CMS ou programmation from scratch, que choisir pour votre site ?


Communication digitale / mardi, janvier 14th, 2020

Vous souhaitez créer un site internet mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez entre utiliser un CMS (Content Management System) ou bien de le coder en partant de zéro (ou de le faire coder) ? Plusieurs facteurs peuvent vous permettre de trancher entre ces deux options (voire plus étant donné qu’il y a un certains nombres de CMS qui ont des qualités et des défauts différents). Pour cet article, nous prendrons le CMS le plus utilisé WordPress ; nous laisserons donc volontairement de côté les Drupal, Prestashop et autres Wizishop Ainsi, nous verrons d’abord les avantages et inconvénients du from scratch, puis nous réaliserons la même chose pour les CMS.

From scratch, le sur-mesure pour votre site

A tout seigneur, tout honneur, développer un site from scratch, c’est avoir un site bespoke, un site taillé totalement sur-mesure pour vous.

Un site adapté à vos besoins…

Vous avez le design que vous souhaitez ainsi que toutes les fonctionnalités que vous considérez comme nécessaire. Il n’y a guère de limitation. Si vous ou votre équipe (ou votre prestataire) avez les compétences nécessaires, il n’y a pas de frontière (sauf celle imposée par la technologie elle-même…). En maîtrisant votre site, vous êtes non seulement maître de votre sécurité, maître de la technologie employée et donc maître de votre référencement et du temps de chargement de vos pages… Vous pourrez alors convenablement développer votre stratégie marketing autour de l’inbound marketing et du SEO…

…mais qui a un certains coûts (temps, argent, …)

Mais les avantages contiennent les inconvénients de cette approche créative. Cela prend du temps pour avoir un site qui soit, selon vous (et les informations que vous donnent vos visiteurs), le plus parfait possible. De plus, sa création et sa maintenance nécessite des compétences certaines en programmation. Ces inconvénients peuvent faire réfléchir et envisager une autre méthode, l’utilisation d’un CMS.

 

Le CMS, choisir le prêt à porter pour créer son site internet

Le CMS, c’est la simplicité…

Une fois votre CMS installé sur votre serveur (certains hébergeurs peuvent vous l’installer directement et gratuitement, comme OVH), il ne vous reste plus qu’à choisir un thème et voilà votre site est lancé. Simple. Vous pouvez créer différents contenus en passant directement par l’éditeur de texte. Pas besoin de savoir coder. Des besoins spécifiques ? Vous trouverez sans doute votre bonheur dans les différentes applis proposées ; en plus, les applis de base sont gratuites… C’est simple et facile à prendre en main et c’est là les avantages principaux…

… mais avec beaucoup d’inconvénients

Dès que vous souhaitez améliorer la sécurité, utiliser des fonctionnalités plus spécifiques, les applis peuvent rapidement devenir chère, voire vous allez devoir développer les fonctionnalités dont vous avez besoin (et vous vous retrouvez avec les désavantages du From Scratch et du CMS…).

Pour revenir sur la sécurité, les CMS peuvent poser des problèmes de sécurité. En effet, lorsqu’il y a une faille sur un site from scratch, l’erreur ne sera pas aussi simple à repérer que si elle est répliquée sur des milliers, voire des millions de sites qui utilisent le même CMS, la même appli qui laisse une backdoor. Avec un CMS, vous ne contrôlez pas totalement votre sécurité (avant qu’un correctif ne soit créé plusieurs milliers de sites peuvent être infectés, si bien que les mises à jour sont très importantes).

De plus, les applis, les plugins et les différents correctifs que vous rajoutez sur votre site vont alourdir votre code, en plus des fonctions que vous n’utilisez pas. Un code plus lourd, c’est un temps de chargement plus long. Et un long temps de chargement de vos pages, c’est mauvais pour votre SEO…

A cela, il faut ajouter que les designs sont assez similaires et qu’une certaine forme d’aseptisation peut se dégager de votre site, enlevant une bonne part de votre originalité et sans doute aussi un peu de l’ADN de votre entreprise…

Résumons les avantages et les inconvénients du From Scratch et des CMS

From Scratch

+

Contrôle total

Long à créer

Maîtrise de la sécurité et du SEO

Compétences en programmation

Design et fonctionnalité personnalisé

Coût

CMS (Content Management System)

+

Rapidité de création

Peu de flexibilité

Facilité et simplicité

Problèmes sécurité et SEO

Design

Ainsi, si vous souhaitez faire un petit site simple avec quelques pages sans fonction avancée, alors vous pouvez utiliser sans aucun souci un CMS, tel que WordPress (ou pour créer un blog, comme ici). Mais si vous avez un projet plus ambitieux, alors un site from scratch peut devenir une nécessité (nous ne parlons pas ici de toutes les plateformes d’e-commerce, qui fera l’objet d’un autre article).


Pour tous vos projets de création de site internet, nous pouvons vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: