transformation digitale

Vers une transformation digitale heureuse !

Le changement d’organisation ou de manière de production peut entraîner un certain nombre de frein au sein de l’entreprise. En effet, la plus grande limitation que nous rencontrons de manière quasi-quotidienne concernant la transformation digitale n’est autre que le frein humain. Ainsi, le manque de compétence en interne et surtout la résistance au changement sont les deux facteurs qui vont réellement être problématique. Mais quelle attitude adopter alors pour que cette transformation digitale se passe de la meilleure manière possible ?

transformation digitale

Un top management visionnaire

Pour que cette transformation réussisse, il est nécessaire que l’équipe de direction soit totalement convaincue des bienfaits et de l’importance de ce chantier pour l’entreprise. Elle doit être le fer de lance de l’initiative et la porter en étant les premiers à utiliser les outils. Les personnes travaillant sur la transformation doivent être en lien direct et permanent avec le top management pour que les nouvelles pratiques puissent s’étendre le plus rapidement possible à la direction et ensuite aux collaborateurs.

La communication au service de l’anticipation

Le soutien de la direction est essentiel pour la réussite du projet de transformation. Malgré tout, il est nécessaire d’emmener les collaborateurs dans l’exécution de ce projet. Ainsi, il faut mettre en place, dès les prémices, une stratégie de communication à destination des équipes. L’objectif de celle-ci est de montrer les avantages et de susciter l’adhésion de tous, voire de déceler les compétences manquantes (et donc la nécessité de formation) pour que chacun puisse utiliser les nouveaux outils au mieux.

Human First

L’humain doit être au centre de toute transformation digitale réussie. Sans elle, le projet d’entreprise risque fort de vaciller. Il faut accompagner les personnes qui auront un rôle, même mineur, dans ce changement. Tous ceux et toutes celles qui travaillent dans le département, voire l’entreprise, connaissant ce bouleversement doivent en comprendre les différents enjeux et en être les véritables acteurs. C’est un projet stratégique pour l’entreprise qui ne peut, ni ne doit se passer d’eux.

Cette transformation digitale est la mise en place de nouveaux outils pour obtenir des gains de croissance. Malgré tout, c’est un bouleversement pour tous et cela doit être pris en compte dès la création du projet. De plus, Richard Bulan peut vous accompagner dans ce processus de transformation.