseaux sociaux pour poster des photos, des vidéos et des mises à jour aléatoires sur votre marque
  • Ajoutez un jeu en ligne hilarant à votre série d’e-mails pour rire
  • Utilisez une couleur différente pour chaque section de votre e-mail pour plus d’impact

Conclusion

Ainsi, la gamification de vos e-mails peut vous permettre de développer votre audience. Il est nécessaire de rester professionnel, tout en développant une image sympathique. L’équilibre doit ainsi être trouvé entre susciter la curiosité mais sans pour autant perdre son image d’expertise. Votre stratégie de gamification doit être en adéquation avec votre ADN et la réceptivité de votre cible.


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