Baidu SEO Chine mots clés

Comme nous l’avons déjà vu pour le SEO et Yandex, allons plus au sud au pays du pangolin et de son moteur de recherche, Baidu. En effet, il existe des spécificités importantes permettant d’améliorer le référencement de votre site internet à destination du public chinois. Mais quels sont alors ces éléments différenciant pour votre SEO chinois ?

Utilisez les optimisations techniques

1 – Optimisation pour le mobile

98 % des internautes chinois sont mobiles. Et Baidu transcodera les sites web qui ne sont pas optimisés pour les mobiles. Qu’est-ce que cela signifie ? Il modifiera automatiquement la mise en page de votre site en fonction de ce que Baidu considère comme les meilleures pratiques. Et les pages transcodées apparaîtront sur le domaine de Baidu.
Recommandation ► Gardez le contrôle en ajoutant les méta-tags “_applicable-device_” qui aident Baidu à mieux identifier les pages de bureau/mobiles et à éviter le transcodage. Et donnez la priorité à la conception pour mobiles.

2 – Les snippets des données structurées

Les pages de résultats de recherche de Baidu contiennent généralement beaucoup plus d’extraits de données structurées que Google. Cela signifie que les données structurées sont incroyablement précieuses pour l’optimisation du SEO sur Baidu. Vous pouvez soumettre ces données via Baidu Open, qui permet aux webmasters de créer leurs propres widgets SERP.
Recommandation ► Soumettez vos données structurées par l’intermédiaire de Baidu Open. C’est particulièrement important si vous voulez vous classer pour des bribes de données riches. Vous ne pouvez demander qu’un nombre très limité d’extraits riches via les outils pour webmasters de Baidu.

3 – Oubliez le javascript

Google a travaillé dur pour améliorer son crawling de contenu JavaScript et AJAX. Baidu, en revanche, continue d’avoir de gros problème de compréhension du JavaScript. En effet, la propre documentation de Baidu indique que le contenu JavaScript ne peut pas être traité.
Recommandation ► Évitez d’utiliser Javascript sur des pages qui sont d’une importance capitale pour votre référencement.

Création de contenu à but SEO

4 – Recherche par mots-clés

Comme pour Google, la recherche par mot-clé est un élément essentiel du classement sur ce moteur de recherche. Mais ne vous fiez pas au planificateur de mots-clés de Google, car il ne dispose pas de données complètes sur la Chine. Utilisez plutôt Baidu Keyword Planner ou Dragon Metrics – un excellent outil tiers pour trouver des mots-clés chinois. La simple traduction des mots-clés que vous avez trouvés pour d’autres langues sur Google ne vous aidera pas à trouver les meilleurs mots-clés à cibler pour la Chine.
Recommandation ► Une recherche internationale de mots-clés vous aidera à cibler les mots-clés les plus pertinents pour votre public chinois (et tout autre marché, d’ailleurs).

5 – Fraîcheur du contenu

Baidu considère la fraîcheur du contenu comme un signal de classement. Cela signifie que la publication régulière de nouveaux contenus est encore plus importante que pour Google. Mais tout contenu doit respecter les règles de censure de la Chine. Les discours antigouvernementaux, les contenus pour adultes ou les jeux de hasard sont tous interdits.
Cela peut être plus difficile que vous ne le pensez. Certains mots apparemment innocents, tels que “crapaud” et “canard en caoutchouc”, sont interdits en raison de leurs connotations politiques. De même, une photo innocente de bronzage ou même de porcelet pourrait voir votre site bloqué pour avoir montré trop de peau. Des recherches sont nécessaires pour s’assurer que vous ne tombez pas accidentellement dans le collimateur de la censure. En cas de doute, n’y touchez pas.
Recommandation ► Publiez de nouveaux contenus au moins deux fois par mois. Mais faites attention à ne pas vous laisser distancer par les nouvelles décisions des censeurs. Ou soumettez votre contenu directement à un représentant de Baidu pour approbation.

6 – Images miniatures

Les images miniatures figurent fréquemment sur le SERP du moteur de recherche chinois. Google utilise de plus en plus la technologie de reconnaissance d’images pour fournir des résultats d’images pertinents. Baidu s’appuie davantage sur les balises alt, les URL des images et les descriptions connexes. Cela signifie que l’optimisation du contenu des images a gagné en importance pour le SEO sur Baidu.
Les résultats de Baidu Images sont également un élément familier du SERP. Si vous disposez d’images de haute qualité, c’est une autre façon d’augmenter le trafic vers votre site.
Recommandation ► L’optimisation des images a plus de poids avec Baidu que pour Google. Assurez-vous que chaque image possède des balises alt optimisées.

Les signes extérieurs pour Baidu

7 – Le nom du domaine

Baidu fait passer la Chine en premier. Il donne la priorité aux domaines .cn, aux serveurs situés en Chine et aux liens des sites web chinois. Pour cette raison, une licence de fournisseur de contenu Internet (ICP) est un investissement rentable. Elle est délivrée par le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information. Et elle permet aux sites web utilisant des serveurs nationaux (chinois) de fonctionner. Le site web doit cependant appartenir à une société légalement enregistrée en Chine.
Bien que les noms de domaine .cn soient toujours mieux classés sur Baidu, il n’est pas nécessaire d’en finir si vous n’en avez pas. Vos sites web .com et .net seront toujours classés s’ils sont accessibles depuis la Chine et optimisés pour ce pays.
Recommandation ► Un site web hébergé en Chine est idéal, même si vous devez d’abord mettre de l’ordre dans vos papiers. Les formalités administratives liées à ces licences dissuadent souvent les entreprises. Mais cela vaut la peine de s’assurer un bon classement sur Baidu et d’augmenter le trafic sur le web.

8 – Baïdu Webmaster Tools

Baidu Webmaster Tools est la plateforme officielle de gestion du trafic pour les administrateurs de sites web chinois. Elle offre une grande variété d’outils, de la détection de liens morts aux tests de vitesse. La plateforme propose également des mesures que vous ne pouvez obtenir que sur Baidu. Et un canal de communication bidirectionnel entre les webmasters et Baidu.
Recommandation ► Soumettez votre site web aux outils pour webmasters de Baidu. Cela permet à l’araignée de Baidu d’indexer votre contenu avec précision. Et Baïdu vous donne de précieux outils pour surveiller et optimiser les performances de votre site. Ce service n’est disponible qu’en chinois, mais l’inscription en tant qu’utilisateur est gratuite.

9 – Le système de confiance

Le système de confiance Baidu est un gage de crédibilité pour les utilisateurs de moteurs de recherche. Il affiche des badges à côté des résultats de recherche, pour indiquer un niveau de confiance numéroté. Les badges sont disponibles à l’achat auprès de Baidu. Il n’y a pas de confirmation officielle qu’ils ont un impact sur le référencement de Baidu. Cependant, un certain nombre de commentaires suggèrent qu’ils peuvent avoir un grand effet.
Recommandation ► Investissez dans les badges Baidu pour donner confiance aux internautes dans votre site. Ils peuvent également vous aider à réduire vos taux de rebond, ce qui améliorera encore votre classement et vos taux de clics organiques.


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10 – Plateforme propre à Baidu

Baidu possède de nombreuses plateformes numériques au-delà du moteur de recherche, notamment :

  • Forum de discussion Tieba
  • Partage de documents via Wenku
  • Baike, l’équivalent de Wikipédia
  • Site de questions et réponses Zhidao
  • Nouvelles de Baidu

Baidu privilégie fortement les contenus provenant de ses propres plateformes. Cela peut représenter un défi pour les marques et les thèmes de mots-clés spécifiques. La bonne nouvelle est que la plupart des plateformes de Baidu permettent aux marques d’y télécharger du contenu, ce qui permet un engagement indirect avec les utilisateurs. Et ils sont considérés comme des sources d’information fiables. Il vous suffit de vous inscrire au préalable.
Recommandation ► Créer du contenu pour les plateformes Baidu est une bonne façon d’être vu. Commencez par y créer une page entreprise. Examinez les résultats potentiels pour les mots-clés cible. Considérez également les mots-clés qui ont moins de concurrence sur les différentes plates-formes.

11. Mise en page des SERPs

La page de résultats du moteur de recherche Baidu est disposée différemment de celle de Google.
Les services de Baidu et les richs snippets informatifs peuvent occuper jusqu’à 70 % de l’espace de la page 1. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins de place pour les résultats de recherche organiques. Même si vous êtes bien classé, il se peut que vous n’apparaissiez qu’à la page 2.
Recommandation ► Envisagez de cibler les mots-clés à long-tail, où les données structurées sont moins courantes.

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Le SEO sur Baidu devrait être la priorité absolue de votre stratégie de recherche chinoise. Cela demande du temps et des efforts, mais les récompenses en valent la peine. Gardez cependant un œil sur les rivaux de Baidu. En effet, nous entrons peut-être dans une nouvelle ère, plus compétitive, dans le domaine de la recherche chinoise. En restant à jour et en optimisant votre contenu, vous pourriez prendre une longueur d’avance sur la concurrence.


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