Illustration Métavers et casque de réalité virtuelle logo Richard Bulan

Les métavers s’imposent de plus en plus comme des plateformes commerciales. Les plateformes de commerce virtuel permettent aux entreprises de vendre leurs produits en ligne plus facilement que jamais. Dans cet article, nous allons voir comment le métavers et la Réalité Augmentée vont continuer à transformer les entreprises et comment ces changements vont impacter votre activité.

Qu’est-ce qu’un métavers ?

Le métavers est un monde virtuel où les consommateurs peuvent acheter, vendre et interagir avec d’autres utilisateurs. La notion essentielle est de vendre et d’acheter sans quitter le monde virtuel, avec des paiements aussi fluides que dans le monde réel (et donc sans devoir passer par un autre site ou effectuer une validation sur son smartphone, par exemple).

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle à mesure que ces technologies deviennent plus facilement accessibles. En effet, la réalité augmentée et la réalité virtuelle permettront aux entreprises d’atteindre leurs clients d’une manière différente que la publicité traditionnelle ne peut le faire. C’est par la combinaison de ces deux techniques qu’un développement au sein des métavers est possible.

Une généralisation des casques

Avec la généralisation de l’informatique mobile, les casques de réalité virtuelle deviendront accessibles à un plus grand nombre de personnes. De plus, si vous êtes actuellement sur un marché BtoB, le géant Méta s’oriente vers des casques pensés pour ce marché avec leur nouveau casque l’Occulus Quest Pro (proposant des solutions Microsoft). Ainsi, on peut s’attendre à un système qui soit ouvert.

Les métavers seront sans doute, dans un premier temps, le terrain de jeux des professionnels pour progressivement se répandre partout. Cela fut également le cas des téléphones portables, des ordinateurs. L’adoption a d’abord été par les professionnels pour peu à peu se répandre et se généraliser à l’ensemble de la population.

De nouvelles possibilités de marketing dans les métavers

Avec ces lieux virtuels, vous pourrez créer des campagnes de marketing attrayantes qui offriront aux gens une expérience unique lorsqu’ils achèteront votre produit ou service. Lorsqu’ils verront quelque chose de nouveau et d’excitant, ils envisageront de dépenser plus d’argent avec vous à l’avenir. Ce lien personnel encourage les gens à acheter chez vous plutôt que chez un autre. De plus, vous anticipez le marché et vous pouvez prendre des positions marketing qui peuvent être avantageuses dans un avenir proche.

Une meilleure présence en ligne

Les métavers offrent à votre entreprise, la plateforme idéale pour établir une présence en ligne sans avoir à consacrer du temps à des tactiques de marketing traditionnelles comme les publicités numériques ou les messages sur les réseaux sociaux. Vous avez un contrôle exclusif sur ce que vos clients voient et sur la façon dont vous leur montrez les différents aspects de votre entreprise si vous utilisez des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Quest ou le HTC Vive.

La présence au sein de différent métavers comme celui de Meta (qui sera disponible aussi bien avec les différents casques qu’avec un simple ordinateur) ou encore des projets de métavers comme Upland, Decentraland ou The Sandbox (mais dont le succès n’est pas encore au rendez-vous) va vous permettre de développer de nouvelles opportunités en matière d’e-commerce.


Pour réaliser la transformation digitale de votre structure


Un contenu plus engageant

La réalité virtuelle et les métavers permettent aux entreprises de créer des expériences immersives qui captivent le public et attirent les personnes qui recherchent quelque chose de différent dans leur vie quotidienne. Ainsi, l’image de l’entreprise va en être modifiée, devenant de facto plus tendance. Même si le métavers est assez récent, vous pourrez être une des premières entreprises de votre secteur à vous y placer. Ainsi, il vous sera aisé de mettre en œuvre un plan de marketing d’influence ambitieux.

Les entreprises vont connaître de grands changements avec les métavers

Le métavers change la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques et les entreprises. Les consommateurs sont désormais en mesure de personnaliser les produits en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences, ce qui constitue un énorme changement pour les entreprises. Par exemple, une entreprise peut vendre un produit fabriqué à la main en Chine et le consommateur peut choisir parmi différentes options de tissu ou de taille pour créer le produit parfait pour lui.

Cela permettra aux petites entreprises de concurrencer les grandes marques qui vendent le même produit depuis des années. En outre, le métavers peut aider à présenter les entreprises locales à un plus large éventail de clients en permettant une interaction plus directe, voire en développant un réel marketing d’affiliation. De plus, il devra faciliter le système de paiement pour susciter un réel engagement de la part des utilisateurs. Plus que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, ce sont les moyens de paiement qui sont essentiels et qui doivent être introduits directement à l’intérieur de cet écosystème pour voir une adoption massive. Ainsi, il ne faudra pas avoir à sortir du métavers pour payer, sinon, on retournera à “Second Life”…

Conclusion

Différentes plateformes et systèmes vont être introduits dans le futur, mais tous ont le même socle, la même idée, celle de créer un métavers. Il s’agit d’un monde virtuel qui aura un impact sur tous les aspects de notre vie. C’est quelque chose qui nécessitera beaucoup de préparation et qui changera définitivement la façon dont les gens travaillent, jouent et vivent. Ainsi, c’est le moment pour les entreprises de le rejoindre car les gains en terme de marketing digital peuvent être extrêmement intéressants. En ce plaçant maintenant sur ces technologies, sur ces espaces virtuelles, les entreprises peuvent obtenir des meilleurs emplacements et s’assurer une très bonne visibilité sur le moyen terme.

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