Comment créer une taxonomie de données idéale pour vos projets marketing et d’analyse numérique ?


Growth Hacking, Transformation digitale / lundi, octobre 31st, 2022

Lorsque vous analysez le comportement, la rétention et la fidélité des clients, vous devez comprendre ce qui motive leurs actions. Comment les clients trouvent-ils votre marque ? Qu’est-ce qui les fait revenir encore et encore ? Qu’est-ce qui les fait tiquer ? Sans une taxonomie de données efficace, vous ne serez jamais en mesure de répondre à ces questions, et encore moins d’en extraire des informations exploitables. En tant que spécialiste du marketing, vous êtes probablement déjà familier avec ce terme.

Il s’agit d’un ensemble structuré d’étiquettes qui vous aident à catégoriser et à organiser vos diverses données dans des catégories étiquetées. Par exemple, une taxonomie peut vous aider à organiser les données relatives aux produits en une hiérarchie structurée, afin que vous puissiez comprendre quelles sous-catégories sont les plus importantes et comment les données sont liées les unes aux autres. Dans ce blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les taxonomies de données et comment créer celle qui convient parfaitement à vos projets de marketing et d’analyse.

Qu’est-ce qu’une taxonomie ?

Les taxonomies sont un moyen structuré d’organiser et de regrouper les données afin de les rendre plus faciles à comprendre, à analyser et à utiliser. Elles sont souvent utilisées avec des termes et des concepts commerciaux. Une taxonomie peut vous aider à clarifier vos termes. De plus, elle va réduire la confusion et faciliter la recherche dans des millions de documents.

Une taxonomie est un moyen de classer les données par sujet. Les catégories sont utilisées pour organiser les données selon une hiérarchie facile à comprendre pour les humains. Vous pouvez utiliser une taxonomie pour tous les types de données. Vous pourrez ainsi y retrouver les descriptions de vos produits, vos données clients, vos structures organisationnelles, etc.

Pourquoi créer une taxonomie ?

Lorsqu’il s’agit d’analyser vos données clients, l’absence de taxonomie pourrait être l’une des erreurs les plus coûteuses que vous puissiez commettre. Sans un ensemble structuré d’étiquettes et de catégories pour vous aider à organiser et à trouver des données pertinentes, vous pourriez passer à côté d’informations essentielles.

L’un des plus grands défis que posent les données est qu’elles sont souvent différentes lorsqu’elles sont analysées et lorsqu’elles sont présentées sous leur forme brute. Par exemple, si vous essayez de comprendre pourquoi les clients ne reviennent pas vers votre marque, vous vous rendrez rapidement compte que les données se présentent sous de nombreux formats différents, et souvent désordonnés. Vous aurez des segments, des listes de produits, des courriels et bien plus encore, tous mélangés. Sans une méthode structurée pour les organiser, vous risquez de passer à côté d’informations importantes. En effet, vous pourrez passer à coté de sujets extrêmement importants.


Développons le suivi de vos données !


Comment l’a créer pour vos projets marketing ?

Pour qu’une taxonomie soit efficace, vous devez suivre un processus strict. Tout d’abord, fixez un objectif clair pour la taxonomie et incluez-le dans la portée de votre projet. Ensuite, définissez clairement les catégories et sous-catégories de vos données. Une fois ces éléments en place, exploitez la structure des données pour faciliter la recherche de données connexes.

Vous pouvez également utiliser les données connexes. En effet, celles-ci servent à élargir les catégories de votre taxonomie. De plus, elles permettent de mieux cartographier les caractéristiques de votre produit.

Conclusion : La taxonomie parfaite pour vos projets de marketing et d’analyse numériques

La création d’une taxonomie de données peut sembler une tâche ardue. Cependant, avec une approche structurée, elle n’a pas à l’être. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser un ensemble de catégories et de sous-catégories de base, comme les types de produits, les secteurs d’activité et les données démographiques des clients. Pour votre taxonomie de données, il est important de suivre un processus structuré.

Fixez un objectif clair pour la taxonomie, et définissez clairement les catégories et sous-catégories de vos données. Une fois ces éléments en place, tirez parti de la structure des données pour vous aider à trouver plus facilement des données connexes. Afin de mieux cartographier les caractéristiques de votre produit, étendez les catégories de votre taxonomie. Avec un peu d’effort, vous pouvez créer une taxonomie de données qui vous aide à mieux comprendre vos clients et à agir en fonction des informations que vous découvrez.

*****

Si vous souhaitez être accompagner pour la sélection de vos données ou la mise en place d’une taxonomie, notre agence de marketing est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire suivant ou sur notre page contact.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: