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Depuis quelque temps maintenant, nous avons fusionné avec l’agence Les Equipiers, mettant en œuvre du marketing 360. Mais de nombreuses questions ont émergé. La question qui revenait le plus souvent concernait les actions qui peuvent être menées lors des campagnes de marketing 360. Cet article est là pour répondre à cette question…

La coupe du monde de football démarre ! Des télévisions du monde entier montrent l’arène où courent les joueurs. Mais lors des mi-temps,  il y a de fortes chances que vous puissiez assister à une publicité pour Coca-Cola. Celle-ci fait partie de leur campagne de marketing à 360°. Le même message peut être remarqué dans leurs publicités à la radio, dans les journaux, sur Facebook, dans les emballages et même dans les rayons des supermarchés sous la forme de nouveaux produits.
L’approche marketing à 360 degrés trouve ses racines dans la philosophie du marketing holistique. Elle est l’une des approches les plus recherchées parmi les marques à l’heure actuelle. Mais qu’est-ce exactement qu’une campagne à 360 degrés et comment en élaborer une ?

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing à 360 degrés ?

Une campagne de marketing à 360° est une idée de campagne créative complète couvrant tous les éléments du marketing mix de la marque, conçue pour mettre en œuvre une stratégie de marque stratégique (généralement de positionnement).
En termes simples, une campagne de marketing à 360° vise à communiquer un message cohérent à travers tous les éléments du marketing mix.

  • De nouveaux produits sont lancés ou bien les anciennes marques de produits sont modifiées ou encore étendues pour s’inscrire dans la stratégie de positionnement prévue.
  • La campagne comprend une approche marketing promotionnelle intégrée dans laquelle tous les dispositifs promotionnels (en ligne, hors ligne et mobiles) sont utilisés de manière efficace pour communiquer le message spécifié.
  • Tous les points de contact possibles sont exploités de manière efficace.
  • L’emballage et l’aspect visuel sont également modifiés pour s’adapter à la stratégie de positionnement
  • Les produits appartenant à la campagne “360 degrés” sont généralement commercialisés à des prix différents. Cela dépend toutefois de la niche de la marque.

Pourquoi une campagne marketing à 360 degrés ?

Outre la simple raison qu’il y a trop de monde sur le marché et que l’entreprise doit se démarquer d’une manière ou d’une autre, voici quelques raisons pour lesquelles les marques investissent dans une campagne de marketing à 360°.

Positionnement de la marque

Le positionnement est la place qu’une marque occupe dans le cerveau de ses clients. Il se construit avec les différentes interactions du client avec la marque. Si une marque prévoit de fixer ou de modifier son positionnement, la diffusion d’une simple publicité télévisée ou d’une annonce dans un journal ne suffira pas. Bien au contraire, il faut parfaitement adapter son discours a ses clients. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser la technique des personas

Stratégie de repositionnement de la marque

Le repositionnement d’une marque est l’une des tâches les plus ardues et nécessite une vraie réflexion et la mise en place d’une stratégie globale. En effet, il faut anticiper les actions à effectuer mais également connaître précisément son objectif en ayant une claire vision du message que l’on veut délivrer notamment grâce au story telling.

Les campagnes de base

Qu’est-ce qui différencie les campagnes les plus importantes des moins importantes de la marque ? L’objectif et l’approche intégrée 360° permettent de suivre l’évolution de différents KPIs, d’avoir une vision ROIste mais également d’obtenir des résultats concrets.

Raviver un produit peu performant

Certaines marques utilisent l’approche à 360° pour relancer le positionnement des produits les moins performants. Cela se fait généralement parce que l’entreprise n’a pas mis l’accent sur la commercialisation de ces produits depuis longtemps. Il s’agit alors de les revitaliser, voire de les ramener à la vie…


Pour réaliser vos campagnes marketing !


La mise en œuvre d’une campagne à 360

L’idée d’une campagne de marketing à 360° est bien plus qu’un plan de marketing “média” intégré. Elle implique l’utilisation de chaque élément du marketing mix pour communiquer le message spécifié au public cible.

Une campagne à 360° vise à tirer parti de chaque interaction d’une marque avec le public cible.

Supposons que vous investissiez dans une idée de campagne vraiment bonne avec le slogan “offrez-lui des vacances de rêve” mais que votre site web ne soit nulle part visible lorsque le prospect recherche le même mot-clé sur internet et en plus, vous n’avez même pas de page web spécialement conçue pour cette campagne. Le prospect, frustré, ne transformera pas sa volonté d’achat en acte concret. Mais dans ce cas, quel est le succès de votre campagne de marketing ? Une campagne de marketing à 360 degrés se concentrera également sur le développement d’une page de renvoi et sur l’investissement dans le référencement (SEO) pour celle-ci. Cela vous permettra non seulement de vous faire mieux connaître, mais aussi d’augmenter vos ventes si la page d’accueil conduit le client à la page d’achat où les voyages de vacances sont conçus spécifiquement pour les couples.

Conclusion

Le marketing à 360 est donc l’utilisation de l’ensemble des différentes techniques marketing pour permettre la communication parfaitement du message entre l’entreprise, ses clients ainsi que ses futurs clients.

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Ainsi, notre agence de marketing met au cœurs de leurs processus créatifs les attentes de l’entreprise et surtout de ses clients, pour que les actions marketing soient le plus efficaces possibles.


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