La publicité programmatique, un avenir radieux ?


Communication digitale, Growth Hacking / jeudi, septembre 26th, 2019

La publicité programmatique est l’essence même de la publicité moderne sur internet. Elle est totalement entrée dans les mœurs des professionnels du marketing. En effet, d’ici 2021, la programmatique devrait être exploitée par 90% des annonceurs, alors que 75% l’utilisent déjà…(Source) Ces derniers ont, à 88%, la volonté d’augmenter leurs investissements. Rien qu’en voyant ces chiffres, il est facile de comprendre que cette publicité est devenue en quelques années, la norme.

Peu à peu, de nouveaux outils apparaissent et permettent d’aller encore plus loin… En effet, la sphère du numérique impacte de plus en plus l’ensemble des aspects de la vie du consommateur. Ainsi, ce type de publicité pourra, à terme, remplacer tous les autres types de publicité et ainsi de diffuser le bon message à la bonne cible au bon moment !

pierre ciseau main tatouage

État de l’art de la publicité programmatique

Avant le développement de la programmatique, il était nécessaire de contacter les sites les plus influents de son secteur pour leur proposer d’afficher votre bannière. Il est toujours possible de le faire et notamment pour le native advertising, mais le but est un peu différent. Malgré tout, là aussi la publicité programmatique s’y développe.

Ainsi, la publicité programmatique n’est rien d’autre que l’utilisation d’un logiciel automatisant l’ensemble du processus, allant de la sélection des emplacements jusqu’à l’optimisation des prix. L’exemple le plus connu est le display de Google Ads. L’utilisateur sélectionne les impressions qui l’intéressent avec la possibilité de fixer une limite aux prix. Celles-ci peuvent aussi bien être définies en amont (on parle alors d’inventaire garanti) ou dépendre d’un processus d’enchère (inventaire non-garanti). Peu à peu des plateformes se sont créées au sein de cet écosystème avec du côté éditeur, les SSP (Supply-Side Platform) et du côté acheteur, les DSP (Demand-Site Platform). En France, les dépenses concernant la publicité programmatique est de plus en plus importante et devrait représenter 85% de toutes les dépenses display en 2020, selon eMarketer.

Malgré le RGPD et la difficulté accrue d’obtenir des données marketing, il est toujours possible d’obtenir des données marketing, permettant de cibler avec précisions vos consommateurs. Ainsi, les différentes dispositions réglementaires n’ont eu que peu d’impact sur ce type de publicité.

joie et bulle

Perspectives

Cette technologie permet réellement de personnaliser les publicités onlines et de cibler de manière plus intelligente les bonnes personnes. Des expériences pertinentes vont alors être créées. En effet, avec internet un nouveau paradigme émerge et entre en ligne de compte, la « lovebrand ». Les utilisateurs disposent de plus en plus de poids auprès des marques, jusqu’à devenir des influenceurs. Ils souhaitent prendre une part plus importante dans la promotion des marques qu’ils apprécient… C’est alors une nécessité de créer des expériences spécialement pour eux. Les messages ainsi relayés seront plus pertinents et toucheront avec davantage d’efficacité leurs cibles.

A l’heure où la publicité traditionnelle rencontre ses limites et un désamour de plus en plus croissant, il devient essentiel de pouvoir toucher juste. De plus, il serait facile de penser que la publicité programmatique touche uniquement internet, mais rien n’est moins faux. En effet, la télévision elle-même s’y met peu à peu. Ainsi, le groupe TF1 a ouvert les hostilités en lançant son offre de publicité programmatique. Gageons que d’autres plateformes (comme Canal+ ou France Télévisions) suivront, pour délivrer une expérience programmatique optimale.

Nous ne sommes qu’au début de cette phase de transformation durable de la publicité. Elle sera à terme directement intégré dans l’expérience client, jusqu’à faire évoluer son propre rôle où la publicité ne créent pas un besoin, mais remarque son existence et y répond avant que l’utilisateur n’y songe. Le Minority Report du marketing…


Si vous aussi vous souhaitez utiliser la publicité programmatique pour votre entreprise, notre agence de growth hacking peut vous accompagner…