Quelles balises optimiser en SEO ?


Communication digitale / jeudi, août 16th, 2018

Pour que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche, il est essentiel de respecter certaines bonnes pratiques. Ainsi, les différentes balises présentes sur votre site sont un critère important pour favoriser votre référencement (en plus de son UX design). Elles permettent aux différents moteurs de recherche de comprendre plus facilement de quoi vous traitez et de percevoir votre valeur ajoutée pour leurs utilisateurs. Avec elles, votre référencement naturel, votre SEO en sera renforcé. Il existe ainsi des balises qui sont obligatoires à utiliser si vous voulez que votre site soit compris correctement. D’autres sont optionnelles, mais n’en restent pas moins très importantes.

Petits points avant d’énoncer les différentes balises : nous partirons du postulat que vous souhaitez optimiser votre site pour les moteurs occidentaux (Google, Bings, Qwant et consort).

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Les balises à optimiser pour un bon référencement

Les deux premières qui sont indispensables vont indiquer le titre de votre page. Mais pourquoi deux, me direz-vous ? La première se situe directement dans le code de votre page (dans le header pour être précis) et va principalement servir aux moteurs de recherche (ainsi qu’aux navigateurs pour faire apparaître le titre de votre page sur l’onglet). La seconde balise ouvrira la structure de votre page. Elle devra permettre aux utilisateurs de mieux comprendre de quoi vous parler.

La première est donc la balise <title> (facile) et la seconde sera votre <H1>. Votre mot clé principal doit se trouver dans ces deux titres. Malgré tout, les deux doivent être différentes. Pour continuer à structurer votre page, vous utiliserez d’autres balises « Hn » (de H2 à H6), mais la balise doit être la seule sur votre page.

Une autre balise est importante pour vos images (pour permettre aux moteurs de recherche de mieux les comprendre et donc d’améliorer la compréhension générale de votre site). Il s’agit de la balise « alt ». C’est la balise la plus souvent oubliée, alors qu’elle se trouve dans les guide-lines des moteurs de recherche, mais également du W3C. Même pour les images que vous considérez comme sans valeurs, il est recommandé de mettre une balise vide. Il est plus simple de les optimiser à chaque fois que d’avoir 500 ou 1000 images à  optimiser en une fois.

La dernière balise que nous considérons comme obligatoire pour un référencement optimal n’apportera pas plus de clarté ou n’améliorera pas directement votre SEO. Elle permet de contrôler (en partie) ce que le moteur de recherche va dire sur votre page dans ses résultats. En effet, la meta description, comme le suggère son nom, permet de spécifier la description que renverra le moteur de recherche. Sans cela, il utilisera une partie du texte présent sur la page.

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Les balises non-obligatoire (mais vivement conseillées) pour votre SEO

Ce sont ici des balises qui vont encore améliorer la compréhension de votre page par les différents moteurs de recherche, mais également favoriser son partage sur les réseaux sociaux.

Ainsi utiliser les différentes balises en Json (supportées par Google et Bings) et notamment celles de schema.org. Elles vont permettre d’envoyer un nombre plus important d’informations. Vous pouvez vérifier qu’elles sont correctement remplies via cet outil de Google. De plus, vous pouvez également utiliser d’autres formats au sein de votre page (RDFa ou microformats), mais ils sont moins bien supportés par les moteurs de recherches.

Les balises issues du protocole OpenGraph vous permettront de donner des informations complémentaires aux principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, G+, …). Avec la puissance qu’ont acquis les réseaux sociaux, les principaux moteurs de recherche lisent aussi ces balises, même si leurs impacts n’y sont pas mesurable. Elles servent donc principalement aux réseaux sociaux à diffuser des liens optimisés (avec image, titre et description).

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Ce sont ici les principales balises à optimiser pour une stratégie de référencement efficace et optimal. Ce n’est bien évidemment pas la seule chose à faire en SEO, mais cela constitue une base incontournable !


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