Les atouts de l’email marketing


Communication digitale / mardi, août 28th, 2018

On l’a dit mort ou obsolète à plusieurs reprises, malgré tout l’email marketing est toujours vivant. Il ne fait d’ailleurs pas que survivre ou vivoter, il est une des stratégies les plus efficaces pour atteindre son prospect.

Il peut donner l’impression d’être totalement dépassé, d’être le parent pauvre des différents canaux d’acquisition et pourtant les résultats, lors d’une utilisation correcte font de lui le principal canal d’acquisition. Pour bien se rendre compte de son importance, regardons ses nombreux atouts (et aussi ses quelques défauts).

De nombreux atouts pour l’email marketing

La réalisation d’un email-marketing est une chose aisée à produire, notamment grâce à l’utilisation des différentes solutions qui existent sur le marché (comme Mailchimp, Sarbacane,…). Malgré tout, aisé ne veut pas dire rapide à faire (pour cela, il faut connaître ses cibles marketing). N’importe qui, sans connaissance spécifique, peut réaliser une campagne d’emailing.

De plus, si votre mail correspond aux attentes de votre cible, il va permettre de les fidéliser. Pour cela, il est nécessaire de les cibler. Un email promotionnel pour un magasin de jeux vidéo en Alsace aura peu de chances d’intéresser une septuagénaire du pays basque… Il est ainsi possible de cibler les bonnes personnes pour que votre message rencontre le succès escompté !

Etant donné qu’il ne nécessite pas de préparation ou de développement spécifique, les coûts y afférant sont peu élevés. A cela, il faut ajouter que le temps de livraison des messages sont ridiculement bas.

Un autre intérêt, et non des moindres, est que vous pouvez suivre les emails, voire les actions des utilisateurs, ce qui vous permettra de calculer facilement le ROI de cette action.

Quelques petits désavantage de l’email marketing

En effet, aucun système n’étant parfait, l’email marketing a deux petits désavantage.

A l’inverse des réseaux sociaux, il est impossible de le modifier une fois envoyé (on peut très facilement comprendre pourquoi).

Le second est le risque de voir son domaine qualifié comme spam . Ainsi, des outils existent pour savoir comment est considéré votre domaine, le plus connu étant Mxtoolbox. De plus, certains services calculent, en avance, le taux de spam probable et vont refuser d’envoyer votre email, si le taux est trop important . C’est un bon point pour votre image de marque !

 

Finissons avec quelques statistiques pour montrer que l’email marketing est loin de mourir. Radicati Group prévoit en 2021, 4,1 milliards d’utilisateurs et 320 milliards d’emails envoyés par jour ! Si vous n’utilisez pas encore ce canal d’acquisition, il est encore temps de vous y mettre !


Si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé pour réaliser vos campagnes marketing via les emails, contactez Richard Bulan !