association communication digitale main tendu l'une vers l'autre sur fond bleu ciel avec logo richard bulan

Aujourd’hui, avec tant de moyens de se connecter, il peut être difficile pour une association de trouver le meilleur moyen d’atteindre votre public cible. Internet a permis à toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion de devenir un influenceur. Cette capacité s’accompagne d’une responsabilité : il incombe aux association de s’assurer que leur stratégie de communication est conforme aux objectifs de l’organisation qu’elles représentent. Ainsi, la meilleure façon de commencer est de comprendre vos objectifs et de savoir quel type de contenu serait efficace pour atteindre votre public cible. Une fois que vous aurez ces réponses, vous pourrez partir à la découverte des différentes étapes de la création de votre stratégie de communication numérique pour votre association (ou pour votre ONG).

Quel est le public de votre association ?

Les publics des associations sont les personnes que l’organisation sert. Il existe de nombreux publics parmi lesquels une association peut choisir : les membres de la communauté, les bénévoles, le personnel, les membres du conseil d’administration, les fondations et les fonds de dotation des fondations. De plus, le public que vous choisirez dépendra des objectifs de votre association et des besoins du public. Cependant, il est essentiel de veiller à ce que votre stratégie de communication numérique soit axée sur le public spécifique de votre association pour établir et développer une présence numérique réussie.

Une stratégie de communication digitale axée sur vos objectifs

Une stratégie de communication digitale doit comprendre une stratégie axée sur les objectifs. En effet, il s’agit d’une stratégie qui examine l’ensemble du cycle de vie du contenu – de la planification et du développement initiaux jusqu’à son cycle de vie complet sur les plateformes de réseaux sociaux. Or, l’une des meilleures façons d’élaborer une stratégie axée sur les objectifs consiste à organiser un brainstorming avec les membres de votre équipe. En utilisant la méthode du “donnant-donnant”, vous pouvez solliciter les commentaires et les idées des membres de votre équipe sur le type de contenu qui serait le plus efficace pour votre public.

Principes fondamentaux d’une stratégie de communication numérique réussie

Pour construire et maintenir une présence virale en ligne, il est essentiel de comprendre les principes fondamentaux de la communication numérique. Il s’agit des éléments constitutifs d’une présence numérique réussie. Lors de l’élaboration et de la conception de votre stratégie de communication numérique, il est important de garder ces principes fondamentaux à l’esprit. En effet, un contenu efficace est essentiel pour construire et développer une présence numérique réussie. Le contenu viral est l’un des moyens les plus efficaces de se faire connaître sur les réseaux sociaux. De plus, il est essentiel d’accroître l’engagement à l’égard du contenu pour augmenter le nombre de followers et augmenter la probabilité que les followers s’engagent et soient influencés par le contenu. L’engagement de votre public cible est la première étape de la conversion, qui résulte à la fois de l’augmentation du nombre de followers et de l’augmentation de l’engagement.

Un exemple très intéressant est celui de l’association Lazare. Celle-ci propose à des jeunes actifs de vivre avec des personnes issues de la rue. L’association est très présente sur les réseaux pour trouver des jeunes actifs prêt à vivre cette expérience de vie en cassant certaines barrières mentales de représentation des sans domiciles. De plus, leur communication est assez décalé pour atteindre au mieux leur cible.

Cohérence de la stratégie de communication digitale avec les objectifs de votre association

Lorsque vous commencez à élaborer votre stratégie de communication numérique, il est important qu’elle soit cohérente avec l’objectif stratégique de votre organisation. Vous ne pouvez pas avoir une stratégie de communication numérique distincte des objectifs généraux de votre organisation. Ainsi, si votre stratégie s’écarte du plan, vous enverrez le mauvais message au mauvais public, tant à court qu’à long terme. En effet, la cohérence de votre stratégie de communication numérique vous aidera à rester concentré et à ne pas perdre de vue vos objectifs alors que vous commencez à développer votre présence numérique et à faire croître votre organisation à but non lucratif.

Conclusion

Votre stratégie de communication digitale est l’épine dorsale de votre présence numérique. Ainsi, elle dicte le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux, les e-mails que vous allez envoyer et même les articles de blog que vous allez écrire. Alors que vous commencez à développer votre présence numérique, assurez-vous que vous restez fidèle aux objectifs stratégiques de votre organisation en suivant ces 6 étapes :

  • Stratégie de communication numérique axée sur les objectifs
  • Principes fondamentaux d’une stratégie de communication numérique réussie
  • Cohérence de la stratégie de communication numérique
  • Efficacité du contenu sur les différentes plateformes
  • Augmentation de l’engagement avec le contenu
  • Augmentation du nombre de followers et du pourcentage d’engagement sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication efficace pour votre association, nos consultants sont à votre écoute. Prenez gratuitement rendez-vous en expliquant vos besoins via le formulaire suivant :

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: