Le Métavers : L’Avenir Du Marketing


Communication digitale / vendredi, septembre 2nd, 2022

Les métavers sont sans doute la prochaine frontière du marketing. Ils auront probablement un impact énorme sur le marketing dans les années à venir. Ce type de marketing de la réalité virtuelle est encore relativement nouveau. Cependant, il a déjà le potentiel de révolutionner le marketing tel que nous le connaissons, au même titre que les Tokens Non-Fongibles. En effet, les deux technologies sont nécessairement imbriquées. Ces espaces de réalités virtuelles peuvent fournir aux spécialistes du marketing des informations sur les habitudes et les préférences de leur public cible qui sont pratiquement impossibles à reproduire sur d’autres canaux de marketing. Leurs utilisations pourraient donc permettre un développement rapide de votre activité online. Quelles sont donc les possibilités de marketing offertes par les métavers ? Voici quelques conseils pour améliorer votre stratégie marketing dans cet espace où la réalité virtuelle est la norme.

Atteindre de nouveaux publics

Actuellement, une grande partie du marketing dans les métavers vise les clients existants avec un nouveau canal. La réalité virtuelle est l’une des rares technologies qui n’a pas la possibilité de cannibaliser la base existante de clients. Au contraire, les métavers offrent la possibilité d’augmenter le nombre d’utilisateurs. De plus, ils permettent de s’ouvrir à des groupes démographiques entièrement nouveaux. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser les métavers pour atteindre de nouveaux publics qui ne peuvent pas faire l’expérience du voyage. Peut-être que les voyages dans des endroits lointains ne sont pas envisageables en raison d’un problème de santé, de contraintes financières ou de fermeture des frontières. Grâce aux métavers, ces personnes peuvent désormais faire des expériences immersives de voyages en VR.

De plus, pour atteindre de nouveaux publics, il est également possible de passer par des canaux traditionnels. Cependant, ceux-ci peuvent être favorisés par les métavers. En effet, en supprimant toutes les distances, il est possible d’envisager des conférences de presse avec des journalistes du Monde, de L’Orient et de La Libre pour une entreprise se trouvant en Côte d’Ivoire. Les métavers vont supprimer les distances. Ainsi, des actions qui prenaient du temps seront totalement réduites. Le rythme de vos actions marketing sera alors beaucoup plus soutenu pour atteindre, pour toucher vos prospects.


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Former vos employés dans le métavers

L’une des opportunités marketing les plus intéressantes de l’utilisation de métavers réside dans la possibilité de former vos employés. La formation en réalité virtuelle est déjà pratiquée dans un certain nombre d’industries différentes. Il devrait devenir encore plus populaire à mesure que la technologie se développe et que de nouveaux secteurs émergent. Les métavers permettent aux employés de vivre des situations de travail qui peuvent être dangereuses ou simplement difficiles à reproduire dans le monde physique. Grâce à cette technologie, les employés peuvent faire l’expérience de l’inspection sous-marine de bâtiments, travailler sur de grands gratte-ciel ou piloter de petits avions, tout en acquérant des compétences qu’ils ne pourraient peut-être pas acquérir sur le lieu de travail.

L’évolution de carrière est une autre possibilité intéressante de la formation virtuelle. Les services RH peuvent utiliser les métavers et la VR pour aider les gens à visualiser leur carrière. Cette visualisation les aidera à prendre des décisions éclairées pour leur avenir. Par exemple, un responsable du marketing peut utiliser un métavers pour suivre sa carrière. En suivant sa voix, il pourra apprendre quels domaines spécialisés qui pourraient lui convenir. Cela permet à la personne de prendre des décisions plus éclairées sur sa carrière et donc sur son propre bonheur. Cependant, cela peut modifier l’organisation globale de votre entreprise.

Observer le comportement des clients

Les métavers sont également prêts à offrir une multitude d’informations sur les préférences, les habitudes et les comportements d’achat de vos clients. Certaines entreprises en tirent déjà parti grâce à des technologies comme l’analyse de la VR. Cette analyse vous permet de suivre le comportement des clients en temps réel. Ainsi, vous pourrez améliorer la stratégie marketing de votre entreprise.

Par exemple, si un certain produit n’est acheté que le mardi, les entreprises peuvent observer les clients de près et voir s’il est possible d’améliorer leur offre de produits pour mieux répondre aux besoins des clients. L’analyse de la VR peut également être utilisée pour résoudre les mystères du comportement des clients. L’analyse peut être utilisée pour voir si un magasin est réellement utilisé autant que le propriétaire le pense ou si un certain produit est réellement acheté à un taux qui indiquerait un meilleur modèle commercial au sein d’un metavers.

Mener des études de clientèle au sein d’un métavers

L’enquête est morte, vive l’enquête ! Les métavers offrent une occasion unique de mener des études de clientèle d’une nouvelle manière. La VR et les métavers vous permettent de créer un environnement très réel. Ainsi, vous pourrez voir comment vos clients interagissent avec votre marque d’une manière qu’une enquête ou un groupe de discussion ne permettra jamais. Par exemple, une entreprise peut vouloir savoir quel genre de questions les clients poseraient lors d’un salon professionnel. En créant un environnement de salon professionnel virtuel et en permettant aux clients d’interagir avec les représentants de l’entreprise et d’autres clients, vous pourrez voir comment ils interagissent de manière très réaliste.

Conclusion

Les métavers ont le potentiel de révolutionner le marketing. Cette technologie s’ouvre sur un tout nouveau public de clients. De plus, elle offre aux entreprises la possibilité de former leurs employés d’une toute nouvelle manière. La réalité virtuelle est sur le point d’offrir aux spécialistes du marketing une multitude d’informations sur les préférences, les habitudes et les comportements d’achat de leurs clients.

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Si vous aussi vous souhaitez mieux comprendre cette technologie ou vous faire accompagner dans l’utilisation de cette technologie, notre agence de growth hacking est à votre écoute.


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