Les balises méta et le référencement (Partie I)


Communication digitale / jeudi, décembre 20th, 2018

Nous avons déjà vu dans un précédent article certaines des balises à optimiser. Cette série de trois articles est un complément qui peut être nécessaire, car lorsque l’on fait quelques recherches, on trouve pléthore de balise méta différentes. Ainsi, ces articles sont fait pour vous aider à y voir claire…

Lorsque l’on débute dans le référencement une des premières choses que l’on apprend est l’utilisation des différentes balises méta, pour le meilleur et surtout pour le pire. En effet, il en existe pléthore si bien qu’il est essentiel de connaître celles qui seront indispensables, celles qui peuvent être utiles pour votre site, mais pas directement pour votre référencement et celles qui ne serviront à rien ! C’est ce que nous allons voir dans cette série de trois articles.

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En effet, il existe d’autres balises meta que les très connus « meta description » et « meta keywords », mais nous y reviendrons plus loin au moment de les présenter (même si elles ne se trouvent pas dans la même catégorie). N’oubliez pas que ces différentes balises rajoutent du code et le but est d’avoir une page avec le plus de contenu visible.

Il est essentiel de faire des choix dans ces balises pour les optimiser au maximum et ne mettre que celle qui sont nécessaires et qui peuvent se justifier parfaitement lors de votre stratégie de référencement. Mais trêve de bavardage, il n’est que plus que temps de commencer en voyant les balises ayant un impact clairement positif sur votre référencement…

Les balises méta favorable pour votre SEO

Ces balises méta doivent être présentes sur chacune de vos pages, ne les négligez pas ! La liste est courte, si bien que vous n’avez AUCUNE raison de les omettre. Elles sont essentielles !

Content-Type

La première de ces balises est également la première qui doit apparaître sur vos pages. Il s’agit de Content-Type, par exemple :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>

Elle permet de déclarer le jeu de caractère que vous utilisez pour l’encodage réel du document. Toutes les pages disposent généralement de cette balise. Sans elle, la page pourra être plus longue à charger et voir certains signes mal compris (les lettres accentuées par exemple). C’est une balise qui est généralement créée par défaut qui ne nécessite pas d’optimisation, donc peu de souci à se faire pour celle-ci.

Title

Passons à la seconde balise, qui est elle aussi une évidence… Bien que ne débutant pas par « meta », il s’agit bien de la balise principale qui doit se trouver sur toutes vos pages. Elle doit être unique, puisque chaque page doit posséder un titre unique, vous l’aurez compris, il s’agit de la balise « title », avec par exemple :

<title> Ceci est l’endroit où placer l’idée principale de votre page</title>.

Nous lui ferons rapidement un article dédier tant cette balise est importante pour le référencement d’un site et pour expliquer comment l’optimiser parfaitement…

Meta-description

La dernière balise méta qui est essentiel est la fameuse « meta description ». Elle est utilisée pour décrire la page d’un site internet pour permettre aux personnes faisant des recherches dans les SERPs. Malgré tout, cette balise n’influence pas le classement mais est très importante. En effet, bien que n’influençant pas le moteur de recherche, elle influence les personnes qui vont y chercher des informations, puisque c’est elle qui apparaît sous le lien. Essayez de vous maintenir entre 140 et 160 caractères et écrivez-la pour attirer l’attention des potentiels visiteurs.

<meta content="Cette balise est très importante pour faire de la publicité pour votre page ! Elle doit permettre d'attirer les possibles visiteurs à cliquer sur votre lien." name="description">

Ces différentes balises sont essentielles pour votre référencement naturel. Elles ne doivent jamais être omises et être complétés avec le plus grand soin.


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