Pourquoi le digital change l’organisation de votre entreprise ?


Transformation digitale / mercredi, octobre 10th, 2018

Le digital a changé considérablement notre monde ainsi que nos modes de consommation, mais quid de son impact dans l’organisation des entreprises ? Une entreprise peut-elle encore survivre sans le prendre en compte et l’utiliser en son sein (et pas uniquement pour avoir une communauté) ? Le digital peut apporter de nombreux fruits à toutes les structures. Mais il peut également engendrer de nouveaux freins qu’il est important de connaître avant tout processus de modification.

Femme-lumiere-logo-Bulan

Une évolution de la notion de travail dans l’organisation générale de l’entreprise

Les modes de vie évoluent du fait de l’immixtion toujours plus importante du digital, vos collaborateurs et leurs besoins ont également évolués. La porosité entre vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus importante (qui n’a jamais consulté ses mails professionnels en vacances ou le soir avant d’aller dormir ?).

Ainsi, pouvoir travailler d’où l’on veut devient une notion essentielle. Le télétravail se développe et cette situation n’est pas prête de s’arrêter… Ainsi, pour permettre à vos collaborateurs de travailler à distance, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats pour ne pas perdre (voire gagner) en productivité.

Ces nouveaux outils doivent non seulement permettre de travailler de n’importe où, mais également de collaborer avec les autres. Ce sont de véritables réseaux collaboratifs qu’il faut créer au sein de l’entreprise pour que l’information circule le plus vite possible. L’efficacité doit être de mise pour que les différents services fonctionnent ensemble le plus rapidement possible. Différentes méthodes, faisant la part belle au numérique, peuvent ainsi être mise en place (comme les méthodes Agiles ou Lean, par exemple).

De plus, ces réseaux collaboratifs peuvent en partie être ouvert aux clients réels, pour leur donner une place réelle, pour obtenir des retours rapides sur un projet ou un nouveau produit par exemple.

Le temps ainsi libéré et les collaborations favorisées vont permettre à vos collaborateurs de développer de nouveaux talents (notamment par la formation également favorisé par les outils numériques). De plus, en travaillant dans des endroits atypiques, des lieux qu’ils affectionnent, cela va développer leurs créativités.

Mais quid du travailleur manuel ? Le digital peut également lui apporter des fruits. En effet, il peut lui amener par exemple plus de confort dans la production ou encore une meilleure compréhension de ses taches dans le processus global, la possibilité de formation à moindre coût, une meilleure réactivité, une amélioration de la communication avec la direction, … Le numérique permet davantage de transparence, pouvant diminuer les incompréhensions et donc diminuer les conflits du travail.

Mais de nouveaux freins apparaissent dans l’organisation de l’entreprise

Le premier de ces freins, et non des moindres, est le coût qui peut être important pour une structure modeste. Chaque structure aura bien sûr des coûts différents. En effet, l’entreprise de maçonnerie qui va partager le planning à ses employés via Google Calendar aura des coûts infiniment inférieur à une entreprise qui va modifier sa chaîne de production en y intégrant des outils 3D.

Le second frein, également très important, est la résistance au changement des employés. Ceux qui ont des années dans l’entreprise, qui y ont leurs habitudes, leurs procédures personnelles de travail, vont avoir du mal à utiliser de nouveaux outils. Il faut être particulièrement vigilant avec eux et les intégrer dès le début du processus de transformation.

De plus, pour que cette transformation digitale fonctionne, il est nécessaire que la direction montre l’exemple. Il est nécessaire qu’elle utilise, elle aussi, ces nouveaux outils, sinon tout le travail réalisé l’aura été en vain.

 

Ce sont les deux principaux freins qui peuvent ralentir, voire empêcher la transformation digitale de votre société. Il existe quelques autres freins, mais ils sont beaucoup moins importants et moins prégnants (comme le cadre légal par exemple).

joie et bulle

Obtenir des gains de productivité, avoir des collaborateurs plus heureux et mieux formés comprenant les tenants et les aboutissants, voilà les promesses de la transformation digitale pour votre organisation et cela malgré quelques freins.


Si vous aussi vous souhaitez un accompagnement pour digitaliser votre entreprise et son organisation, faites appel à Richard Bulan.