Des KPIs, des KPIs et encore des KPIs : pourquoi faire ?


Communication digitale, Growth Hacking / lundi, juillet 18th, 2022

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, vous ne pouvez jamais être sûr de l’impact de votre entreprise. C’est pourquoi il est si important de suivre les performances de vos messages, de vos comptes, de votre site sous autant d’angles que possible. Le suivi des performances de votre marque vous aidera grandement à comprendre et à optimiser les façons dont les indicateurs clés de performance (KPIs) d’évaluation augmentent la valeur de votre entreprise et améliorent sa réputation auprès des clients et investisseurs potentiels.

Ces indicateurs sont utiles pour évaluer l’efficacité d’une campagne de marketing spécifique auprès des publics cibles, identifier les points faibles d’une stratégie globale ou déterminer les modifications ou ajustements à apporter à la conception pour augmenter les taux de réponse.

Quels sont les différents types de KPI d’évaluation ?

Il existe quelques types différents d’indicateurs clés de performance que vous pouvez utiliser pour évaluer vos campagnes. En fonction de vos objectifs et du type de données que vous recherchez, les KPIs peuvent vous permettre de répondre aux questions que vous vous poussez et qui impactent votre business. Voici quelques questions dont le suivi des KPIs peut apporter une réponse claire :

  • Par quel canal vos prospects se tournent-ils vers votre entreprise ?
  • Les visiteurs suivent-ils votre tunnel de conversion ?
  • Deviennent-ils des clients ?
  • Les membres de votre communauté se sentent-ils réellement liés à votre marque ou se contentent-ils de parcourir les messages dans l’espoir de trouver quelque chose qui les intéresse ?
  • Vos utilisateurs restent-ils plus longtemps sur votre site ?

À quoi ressemble un bon ensemble de KPIs d’évaluation ?

Contrairement aux mesures de votre marque, qui seront un peu plus subjectives, vous pouvez examiner les KPIs d’évaluation avec un objectif plus concret. Idéalement, vous voulez suivre les données qui vous donneront une idée objective de la façon dont vos publics cibles réagissent à vos messages sur les réseaux sociaux, sur vos pages et même sur vos e-mails. Les indicateurs clés de performance que vous choisissez doivent être ceux qui vous montrent l’impact de vos efforts, aussi minime soit-il. Vous devez vous concentrer sur les chiffres qui comptent le plus. En examinant ces chiffres, vous pouvez vous faire une idée de ce que vos campagnes font de bien ou de ce qu’elles ne font pas et de ce qu’il faut ajuster pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comment trouver et suivre vos KPIs d’évaluation

Il peut être un peu difficile de trouver les bonnes mesures pour vos KPIs, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Vous devez trouver ceux qui vous donneront une idée précise de l’impact de vos efforts sur la réputation, vos ventes et la valeur globale de votre marque.

Ainsi, commencez par rassembler autant de données que possible sur chaque canal. Regardez les analyses de chaque post, page et e-mail que vous avez créés, ainsi que les données que vous pouvez voir dans votre solution d’e-mailing, sur vos réseaux ainsi que dans votre analytique.

Une chose importante à garder à l’esprit est que vous recherchez des KPIs qui vous indiqueront comment vos efforts fonctionnent en termes d’AARRR. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée précise des choses qui suscitent le plus de réactions et, par conséquent, qui ont le plus de valeur.

Quels indicateurs clés de performance utiliser pour l’évaluation ?

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos données et déterminé les indicateurs que vous souhaitez utiliser, vous devez vous concentrer sur quelques indicateurs qui vous fourniront les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir une ou deux mesures, ou utiliser plusieurs KPIs. Ainsi, vous aurez une vision plus globale des performances de vos messages, pages et e-mails.

Il est nécessaire de prendre conscience qu’il existe beaucoup de “vanity metrics” qui ne servent qu’à faire plaisir à l’égo. Ainsi, est-il préférable d’avoir un grand nombre de visiteurs, mais un taux de conversion très faible ou bien un site qui convertit beaucoup et qui génère des revenus important ? Tout dépend de l’objectif de votre site. Pareille réflexion s’applique à tout. Ainsi, le choix des KPIs résulte de vos objectifs et de votre stratégie globale ainsi que de votre stratégie sectorielle.

Y a-t-il une différence entre les indicateurs de la marque et ceux de l’entreprise ?

Bien qu’il existe de nombreux KPIs utiles pour évaluer vos publications, il y a une différence entre les indicateurs de marque et les indicateurs d’entreprise. Les indicateurs de performance de la marque sont les indicateurs clés de performance que vous utilisez pour évaluer le succès. Ce sont les chiffres que vous regardez, comme le nombre de fois où vos messages sont consultés, partagés, commentés, le taux de conversion de vos pages, … Les indicateurs de performance de l’entreprise sont les KPIs qui sont utilisés pour évaluer la santé globale de votre entreprise. Ce sont les chiffres que vous regardez, comme le revenu et le bénéfice, qui sont des indicateurs de la bonne performance de votre entreprise.

Conclusion

Pour développer votre entreprise, vous devez vous assurer que vos efforts se traduisent par des revenus réels et que les clients potentiels répondent à vos messages, pages et e-mails. Pour obtenir une image claire de votre performance, vous devez utiliser les bons KPIs.

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Si vous souhaitez un accompagnement dans le choix de vos KPIs ou la mise en place de solutions de collecte de données, notre agence de marketing est à votre écoute !


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