strategie contenu

Le marketing de contenu est un outil puissant de sensibilisation, d’intérêt et d’action. Avec la bonne stratégie, il peut devenir une ressource essentielle pour les ventes et le marketing, qui attire les clients sur votre site Web et suscite un engagement répété envers votre marque. Le marketing de contenu est devenu plus accessible que jamais grâce à l’essor du marketing d’influence et aux ressources de contenu gratuites disponibles en ligne. Mais il ne suffit pas d’avoir une présence en ligne ; il faut une stratégie solide pour s’assurer que votre contenu fournit constamment des informations de grande valeur que les gens veulent lire et partager. Cependant, en tant que petite entreprise ou organisation à but non lucratif, vous pouvez être confronté à des difficultés lorsque vous essayez d’élaborer une stratégie de contenu complète. Vous n’avez peut-être pas accès aux talents ou aux ressources internes dont disposent d’autres organisations. Alors comment élaborer une stratégie de contenu avec une équipe et un budget réduits ?

Définissez votre public et pour qui vous écrirez

Tout d’abord, vous devez définir votre public et les personnes pour lesquelles vous allez écrire. Nous avons déjà parlé de l’importance de l’étude du public pour créer un contenu de qualité (notamment avec la création de personas). Dans le cadre d’une stratégie de contenu, vous devez bien connaître votre public et savoir pourquoi il s’intéresse à ce que vous avez à offrir. De cette façon, vous pouvez rédiger un contenu qui répond à leurs besoins et intérêts spécifiques, tout en tirant parti des thèmes généraux et des secteurs d’activité qui sont pertinents pour votre marque.

Bien que vous souhaitiez rester attentif à la répartition par âge et par sexe de votre public, vous pouvez également utiliser les études de marché pour identifier les autres publics auxquels votre contenu pourrait s’adresser. Par exemple, une épicerie peut vendre une variété d’aliments sains, mais aussi s’adresser aux clients qui ont une intolérance au gluten ou aux produits laitiers. Une fois que vous aurez bien compris votre public, vous pourrez déterminer pour qui vous écrirez.

Décidez du contenu qui générera du trafic dans votre stratégie de contenu

Ensuite, vous devez décider du type de contenu qui générera du trafic sur votre site Web et augmentera les conversions. L’un des moyens les plus faciles de générer du trafic est le guest blogging. Si vous avez des relations avec des blogueurs de votre secteur d’activité ou de secteurs connexes pertinents, leur proposer de publier des articles sur leurs sites peut être un excellent moyen de présenter votre marque et d’attirer de nouveaux lecteurs sur votre site Web. Voici d’autres types de contenu que vous pouvez utiliser pour générer du trafic :

  • Contenu pratique. Vidéos, billets de blog et articles expliquant les étapes pratiques et fournissant des instructions étape par étape.
  • Critiques de produits. Critiques approfondies de produits et de services, ainsi que comparaisons avec des offres similaires.
  • Entretiens. Entretiens individuels avec des décideurs et des personnes influentes.
  • Chroniques. Forme étendue de blogue invité, où vous contribuez à une série régulière sur un sujet et développez une relation avec votre public.
  • Infographies. Représentations visuelles d’ensembles de données pour aider à expliquer des sujets en profondeur.
  • Promotions. Remises, offres gratuites et autres mesures incitatives visant à encourager votre public à acheter.

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Identifiez les mots-clés que les gens utilisent pour vous trouver en ligne

Ensuite, vous devez identifier les mots-clés avec lesquels votre contenu génère du trafic. Cela peut s’avérer un peu plus difficile qu’il n’y paraît, surtout si vous avez un grand nombre d’articles que vous essayez de suivre. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des outils d’analyse de mots-clés, comme le planificateur de mots-clés de Google, pour suivre vos principaux mots-clés et leur trafic mensuel.

En suivant le trafic mensuel plutôt que le trafic quotidien, vous vous donnez un peu de marge de manœuvre si certains mois vous faites mieux avec certains termes. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Keyword Tool et SEO Toolbox pour vous aider à identifier les mots-clés qui génèrent du trafic sur votre contenu. Cela peut vous aider à visualiser les sujets et les mots-clés qui génèrent le plus de trafic et à faire des ajustements si nécessaire.

Élaborez une liste d’idées de contenu à forte valeur ajoutée pour votre public.

Une fois que vous avez déterminé les types de contenu qui génèrent du trafic, vous devez élaborer une liste d’idées de contenu à forte valeur ajoutée pour votre public. Chacun de ces éléments de contenu doit porter sur un sujet différent qui intéresse votre public. Cela vous aidera à créer une variété de types de contenu autour d’une variété de sujets, sans trop vous répéter. Ainsi, vous pourrez créer une variété d’articles longs et pratiques, ainsi que des articles plus courts et plus digestes.

Vous pouvez également segmenter votre public en groupes en fonction de leurs centres d’intérêt. Ainsi, vous créerez du contenu autour de sujets plus pertinents pour chaque groupe. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un magasin d’aliments pour animaux, vous pouvez établir une liste d’idées de contenu à forte valeur ajoutée autour de sujets tels que la nourriture pour chiens ou pour chats.

Créez votre calendrier éditorial et planifiez vos contenus avant leur mise en ligne.

Maintenant que vous disposez d’une liste d’idées à forte valeur ajoutée, vous pouvez créer un calendrier éditorial et programmer les articles avant leur mise en ligne. Cela vous donne un cadre pour déterminer la fréquence et le moment de la publication de votre contenu. Vous voudrez également publier votre contenu avant sa mise en ligne afin d’avoir le temps de créer des liens appropriés vers votre site. Cela contribuera à améliorer votre autorité et à augmenter votre classement dans les moteurs de recherche en donnant à votre contenu plus d’autorité et de poids.

Pour publier votre contenu avant sa mise en ligne, vous devez utiliser un outil de publication comme WordPress, Medium ou Buffer. Pour créer un calendrier, vous pouvez utiliser ces outils pour programmer des publications pour un certain moment, comme lorsque votre équipe est disponible pour publier du contenu, ou lorsqu’un certain sujet ou type de sujet est pertinent.

Tirez parti de la vidéo et de l’audio pour accroître l’engagement et la visibilité.

Si vous cherchez à créer un contenu plus engageant et plus riche visuellement, vous pouvez également exploiter les vidéos et l’audio pour accompagner vos articles. Cela vous donne un autre moyen d’augmenter votre visibilité et votre autorité, tout en ajoutant une autre dimension pour aider votre public à s’engager. Par exemple, le propriétaire d’une épicerie avec laquelle nous nous sommes entretenus a décidé de créer une série de vidéos explicatives pour ses articles sur les produits et les recettes. Cela l’a aidé à créer un contenu plus attrayant et visuel qui a également servi de contenu de référencement.

Conclusion

Un contenu frais et attrayant vous aidera à établir une forte présence en ligne et à générer du trafic sur votre site Web. Pour y parvenir, vous devrez publier régulièrement du contenu de grande valeur qui répond aux besoins et aux intérêts de votre public, tout en exploitant les sujets et les mots-clés que les internautes utilisent pour vous trouver en ligne. Ces stratégies peuvent vous aider à mettre en œuvre une stratégie de contenu avec une équipe et un budget réduits, tout en vous aidant à exploiter la vidéo et l’audio pour accroître l’engagement et la visibilité.

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Pour réaliser votre stratégie de contenu, notre agence marketing est à votre écoute.


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